La transformation digitale des entreprises

Les nouvelles entreprises telles que les Start-up sont nées dans un environnement digital. Cependant d’autres entreprises avec plus de vingt ans d’entreprise tel que les cabinet de conseil ont vécu la transformation digitale et ont plus de mal à changer leurs méthodes de travail.

Il faut savoir que la digitalisation des contenus est un processus chronophage, les salariés ne sont pas forcément accompagnés dans ces nouveaux usages et sont réfractaires aux changements. Les nouvelles licences sont un coût important et le “surplus” d’information complique comment trouver les outils adaptés.

Pourquoi mettre en place la numérisation des contenus ?

Il faut savoir que la digitalisation transforme les entreprises, les façons de travailler et créée de nouveaux métiers tels que Community Manager, Web Content, Data Analyst…. Les entreprises qui ne migrent pas vers la numérisation sont vouées à disparaitre, car elles n’auront aucune visibilité sur le web, ne seront pas « au gout du jour » et laisseront la place aux concurrents.

Pour mettre en place ce changement, il nécessite une réflexion sur les nouvelles façons de travailler avec les supports numériques tels que le CRM, les logiciels de webinaires et une formation des salariés pour que ces usages soient efficaces. Comme l’explique Henri Hamon, économiste à la CCI Paris Ile-de-France, il y a une réinvention de la relation client avec de nouvelles opportunités de business, de nouveaux usages et de codes de fonctionnement contraignent les acteurs du commerce à se réinventer constamment.

« La révolution numérique est sur le point de transformer tous les métiers en modifiant aussi les contours de l’entreprise », Franck DE LA PINTA, spécialiste de la transformation digitale.

À savoir que beaucoup d’entreprises se considèrent digitales, car elles sont sur les réseaux sociaux. La digitalisation se fait préalablement en interne en repensant le business model : approche du marché, modèle économique de l’entreprise et relation client. Les supports numériques ne servent pas qu’à commercialiser un produit ou service, mais aussi à la stratégie de l’entreprise dans son ensemble.

L’importance du web

Le développement d’internet a bousculé les codes du travail en obligeant les acteurs à s’adapter à ce changement. Le web est en constante évolution, il fut un temps où l’on postulait au pôle emploi pour trouver un travail, maintenant il suffit d’envoyer un cv par mail ou sur LinkedIn pour trouver un emploi. Ces évolutions ont développé de nouveaux usages dans le monde professionnel, c’est-à-dire que les bases de données de l’entreprise se font sur un logiciel CRM que la newsletter est envoyée par un e-mailing et qu’une conférence est communiquée sur les réseaux sociaux et site internet.

Cependant, il est nécessaire d’établir une stratégie en amont pour faciliter la performance de ces usages et les rendre les plus efficaces possible. Il ne suffit pas de mettre une newsletter de l’entreprise sur les réseaux sociaux pour être visible. Ce post nécessitera une réflexion de contenu, de message et de cible. Il faut savoir que pour qu’un message soit pertinent il faut définir une cible et ce qu’on veut faire comprendre aux clients/prospects.

De ce fait, les utilisateurs souhaitent l’accès à l’information via n’importe quel support : mobile, ordinateur, tablette… et n’importe quand. Internet est devenu indispensable, car il est une source riche, il permet d’accéder à n’importe quelle information en un rien de temps. C’est pourquoi les marques font leur possible pour avoir la meilleure visibilité sur le web qui contribue à renforcer son pouvoir.

À savoir qu’il a fallu des dizaines voire des vingtaines d’années à la radio et à la télévision pour atteindre plus de cinquante millions d’utilisateurs alors qu’il a seulement fallu trois ans pour Internet. Ces chiffres montrent la puissance d’Internet qui a changé le monde, les comportements ainsi que l’approche marketing.

By | 2019-02-11T23:00:06+00:00 February 11th, 2019|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment