Du cerveau humain à la cervelle artificielle. Origines [1]

Injecter des notions d’intelligence dans des machines.
En voilà une idée a priori un peu dingue, issue de cerveaux brillants, qui dès les années 1930-40 posaient les bases de « l’intelligence des machines ». Une idée un peu dingue qui aujourd’hui et chaque jour nous offre de découvrir des avancées majeures, des outils innovants, de nouveaux usages, lesquels reposent sur cette intelligence dite “artificielle”. Si bien que chacun d’entre nous est en droit de se demander “jusqu’où ira-t-elle” ?! Cet article ne saurait répondre à cette question ; en revanche il vous propose d’investiguer le “d’où vient-elle ?”, pour mieux la connaître.

 

De l’intelligence dans des machines.

Parce que façonnée par l’homme, cette intelligence a été baptisée « artificielle » (IA) en regard de l’intelligence dite « humaine » (IH), ou encore « naturelle » (IN).

Afin d’appréhender la naissance de l’intelligence artificielle, il convient de remonter aux années 30-40, aux premiers ordinateurs notamment, aux champs des possibles qu’ils ont ouverts. L’IA trouve ses origines dans quantité de recherches et expérimentations indissociables de leurs auteurs et inventeurs.

Partons à la rencontre de certains d’entre eux. Zoom sur les années 1930-1940

By | 2019-02-11T17:32:53+00:00 February 11th, 2019|E-transformation du monde, Non classé, Robots & IA, Tech & Innovation|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment