Les nouvelles technologies dans nos salles de cinéma !

Les nouvelles technologies dans nos salles de cinéma pour contrer les services SVOD

Netflix, Amazon Prime, OCS, Canal play, comment le cinéma peut-il faire face au boom des plateformes SVOD ? L’année 2018 marque un record qui sera surement dépassé en 2019, elle ne compte pas moins de 495 programmes inédits lancées en une année. Il n’y a jamais eu autant de films au cinéma, autant de cartons que d’échecs. Mais comment donner envie aux spectateurs d’aller dans une salle de cinéma surtout dans une culture de l’instantané et du « nous voulons tout, tout de suite » ? L’immersion !

Les nouvelles technologies sont dans nos salles !

4DX, cinema

Exemple d’une salle 4DX

La rénovation des salles françaises en étant plus modernes propose une expérience client inoubliable avec des nouvelles technologies de pointe et qu’il ne peut pas obtenir chez lui devant son petit écran. Les cinémas proposent d’acheter sa place sur internet de sélectionner son siège et pouvoir annuler sans frais mais également des expériences avec une nouvelle technologie.

La 4DX est de plus en plus présente dans les cinémas, elle permet d’être plongé au cœur de l’action pour vivre l’histoire comme si vous étiez à la place des personnages. Le vent, la pluie, l’orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs et la lumière en parfaite synchronisation avec les actions du film à l’écran. Un argument supplémentaire pour se déplacer dans nos salles obscures. Mais les salles de cinéma n’ont pas dit leurs dernier mots la technologie Screen X débarque également proposant une séance à 270 degrés. La technologie Screen X permet ainsi aux cinéphiles de bénéficier d’une multi projection latérale sur 3 écrans et une immersion à 270° grâce à 4 vidéos projecteurs situés de part et d’autre de l’écran principal. Côté son, la salle est équipée d’un son 7.1.

5 907 salles de cinéma sont dispersées dans toute la France, faisant de nous le premier pays d’Europe ce qui fait des Français le peuple le plus cinéphile du continent, loin devant les Anglais, les Allemands, les Espagnols et les Italiens.

Screen X; Cinema

Exemple d’une salle Screen X

La technologie révolutionne incontestablement notre manière de consommer la vidéo. Mais les services SVOD sont encore pour beaucoup synonyme de séries télévisé, les spectateurs n’ont jamais été aussi nombreux dans les salles de cinéma.

La communication d’un film

Médiamétrie révèle que les Français sont attachés à leurs salles de cinéma mais qu’il y a encore des progrès à faire en matière de communication. En effet, sur près de 42 millions de spectateurs, seuls 7,5 millions ont entendu parler d’un film une semaine avant sa sortie. Et c’est Internet qui, pour la première fois en 2017, est le média privilégié des Français pour découvrir un film sur le point de sortir sur nos écrans. Arrivent ensuite la télévision et le cinéma via les bandes annonces.

Rien ne vaut une bonne salle de ciné !

By | 2019-01-10T23:54:05+00:00 January 8th, 2019|Art, Culture, Luxe|0 Comments

About the Author:

Assistant attaché de presse chez Sony Pictures Entertainment.

Leave A Comment