Produire en ville : Un enjeu majeur face à l’explosion démographique

L’explosion démographique

La population mondiale est en constante augmentation, d’une part en raison de l’élévation du taux de natalité, il y a 80 millions de naissances par an. D’autre part l’espérance de vie augmente surtout dans les pays les plus pauvres car le taux de mortalité infantile diminue. Aujourd’hui, nous sommes 7 milliards d’habitants sur terre, et nous serons entre 9 et 10 milliards en 2050. D’où, la ferme urbaine devient de plus en plus une transformation primordiale pour gérer cette explosion démographique.

Les avantages de la ferme urbaine

Une ferme urbaine est la production de légumes, de fruits et autres aliments en ville. Elle peut être pratiquée sur des toits, dans des cours ou en containers. « Les jardins potagers peuvent être jusqu’à 15 fois plus productifs que les exploitations des zones rurales, explique la FAO. Une superficie d’un mètre carré peut fournir 20 Kg de nourriture par an ». L’agriculture verticale a un réel potentiel de développement. Elle répond parfaitement à la demande croissante en produits riches en protéines, vitamines et minéraux en permettant la production de cultures à haute valeur nutritionnelle. Ces fermes permettent également de s’affranchir des imprévus climatiques (gel, sécheresse,…), et donc d’anticiper les impacts liés au réchauffement climatique. En plus, sur le plan économique, elles peuvent constituer une des sources d’approvisionnement alimentaire des habitants par des systèmes de vente en circuits courts de proximité.

Les systèmes d’irrigation de l’agriculture urbaine

L’hydroponie est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte. Ce substrat est régulièrement irrigué d’un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante.

L’aquaponie est un système qui unit la culture de plante et l’élevage de poissons. Dans ce système, les plantes sont cultivées sur un support composé de billes d’argile. La culture est irriguée en circuit fermé par de l’eau provenant d’aquarium où sont élevés les poissons. L’eau des poissons riche en nutriments nourrit les plans, en revanche, les plantes filtrent l’eau pour les poissons.

Agricool : Le meilleur exemple de l’agriculture urbaine en France

La startup française Agricool vient en effet de lever 25 millions d’euros pour développer son système de production de fruits et légumes en containers. Lancée en 2015, elle voulait démocratiser l’agriculture urbaine pouvant apparaître comme une lointaine utopie. Les investisseurs ont été convaincus par la capacité d’Agricool à faire pousser des fraises dans des conditions extrêmes, avec un rendement au mètre carré 60 fois supérieur aux fraises de grande distribution, une contenance en vitamines C de 30% au-dessus de la moyenne, ainsi qu’un meilleur taux de sucre qui explique son goût. Découvrez le circuit court d’Agripolis aussi dans cet article  www.mbadmb.com/2017/10/09/innogeneration-bpi-circuitcourt/.

About the Author:

Etudiant @EFAP #MBADMB #Marketing #Digital #Intelligence #Artificielle #Publicité #SocialMédia #Ingénieur #hydraulique

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.