Deux tendances qui vont marquer l’avenir du SEO

Alors que la tendance est à la chute du trafic organique – notamment en France et aux Etats-Unis -, de nombreux experts du référencement naturel et payant se sont réunis vendredi 18 janvier 2019 à Disneyland Paris à l’occasion du Search Y, l’événement consacré au search. L’idée : rassembler des conférenciers français et anglais autour d’une problématique principale : l’avenir du SEO.

Avenir futur SEO search tendances SEA Google moteur recherche

Google, Bing, Yandex, Baidu, Netlinking ou encore OnCrawl… Tous se sont donnés rendez-vous vendredi dernier à Disney village, recouvert des premières gelées de la nouvelle année. Organisé par Philippe Yonnet – Directeur général associé de l’agence Search Foresight -, l’événement Search Y est l’occasion d’aborder les futures innovations que prévoit le search, le tout décrypté par des experts. Face à eux, un public de professionnels du marketing digital travaillant en agence ou en entreprise (80% chez l’annonceur tout de même !), impatients de découvrir les nouvelles tendances 2019. Et oui, quelle stratégie adoptée en matière de search pour les trois prochaines années ? Tel est le Saint Graal que sont venus chercher les marketeurs au Search Y.

Google : désormais moteur de réponse

Featured snippets Google moteur recherche requête black box

Ils sont là, et qui plus est bien implantés depuis quelque temps :

les featured snippets, ou encore appelés « Google box » et même « black box » par certains experts. Qu’est-ce que c’est ? Un featured snippets est une box obtenue et affichée en premier résultat de réponse lors d’une requête sur Google, comme ici.

Connus pour afficher des extraits de pages Wikipédia, les featured snippets sont désormais très utilisés par Google lui-même. Le célèbre moteur de recherche devient alors moteur de réponse et tente de garder de plus en plus longtemps l’internaute sur son interface. Exemple : lorsque vous recherchez des paroles d’une chanson, Google affiche directement les paroles dans sa fameuse « Google box ».

featured snippets black box Google requête résultat recherche SEO paroles chanson musique

En renvoyant l’internaute directement sur l’une de ses réponses ou l’un de ses résultats, Google capte de plus en plus de trafic organique, limitant ainsi le clic vers une page de l’annonceur. C’est pour cela que le taux de clics vers les sites baisse alors que le taux de recherches augmente. Peut-être qu’un jour, le trafic organique ne sera plus suffisant sur les sites via Google… N’y aura-t-il pas un risque de déséquilibre entre Google et ses clients ? Les sites désindexeront-ils leurs pages sur Google ? Une question qui reste pour le moment sans réponse à l’heure où nous parlons de Google dépendance pour de nombreuses marques.

La solution pour les annonceurs

Se concentrer sur d’autres requêtes que celles où se positionne Google (météo, coordonnées d’un hôtel, paroles d’une musique, biographie d’un artiste, etc), et surtout, optimiser le contenu pour remonter dans les résultats.

La recherche vocale gagne de l’ampleur

La deuxième grande tendance du search pour les années à venir : l’augmentation du nombre de recherches vocales. Grâce aux objets connectés, les requêtes sur les moteurs de recherche se font de plus en plus par le biais de la voix. Mais finalement, qu’est-ce que ça change que l’on fasse une requête parlée en langage naturel sur Google ?

recherche vocale Google requête objets connectés

Beaucoup de choses ! Cela signifie que nos demandes sont de plus en plus nombreuses : il est facile de poser une question à Google Home ou encore à Alexa d’Amazon, surtout pour la nouvelle génération qui voit ces objets connectés et ces assistants personnels se démocratiser. Aussi, nos requêtes sont de plus en plus longues : nous intégrons beaucoup plus de mots dans notre recherche que par écrit. La saisie de mots clefs devient donc moins pertinente, il faut s’y écarter et penser autrement : « qu’est-ce que l’intention de l’internaute ? ». L’avenir n’est plus au nombre de mots clefs à placer dans le contenu mais à la pertinence de celui-ci. Répondre de manière précise à l’internaute en axant notre contenu sur des phrases et non plus des mots clefs, tel est l’enjeu du SEO dans les prochaines années.Amazon Echo Alexa assistant personnel objet connecté recherche vocale voix

Google Home objet connecté assistant personnel recherche vocale

 

By | 2019-01-23T00:56:21+00:00 janvier 23rd, 2019|Blog, innovations, Tech & Innovation|0 Comments

About the Author:

Étudiante à l'EFAP Paris en #MBADMB #MarketingDigital #SEO #SocialMedia Passionnée de #musique #concerts #lifestyle - rédactrice web pour #rockmadeinfrance

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.