Comment l’IA peut-elle régler vos problèmes capillaires ?

Que pensez-vous lorsque les mots « Intelligence artificielle » sont mentionnés ?

Notre première réaction est de penser aux assistants vocaux tels qu’Alexa et la Google Home. En 2019, nous sommes tous confrontés à l’intelligence artificielle.

Allié ou ennemi, certains disent que l’IA sera à l’origine de la disparition d’une majorité d’emploi. Il est important de ne pas oublier l’essence même de l’IA. Elle réside dans la possibilité pour des machines de raisonner tel un être humain, dans le but de délivrer un résultat.

Que se passe-t-il lorsque cette nouvelle technologie est utilisée dans le secteur où on l’attendait le moins ?

Lorsque l’IA fait son entrée sur le marché de la cosmétique et plus particulièrement les produits capillaires, un nouveau business model se crée. Révolution de l’année pour certains, banalité pour d’autres, l’utilisation de l’IA pour aider les hommes et les femmes à prendre soins de leur cheveux semble être le nouveau marché sur lequel se positionner au plus vite. De nos jours, une personne peut rencontrer de nombreux problèmes qu’un seul produit n’est pas en mesure de fixer. Des entrepreneurs tels les fondateurs de la marque Prose l’ont très bien compris et c’est ainsi qu’ils se sont positionnés sur ce marché avec pour promesse de résoudre tous les problèmes de leurs clients en un seul produit. En effet, grâce à l’IA, la marque propose à ses clients des shampoings, masques et démêlants personnalisables selon leurs besoins. Jusqu’ici tout va bien mais la question subsistante reste comment est-ce possible ?

 » Great hair start with great tech « 

Voici le slogan de la marque Prose, créé depuis janvier 2018. Comme dit précédemment, afin de pouvoir recommander des produits personnalisés selon les besoins du client, des algorithmes analysent des données pour cela.

Le client se rendant sur le site de la marque est invité à réaliser un quizz de 5 min maximum portant sur les thématiques suivantes :

  • Cheveux & Cuir chevelu

  • Traitement & Coiffage

  • Mode de vie & Environnement

  • Goûts & Parfums

  • Objectifs capillaires

  • Résultats

A travers ces différentes thématique, vous devez répondre à des questions abordant les sujets suivants : la longueur de vos cheveux, leurs conditions, votre lieu d’habitation, les composants souhaités (avec ou sans silicone), votre parfum préféré, votre régime alimentaire et bien évidemment vos objectifs capillaires.

A l’aide du questionnaire, la marque Prose a la possibilité de rassembler un nombre infini de données sur ses clients. Ces dernières sont ensuite traitées dans le système faisant appel à l’IA. Elles viennent compléter les données déjà acquises sur les ingrédients, composants chimiques ainsi que leurs impacts sur le cheveu. A ce jour, la marque possède près d’un demi-million d’informations reliées aux profils de ses clients.

Précurseur sur le marché, Prose a déjà vendu 110 000 bouteilles. Le succès de la marque ne repose pas uniquement sur la personnalisation des produits selon le client. En effet, l’usage de l’IA va plus loin car après la vente, la collecte de données ne s’arrête pas. Prose invite régulièrement les invités à revenir donner leur avis. Ils répondent à un autre quiz qui permet d’enrichir la base de données. L’algorithme peut ainsi proposer des nouveaux produits en fonction des changements survenus dans leur vie. Ainsi, les produits Prose évoluent avec le consommateur.

Pour conclure, on ne peut se demander qu’elles sont les limites de ce modèle ?

A partir de l’exemple d’une personne habitant or des Etats-Unis, nous nous posonsu- la question suivante :

l’algorithme de Prose sera-t-il toujours capable de recommander un produit personnalisé à cette personne ?

By | 2019-01-16T18:24:41+01:00 janvier 13th, 2019|E-transformation du monde, Tech & Innovation|0 Comments

About the Author:

Étudiante en communication Community manager @malakoffmederic #mbadmb #communication #marketingdigital #socialmedia

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.