Les réseaux sociaux, nouveaux guides de voyage 2.0 ?

Vous aussi vous vérifiez les destinations en vogue sur Instagram avant d’aller en voyage ?  Certains ne conçoivent le voyage que sous cette forme.

Les réseaux sociaux sont devenus nos références en terme de tendances et d’envies ces dernières années, surtout dans l’univers du voyage. On parle de « Tourisme 2.0 ».

En effet, le « voyageur 2.0 » préfère faire confiance à ses réseaux sociaux plutôt qu’aux experts du voyage. Il veut découvrir à travers les réseaux sociaux, de nouvelles destinations, des endroits uniques et originaux qui pourront satisfaire son désir de validation de son image. Cette tendance touche principalement les Millennials : 40% d’entre eux choisissent le lieu de leurs vacances en fonction de son « instagrammabilité ».

Sondés par la société Schofileds, 40% des Millennials interrogés déclarent porter de l’importance à la manière dont leurs vacances sont perçues auprès de leur entourage ou follower.

Instagram, par exemple, est un réseau social qui permet de s’évader, découvrir et qui a une réelle influence sur le choix des destinations de vacances. Le voyageur peut donc à travers ce réseau social organiser son voyage et trouver toutes les informations qu’il lui faut, qu’il s’agisse de gastronomie, de nature ou d’art. Instagram fait rêver le futur voyageur grâce à ses photos retouchées, aux filtres, aux vidéos spontanées et réalistes, qui donnent plus envie que ce qui est proposé par les agences de voyage.

« Julie Pellet, responsable Brand Development chez Instagram explique que :  62% des utilisateurs ont déjà programmé un voyage après avoir été inspirés en ligne », Grazia

Le hashtag #travel est le troisième hashtag le plus utilisé sur Instagram, ce qui prouve que ce réseau social a un véritable impact sur l’univers du voyage. Sur place, les voyageurs restent connectés, ils aiment partager leurs photos de vacances en temps réel à leur communauté, notamment les plus jeunes.

Les influenceurs : des ambassadeurs du tourisme 2.0

Un nouveau métier ?

Qui n’a pas rêvé au moins une fois dans sa vie de tout plaquer pour visiter les plus beaux endroits de la planète ? Un jour sur une plage aux Maldives, la semaine suivante en Amérique du sud…

Les voyageurs eux-mêmes deviennent nos experts en voyage grâce aux réseaux sociaux. Les e-voyageurs sont de plus en plus nombreux à préférer cette alternative aux guides de voyage traditionnel. 

Certains voyageurs 2.0 en ont fait leur métier et ils parcourent le monde en publiant leurs périples sur leurs blogs et comptes Instagram. Leur but est de nous émerveiller et de nous vendre du rêve : En sac à dos ou dans des hôtels cinq étoiles, seuls ou en couple, les influenceurs voyages sont de véritables ambassadeurs du tourisme 2.0 !

On ne peut pas s’empêcher de penser que ces influenceurs mènent la belle vie mais derrière ces beaux décors, se cache beaucoup de travail. Nos vendeurs de rêve doivent mettre en scène minutieusement ce qui va vous donner envie de choisir une destination.

D’autre part, les influenceurs ne sont pas tous rémunérés, mais une minorité d’entre eux, les partenariats avec les marques permettent de financer les voyages et de visiter gratuitement des destinations de rêve.

Pour conclure, ces nouveaux usages sont bien la preuve qu’il est indispensable pour les marques de collaborer avec ces influenceurs et d’évoluer dans ce sens. 

 

By | 2019-02-05T16:55:42+00:00 February 5th, 2019|Digital Marketing, Social Media|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment