Les influenceurs, ces géants

Gérer les influenceurs, tout un métier !

influenceurs

Lors de mon précédent job, une de mes principales missions était de créer des partenariats avec des marques et des influenceurs. Nous n’avions pas de budget attitré pour rémunérer les collaboratrices donc je devais à coup sûr les convaincre de recevoir gratuitement nos produits pour qu’elles en parlent le plus possible à leurs communautés.

J’ai adoré ce côté de la communication, même si l’exercice est plus ou moins difficile car les personnes derrière les écrans ont des volontés toutes plus différentes les unes que les autres. Même les moyens d’entrer en contact varient d’une personnalité à l’autre : les accessibles répondaient aux Insta Direct, les plus demandées acceptaient les partenariats par mail quelques jours plus tard et enfin, je contactais les agents des plus overbookées.

Et quand cette première étape est passée, place à la négociation : le nombre de publications, visibilité en story ou en post permanent, choix ou non des produits envoyés, … La magie disparaît quand finalement, certaines acceptent les partenariats mais ne font aucune promo de la marque … Un coup pour rien. C’est alors qu’on repense à nos meilleures collaborations et on regagne le sourire.

 

Un petit impact et tout se brise

Le métier d’influenceur (car oui, aujourd’hui, bloggueur, youtubeur ou encore influenceur sont reconnus comme métier) ne doit, certes, pas être simple tous les jours. Mais quand on voit que Nabilla gagne 2000€ HT pour une seule publication sur Instagram, on peut se dire qu’à certains moments, ce sont quand même eux, les rois.

Leur puissance peut être même quelques fois démesurée. Ca a été le cas lors d’un Tweet de Kylie Jenner, la plus jeune du clan Kardashian, qui de fil en aiguille, a fait perdre 1,3 milliard de dollars à Snapchat quand elle a dit qu’elle n’utilisait plus ce réseau social.

Comme quoi, à l’époque, moins de 140 caractères pouvaient faire perdre gros !

Pour terminer cet article, je souhaitais finir par un top généraliste des personnalités françaises favorites de 2018. Après quelques heures de recherche, je n’en ai pas trouvé un qui me plaisait alors pourquoi ne pas me le créer moi même ? Comme la plupart des internautes, les comptes qui m’attirent appartiennent aux influenceurs lifestyle, mode/beauté & voyage. C’est donc avec un top très féminin, très girly que je vous laisse.

 

TOP 5 des influenceuses … selon moi

 

N°1 – Caroline ReceveurCaroline Receveur

C’est quand j’ai acheté le même fer à boucler qu’elle que j’ai compris qu’elle avait une grande influence sur moi ! Ceci étant dit, j’admire cette femme multi-facettes : ambassadrice de plusieurs grandes marques, chef d’entreprise et j’en passe, le tout en étant jeune maman !

 

Léa CamilleriN°2 – Léa Camilleri

Car ses actions humanitaires et écologiques sont juste incroyables. Elle nous fait voyager rien qu’avec ses vidéos et nous fait réfléchir sur l’avenir (et je l’apprécie avant tout car elle vient de Toulouse mais ça, c’est une autre histoire).

 

N°3 – Les Miss France (car je n’arrive pas à choisir entre Laury Thilleman, Camille Cerf, Iris Mittenaere, Alexandra Rosenfeld ou encore Marine Lorphelin)

Miss France

Toutes véhiculent des images tellement parfaites d’elles … tout en montrant qu’elles sont comme nous. Certaines ont par exemple pris du poids depuis Miss France, se sentent encore mieux et le disent ! Elles nous montrent leur vie depuis leurs sacres (et surtout leurs voyages qui font rêver).

 

Megan VLTN°4 – Megan Vlt

Elle était directrice artistique puis a décidé de créer son blog. Très créative, elle a inventé son propre univers et il rend incroyablement bien, c’est un plaisir de la suivre quotidiennement car elle mixe son métier (que nous aurons surement la chance de côtoyer, nous les DMBiens) avec les tendances actuelles.

 

N°5 – Jodielapetitefrenchie

JodielapetitefrenchieLa vraie Instagrameuse ! Son look est simple mais superbe, elle nous donne toutes les références de ses articles directement en story : c’est la reine du Swipe Up ! Son Instagram est un vrai nid à idées (et me pousse peut-être un peu trop à renouveler ma garde robe régulièrement).

By | 2019-01-05T12:39:02+00:00 January 4th, 2019|Social Media|0 Comments

About the Author:

Toujours positive, je croque la vie à pleine dents. Actuellement en 5ème année de communication, je finalise naturellement mes études en me spécialisant dans le domaine du digital.

Leave A Comment