Netflix accusé d’avoir volé l’idée de Bandersnatch

Le géant américain du streaming a lancé fin 2018 son nouvel épisode de la série à succès Black Mirror : Bandersnatch.

Qu’est-ce qui a rendu cet épisode si célèbre ?

L’épisode propose une interaction avec le spectateur. Tout au long de l’épisode ce dernier est amené à faire des choix qui va déterminer la suite de l’histoire. Bandersnatch peut durer jusqu’à 5 heures selon certains utilisateurs.

Une innovation qui a su se faire remarquer et faire parler de Netflix depuis sa sortie.

Faire parler de soi, oui, mais à quel prix ?

Comme un retour de gloire, Netflix est maintenant accusé d’avoir volé le concept de cet épisode de Black Mirror.

La maison d’édition Chooseco affirme avoir la licence d’exploitation et de droit d’auteur du concept interactif mis en place par la plateforme de streaming.

Bien que sur des secteurs complètement différents, la maison d’édition commercialisait une série de livre intitulé « Les livres dont vous êtes le héros », il y a 20 ans. De quoi affirmé que Netflix n’a pas inventé le concept d’interaction !

Comment affirmer que Netflix était au courant ?

Les négociations autour de l’exploitation de la licence seraient engagées depuis 2016 entre les deux protagonistes. Néanmoins, ne trouvant pas d’accord satisfaisant la plateforme de streaming a pris la décision de lancer son nouvel opus et de passer outre les droits d’auteur et d’exploitation.

Malgré son inactivité récente sur le sujet, la maison d’édition Chooseco n’a pas l’intention de laisser passer la transgression de l’américain. Cette dernière attaque Netflix en justice et demande 25 millions de dollars de dommages et intérêts. En effet, l’entreprise considère que l’épisode porte atteinte à leurs ventes et impactent leur capacité à travailler avec des partenaires à l’avenir.

Sources :

Une attaque en justice pour Netflix après l’épisode interactif Bandersnatch, Presse Citron, 14 janvier 2019 

Netflix sued by Choose Your Own Adventure publishers over Black Mirror : Bandersnatch

By | 2019-01-18T10:45:24+00:00 janvier 16th, 2019|Actualité, Blog, e-reputation|0 Comments

About the Author:

Étudiante @EFAP_ #MBADMB Paris / CM Musée du cinéma Jean Delannoy / Ex @myclaptv @npaconseil @15AOUTprod @Teamedia_fr @etvousagence #Digital

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.