Retour sur le CES 2019

Le Consumer Electronics Show est le plus grand salon au monde, dédié à l’innovation technologique en matière d’électronique grand public. Alors que sa première édition s’est tenue en 1967 à New-York, il se déroule désormais une fois par an à Las Vegas, début janvier.

Voici les chiffres clés du CES 2019.

Infographie CES 2019

Au fil des éditions, de multiples entreprises ont présenté des innovations technologiques ayant marqué leur temps, ou encore d’actualité, dont :

  • Le magnétoscope, en 1970,
  • La télévision HD, en 1998,
  • Le disque Blu-Ray en 2003,
  • L’imprimante 3D, en 2014,
  • La réalité virtuelle, en 2015.

L’édition 2019 du CES, tenue du 8 au 11 janvier, n’a pas dérogé à la règle. Les sociétés participantes y ont dévoilé de nombreuses innovations prometteuses. En voici quelques exemples.

Des innovations de Google sur Google Assistant

L’IA est de plus en plus présente dans notre société, notamment avec le développement des assistants vocaux. Google s’est imposée dans ce secteur lors du CES 2019,  en faisant plusieurs annonces d’améliorations apportées à Google Assistant, son assistant vocal.

Ainsi, l’une d’elles est susceptible d’influer sur notre vie quotidienne, notamment pour celles et ceux qui conduisent régulièrement. La firme a donc intégré l’assistant à Google Maps, améliorant la façon dont nous pouvons interagir avec notre smartphone en conduisant. Cela permettra de contrôler le GPS grâce à la voix et notamment de lui demander d’ajouter une étape, de passer par un endroit précis.

Désormais, il sera possible de demander à l’assistant doté d’une intelligence artificielle de lire et répondre aux SMS. Google Assistant permettra également d’envoyer des messages via des applications de messagerie tierces, telles que WhatsApp ou Messenger. L’assistant n’affichera cependant pas les messages, afin de ne pas distraire le conducteur.

D’autres fonctionnalités sont également ajoutées, telles que la possibilité de lire des podcasts, contrôler les objets connectés de sa maison…

Google Assistant with Google Maps

IBM dévoile le premier ordinateur quantique intégré

IBM a créé l’événement au CES. La société a en effet dévoilé le premier ordinateur quantique prévu pour un usage commercial, le « IBM Q System One ». Il s’agit du « premier système informatique quantique universel entièrement intégré au monde », présenté en un seul bloc.

Malgré cette fascination pour la technologie quantique, il est encore difficile pour le grand public d’en saisir l’intérêt. IBM n’a indiqué aucune date de commercialisation, il ne s’agit pour l’instant que des prémices de cette technologie. Cependant, nous pouvons compter sur le groupe pour accélérer les recherches dans ce domaine.

Miliboo présente la 2ème version de son Smart Sofa

Habituée du CES, la marque française de mobilier a dévoilé cette année une nouvelle version de son canapé connecté, le Smart Sofa.

Première innovation proposée, le canapé intègre directement les assistants vocaux Google Assistant et Alexa. Cette nouveauté permet ainsi de contrôler les objets connectés compatibles et fait du meuble un potentiel hub central de la smarthome. Egalement, Miliboo a intégré un système de son (haut-parleurs, caisson de basses, micros) dans le canapé. Ces nouveautés situées au plus près de l’utilisateur favorisent son immersion lors du visionnage d’un programme.

De nombreuses autres fonctionnalités ont été ajoutées. On retrouve ainsi un chargeur sans fil à induction, un encadrement lumineux sous le canapé, un système de vibrations, etc.

Miliboo Smart Sofa

LG Signature, premier téléviseur Oled enroulable

Après un premier aperçu lors de l’édition 2018 du CES, LG Electronics a dévoilé cette année le premier téléviseur Oled enroulable. Après utilisation, cet écran est capable de s’enrouler dans le socle, qui fait également office de barre de son. Trois options de visualisation sont offertes : Full view, Line View (pour gérer des tâches particulières n’exigeant pas la totalité de l’écran) et Zero view.

LG TV enroulable

Il est compatible avec les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa, mais également avec HomeKit d’Apple et Airplay 2. Cette compatibilité permet donc de diffuser la musique, les vidéos et les jeux des appareils Apple sur le téléviseur.

Le téléviseur sera commercialisé au deuxième semestre 2019.

Pour avoir un second retour sur cette édition 2019 et vous rendre compte de l’investissement croissant des entreprises françaises dans le cadre de cet événement, je vous invite à lire également l’article de Camille Vignaud.

Rendez-vous du 7 au 10 janvier 2020 à Las Vegas pour la prochaine édition du CES.

By | 2019-01-19T00:18:12+00:00 January 19th, 2019|Actualité, Blog, Evénements, innovations, Tech & Innovation|0 Comments

About the Author:

Etudiant au sein du MBA Digital Marketing & Business, je suis particulièrement intéressé par les nouvelles technologies, notamment l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. #MBADMB #IA

Leave A Comment