La digitalisation au cœur de la stratégie du Groupama Stadium

Le 9 janvier 2016, le monde du football découvrait pour la première fois le nouveau « bijou » du groupe OL : le Stade des lumières, renommé peu après par le Groupama Stadium. Jean-Michel Aulas, président et directeur général du groupe OL, peut en être fier, il détient le stade le plus connecté de France qui fait figure de modèle. Lors de cette inauguration, l’Espérance Sportive Troyes Aube Champagne était (très) attendue au stade pour affronter l’Olympique Lyonnais pour la 20ème journée de Ligue 1.

Depuis, plus de 4 millions de personnes se sont rendues au Groupama Stadium. Revenons sur cette ascension impressionnante.

Le concept de « Smart Stadium »

Le Groupama stadium est un complexe de sports et de loisirs de 45 hectares, composé d’un stade (bâtiment principal) et de son centre d’entrainement où l’on trouve des centres médicaux et de remise en forme. On y trouve également un parc d’affaires, divers restaurants et hôtels ainsi qu’un musée depuis mai 2018. Le Groupama Stadium est bien plus qu’un stade, il est devenu un véritable lieu de vie, qui répond au projet du groupe de vouloir créer un concept de « Smart Stadium ».

Le concept de Smart Stadium ou Stade Intelligent, s’articule selon 3 grands objectifs, définis par David Banget, Chief Digital Officer de l’Olympique Lyonnais. « Devenir un lieu de vie toute l’année, même lorsqu’il n’y a pas de grands évènements comme les matchs, devenir leader en France de la fan expérience avec des solutions innovantes et une optimisation de l’expérience client et, enfin, augmenter les sources de revenus. »

La digitalisation de plus en plus présente

Copié sur le modèle des États-Unis, les stades, aujourd’hui, se veulent de plus en plus connectés et doivent proposer des expériences uniques et sensationnelles. C’est pourquoi, de plus en plus de stades entament une transformation digitale pour améliorer l’expérience et attirer un maximum de spectateurs. Fanstriker, 1er média de l’expérience fan dans le sport, l’a d’ailleurs souligné : « Le digital est une des clés principales pour le développement des enceintes sportives et l’amélioration de l’expérience spectateur ». Ce que le Groupama Stadium a intégré au cœur de sa stratégie d’innovation.

Le projet s’inscrit dans une volonté d’améliorer la qualité de l’infrastructure, en donnant priorité au confort pour tous et à la sécurité. En effet, le stade a été réfléchi et conçu de façon à ce que les handicapés puissent accéder au stade sans difficulté. Le Groupe a également développé une application, ParcOL permettant aux utilisateurs d’obtenir leurs billets au format numérique et d’avoir des informations pratiques pour se rendre facilement au stade. L’application introduit également une innovation majeure : il est impossible de payer en cash, seules les cartes bancaires ou la carte « MyOL » sont acceptées afin de commander boissons et nourritures sans se déplacer. Enfin l’application permet de se localiser au sein de l’enceinte.

 

Ce système permet au groupe de récolter de la data, pour obtenir des informations précises sur les besoins des spectateurs et notamment sur leurs comportements.

Expérience spectateur au coeur de la stratégie

Côté « digital » le stade propose de gigantesques écrans permettant de suivre précisément tous les moments forts de l’évènement. Un accès wifi est mis en place afin de fournir 25 000 spectateurs en même temps. Enfin, pour rendre l’expérience plus interactive, en faisant participer les spectateurs, un Social Wall est mis en place pour diffuser les messages officiels ainsi que ceux de quelques spectateurs (après modération) depuis les réseaux sociaux.

Le groupe souhaite continuer sa digitalisation et propose constamment des expériences, c’est pourquoi il est possible de visiter le stade lors de visites guidées, de participer à un Escape Game, de découvrir le musée ou de manger dans l’une des nombreuses brasseries.

Rencontre OLPSG - expérience spectateur

Dimanche dernier, le 3 février, l’Olympique Lyonnais accueillait le Paris Saint Germain, pour une tête d’affiche très attendue. Afin de rendre l’expérience unique, le Groupama Stadium a proposé un beau spectacle avec de nombreux danseurs avant le coup de sifflet. Le groupe a d’ailleurs enregistré la présence de 57 624 spectateurs, pour un stade qui peut contenir 59 186 places, qui est la meilleure affluence de la saison. Ce même soir, le Groupama Stadium a mis en place un dispositif, en partenariat avec Coca-Cola France, Lemon Tri et l’Olympique Lyonnais, permettant de trier les bouteilles en plastique, impliquant et sensibilisant les spectateurs à respecter l’environnement.

Quelques récompenses

Pour ce magnifique projet, le Groupama Stadium a été récompensé de nombreuses fois. Il a reçu le Prix FDJ pour le Handicap. Il a obtenu le Trophée du respect de l’environnement et a été nommé plus beau stade durant l’EURO 2016. Concernant la qualité des visites du stade, le groupe a eu l’attestation d’excellence de Tripadvisor. En 2018, le groupe a obtenu un Award de la British Expertise International pour le meilleur projet architectural et de design.

Suivez-nous :

Dans le cadre de ma formation au MBA Digital Marketing et Business, je réalise avec mon groupe (Maud, Fatou, Déborah, Fabian, Ilan et Lambert) une Masterclass sur les stades connectés et la fan expérience. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitter : @DDduStade. Nous serons en live Twitter le vendredi 5 avril 2019 à partir de 9h30.

 

Camille Vignaud

Retrouvez-moi sur : Linkedin & Twitter

By | 2019-02-05T22:08:06+00:00 février 5th, 2019|innovations, Sport / Gaming, Transformation digitale|0 Comments

About the Author:

Etudiante au master @MBADMB de l'@efap_ Paris - #MBADMB #Transfonum #digital #communication #business #évènementiel

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.