Réseaux sociaux : les changements à venir

Les nouveautés sur Facebook :

Facebook souhaite uniformiser les plateformes de messagerie 

Facebook détient deux messageries très populaires, WhatsApp (depuis 2014) et Messenger, ainsi qu’Instagram Direct (depuis 2012). Selon le New York Times d’ici fin 2019 à début 2020, Mark Zuckerberg souhaite unifier l’infrastructure de ces applications en cassant le silot entre ces plateformes. Ainsi les services continueront à fonctionner comme des applications autonomes, mais leur infrastructure technique sera unifiée. Cela réunira trois des plus grands réseaux de messagerie du monde, qui comptent à eux deux plus de 2,6 milliards d’utilisateurs. 

Mark Zuckerberg souhaite que les messages soient chiffrés sur l’ensemble des applications. Actuellement, seul WhatsApp applique cette technique qui assure la confidentialité des correspondances privées. Aucune des trois applications ne sera sacrifiée au profit d’une autre. Ainsi les utilisateurs pourront continuer à utiliser WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct. 

app facebook instagram messenger and whatsapp icons capture mobile

Le fait qu’elles soient basées sur la même infrastructure technique pourrait en revanche faciliter les ponts entre les applications. Les utilisateurs de WhatsApp pourraient donc discuter avec ceux de Messenger ou Instagram et vice-versa.

Facebook rajoute un onglet Qualité sur les pages 

Un nouvel onglet arrive prochainement sur les pages Facebook. Intitulé Page Quality, il permet de visualiser les contenus supprimés et les fake news repérées par le réseau social. De plus ce nouvel onglet est privé : il n’est accessible qu’aux administrateurs des pages Facebook. Il est précisé que l’ensemble des pages Facebook y auront accès très rapidement. Il y aura 2 catégories :  

  • Les contenus supprimés par Facebook car ils ne respectaient pas les Standards de la communauté (discours incitant à la haine, harcèlement, nudité, …)  
  • Les fake news publiés par la page Facebook. 
facebook-quality

Il est maintenant possible de créer des pétitions sur Facebook 

Grâce à Community Actions, les utilisateurs de Facebook aux États-Unis peuvent désormais créer une pétition. Ils peuvent également identifier des élus locaux, des organisations et demander à leurs contacts de soutenir leur demande. 

Par ailleurs, chaque pétition de Community Actions possède son propre feed. On peut y laisser des commentaires, créer des événements pour promouvoir la pétition et organiser des collectes de fonds. 

Question modération, à l’heure actuelle, ce sont les actions locales qui sont mises en avant par le réseau social. Il est donc pour le moment impossible d’identifier Donald Trump ou encore le vice président américain dans une pétition.

LOL, le nouveau flux de vidéo drôles de Facebook 

Facebook va tenter d’attirer les plus jeunes avec LOL, un flux de memes et vidéos humoristiques. L’entreprise mise sur le divertissement pour conquérir une génération qui préfère passer son temps sur TikTok, Snapchat et Instagram. 

Pour l’instant l’application est testée auprès des collégiens et lycéens américains. LOL remplace Watch sur l’application Facebook, mais LOL gardera pas cette place éternellement. Le flux de vidéo pourrait être une application autonome ou un nouveau feed d’une des applications développées par Facebook. 

facebook-lol

Par ailleurs, il existe plusieurs catégories : For You, Animals, Fails, Prank, … Les contenus correspondent à de courtes vidéos drôles publiées par des pages Facebook spécialisées et populaires. On peut réagir à chaque vidéo : funnyalright et not funny, et partager ses memes préférés avec ses amis en un clic. 

Ce que Twitter nous réserve :

Twitter : la timeline chronologique est enfin disponible sur Android 

Les utilisateurs mobile de Twitter ont désormais tous le choix dans l’affichage de leur timeline. Par conséquent quel que soit le device utilisé, des petites étoiles sont visibles en haut à droite du feed. Ainsi, il est maintenant possible de choisir entre : 

  • Voir les tout derniers Tweets : les publications sont classées par ordre chronologique. Les plus récents se retrouvent en haut du feed. 
  • Afficher les Tweets les plus populaires en premier : l’algorithme vous présente en premier des publications que vous pouvez avoir manquées et qui ont eut beaucoup d’engagement.
Twitter-Timeline-Android

Twitter déploie sa nouvelle version sur desktop

Depuis quelques semaines certains utilisateurs de Twitter pouvait tester la nouvelle version desktop. Aujourd’hui elle se déploie pour tout le monde.  

Sur cette nouvelle version de Twitter les statistiques sont plus discrètes, le feed et la page de profil passent à 2 colonnes, délassant les performances (nombre de tweets, d’abonnements et d’abonnées).  En effet, on ne retrouve plus le compteur de tweets publiés ni la box « activité de vos tweets », qui résume les performances de ses publications. 

Le bouton pour rédiger un tweet a changé de place. Il n’est plus en haut à droite, mais en bas à droite de l’écran. Autre changement notable : la recherche d’emojis. Twitter a voulu un box un peu plus large et plus fonctionnel.

Twitter-nouvelle-version-desktop

Et pour les autres ?

WhatsApp lutte contre les fakes news 

Afin de limiter la propagation de rumeurs et fausses informations, WhatsApp a annoncé cette semaine limiter le transfert de messages à 5 destinataires au lieu de 20. 

Whatsapp

Cette restriction a été mise en place suite à plusieurs polémiques en Inde, où l’application était devenue le relai de rumeurs menant à des lynchages public, ou au Brésil où le candidat Jair Bolsonaro a rependu de fausses informations sur son opposant à l’élection présidentielle. 

Ainsi WhatsApp va étendre cette fonctionnalité à l’ensemble de ses 1,5 milliard d’utilisateurs à travers le monde. 

Telegram lance les groupes de 200 000 personnes avec l’option sans GIF 

La nouvelle mise à jour de Telegram Messenger permet d’interdire la publication de gifs et autre sticker et ainsi prermettre de ce se concentrer sur les messages. Par ailleurs, Telegram permet également d’ouvrir des groupes de discussions pouvant accueillir un très grand nombre de personnes. Ainsi les capacités ont été doublées passant à 200 000 personnes.

Instagram : arrivée des filtres Windows 98 dans les stories

instagram-informatique-90

George Kedenburg a conçu plusieurs effets Instagram. L’un d’eux évoque Windows 98. Il est même possible d’afficher différents programmes sur l’écran, du démineur au panneau de configuration, en passant par Microsoft Paint, l’explorateur Windows, ou encore un navigateur qui rappelle Internet ExplorerCependant ces effets ne sont pas directement inclus dans l’application, il faut aller sur  le compte Instagram de George Kedenburg (gk3), consulter sa story à la une nommée  IG Effectspuis appuyer sur le nom de l’effet affiché en haut à gauche.

Avec Duoshan, TikTok concurrence Snapchat 

TikTok, l’application de partage de vidéos musicales, a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme, Duoshan (éclair en mandarin), qui vient concurrencer Snapchat et WeChat. En effet la plateforme est une application de messagerie vidéo qui possède les mêmes fonctionnalités que SnapChat.

Ainsi, les utilisateurs peuvent enregistrer et s’envoyer de courtes vidéos qui disparaissent au bout de 72 heures. 

Pour le moment, Duoshan est disponible sur iOS et Android, mais uniquement sur le marché chinois.

Manon Dauchy

By | 2019-01-27T14:43:59+01:00 janvier 31st, 2019|Actualité, Apps, innovations, Non classé, Social Media|0 Comments

About the Author:

Étudiante de 22 ans au @MBADMB @EFAP_ en partenariat avec @hubinstitute #MBADMB #digital #marketing #lille #euratechnologie #transfonum

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.