Quand le digital rencontre le monde de la beauté

Quand le digital rencontre le monde de la beauté

 

Dans un monde de plus en plus connecté, il est important de se digitaliser afin d’avoir davantage de visibilité. Et cela s’applique à l’ensemble des secteurs. En effet, le domaine de la beauté et des cosmétiques est également touché par cette digitalisation grandissante.

Voici donc les marques phares en terme d’innovation digitale dans le domaine de la beauté.

L’Oréal

Pendant le CES (Consumer Electronic Show) 2019 qui s’est tenu à Las Vegas du 8 au 11 janvier, L’Oréal a présenté un prototype inédit de capteur micro-fluidique portable et connecté capable de mesurer le pH de la peau.

My Skin Track pH by la Roche Posay permet de calculer le niveau de pH de la peau ainsi que son hydratation. Simple d’utilisation, il suffit de poser le capteur durant 10-15 min sur la peau afin d’avoir des résultats. Le capteur va alors détecter les micro-particules de transpiration et ouvrir l’application sur Smartphone. Des recommandations quant aux produits à utiliser pour améliorer sa peau sont alors donnés sur l’appli.  Alors que le capteur est encore au stade du prototype, L’Oréal espère pouvoir aider les 31,6 millions d’  américains touchés par des problèmes de peau. Le groupe de cosmétique espère pouvoir lancer My Skin Track pH au premier trimestre de 2019 chez les dermatologues.     

Lors de l’édition 2018 du CES, L’Oréal avait déjà fait fort en présentant UV sense, un patch permettant de mesurer l’exposition UV de la peau. Connecté à une application, ce mini-patch vous informe lorsqu’il est temps de remettre de la crème solaire. Depuis son lancement, le retour sur le produit est très positif pour la marque qui souhaite développer des accessoires autour de ce dernier.

“Il s’agit de construire maintenant la Beauty Tech pour le futur. Or, nous sommes convaincus que la santé représente le futur de la beauté.” indique Guive Balooch, Global Vice President chez L’Oréal.

 

Henkel

Mais L’Oréal n’est pas le seul groupe à se digitaliser. Le groupe Henkel a lui aussi lancé un produit totalement inédit avec sa filière Schwarzkopf. Le Professional SalonLab, une expérience totalement immersive. Le SalonLab Analyze est un appareil permettant d’analyser vos cheveux à l’aide de capteurs lumineux. Les informations sont ensuite transmises à l’application Consultant App qui vous donne l’état de votre fibre capillaire, votre couleur exacte et les produits à utiliser en fonction des résultats. L’application vous propose également un aperçu virtuel 3D de votre nouvelle couleur de cheveux. Mais l’application va encore plus loin en proposant des soins capillaires fabriqués sur place en fonction de chaque client. Voici de quoi proposer un service client sur mesure.

Neutrogena

Afin d’analyser sa peau en profondeur, Neutrogena propose Skin360. Cet appareil se place directement sur le smartphone et permet d’analyser les images de la peau, la taille et l’aspect des pores, la taille et la profondeur des rides et ridules ainsi que le niveau d’hydratation grâce à une douzaine de LED et des capteurs de haute précision. L’application Neutrogena Skin360 vous donne ensuite de nombreux conseils afin d’améliorer l’état de votre peau. Au prix de 49,99 dollars américains cet appareil est disponible aux Etats-Unis.

Care OS

Pour finir, c’est la marque française Care OS qui propose une solution innovante et connectée. Ce miroir est capable de donner des conseils beautés, de diffuser des vidéos, ou encore consulter la consommation d’eau de chaque personne au sein du foyer. Il est également capable d’identifier la personne qui se trouve face à lui et donne des conseils en fonction de chaque personne présente dans le foyer.

Voilà donc un bon nombre d’innovation qui vous permettront de prendre soin de votre beauté tout en restant connecté!

Sources: L’Usine digitale, LSA conso, La revue du digital

About the Author:

Captivée par le monde de demain, je souhaite découvrir le monde de numérique pour me préparer à mon futur métier #MBADMB #LesAmazones

One Comment

  1. Said 30 January 2019 at 0 h 02 min - Reply

    Top, super article très claire 🙂

Leave A Comment