Instagram et les six règles à suivre pour améliorer son profil

Lancé en 2010, Instagram est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus importants. Il compte 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, et a un taux d’engagement 60 fois plus élevé que celui de Facebook. Que ce soit pour les marques, les influenceurs ou les utilisateurs lambda, Instagram est aujourd’hui l’application sur laquelle on peut tout voir, mais surtout sur laquelle on doit être vu. Si vous voulez avoir plus d’informations sur Instagram et les chiffres clés qui régissent ce réseau social, je vous invite à lire cet article écrit par Camille Vignaud. 

Comme tous les réseaux sociaux, Instagram a des codes bien précis. A l’instar de Facebook ou Twitter, les codes d’Instagram sont à mon avis,  un peu plus compliqués à manier pour des novices. Personnellement, lorsque je me connecte sur Instagram et que je vois les photos parfaitement capturées, avec la légende et les hashtag subtils et amusants, ça me réfrène à l’idée de poster des photos.

Contrairement à l’époque des albums photos sur Facebook, où on ne faisait pas vraiment attention à la qualité des photos, sur Instagram c’est autre chose. Tout est calculé : de la photo à la légende, aux Hashtags en passant par la ligne éditoriale et les filtres utilisés, sur ce réseau on ne publie pas une photo sans un minimum de réflexion. Certes, on trouvera toujours des personnes qui ne réfléchissent pas aux légendes, et qui ne prennent pas la peine d’utiliser des filtres, et d’autres qui utilisent les techniques d’instagram sans être dans l’excès. Mais aujourd’hui,  pour ceux qui ont une utilité professionnelle de ce réseau, ou pour ceux qui veulent un compte « qualitatif », il faut réfléchir à sa ligne éditoriale, pour cela, voici quelques conseils : 

Le sujet !

 

L’objet ou la personne que vous prenez en photo ne doit pas occuper tout l’espace ! C’est une erreur commune, mais la meilleure manière de vous mettre en valeur ou de mettre en valeur votre tasse de thé, est de créer de l’espace autour. N’hésitez pas à vous servir de l’espace pour vous mettre en valeur.

 

 

 

On pense lumière, lumière, lumière !

 

 

Que vous utilisez des filtres Instagram ou pas, faites attention à la lumière quand vous prenez une photo, un contre-jour ou une lumière trop intense et la photo de votre chien perd toute sa qualité.

 

 

 

Oui pour les filtre, non pour l’abus !

                                           

 

On ne va pas se mentir, on utilise tous des filtres, on en utilise tellement que lorsqu’une photo sans filtre est publiée, on retrouve automatiquement le hashtag no filter ! Alors oui, ils sont bien pratiques, rendent nos photos beaucoup plus jolies, mais attention à ne pas trop en abuser ! On garde en tête qu’on essaye de se rapprocher le plus possible de la réalité ( enfin, la réalité Instagram ). Aussi, l’idéal est d’utiliser le même filtre pour toutes ses photos. D’une part, c’est plus simple et d’autre part ça donne une harmonie au profil !

 

 

Trop de Hashtag tue le Hashtag !

Pour avoir plus de visibilité, il faut utiliser des Hashtags mais trop en utiliser alourdie la légende et dénature leur utilité. Certaines personnes vont en utiliser juste quelques uns pour compléter leur légende et rajouter un message à travers le Hashtag.

Petit tips en plus : mettre ses Hashtags en commentaire permet une légende plus propre.

Tout est dans le détail !

Reprenons l’exemple de la photo de votre chien, entre une photo du petit kiki devant une benne à ordure et le petit kiki devant votre cheminée, l’effet n’est pas le même ( je vous l’accorde mon exemple est un peu extrême). Donc quand vous prenez une photo pensez aux petits détails tout comme l’arrière plan ou la chaussette qui traine pas loin !

 

Innover !

 

 

Au lieu de prendre la même pose devant la même vue comme des millions de personnes ( on pense à l’été 2017 et Santorin !), innovez ! Changez d’angle, de position et surtout changez de ce que tout le monde fait !

 

 

 

J’espère que ces conseils vous seront utiles, si c’est le cas, n’hésitez pas à partager cet article !

Kawthar Radhi

 

 

By | 2019-02-10T11:40:19+00:00 February 10th, 2019|e-reputation, Personal Branding, Social Media|0 Comments

About the Author:

Étudiante 5ème année @EFAP_ @mbadmb #communication #digital #MBADMB #PUB #PRODUCTION #Tvshows

Leave A Comment