La “PetTech” : entre intelligence artificielle et réalité virtuelle…

La “PetTech” : entre intelligence artificielle et réalité virtuelle…

Dubai VR Zoo

Tout comme de nombreux secteurs aujourd’hui, le secteur animalier aborde lui aussi sa transformation digitale. Les solutions e-santé et les objets connectés à destination des animaux se multiplient pour assister les professionnels. Les débats sur le bien-être animal et la protection des animaux croissent également. Tout ceci permet ainsi de créer de nouvelles expériences et d’intégrer aux pratiques existantes de nouveaux outils digitaux.

Et si les zoos du futur n’abritaient plus aucun animal ? Irréaliste ? Certains l’ont déjà fait.

VRZOO (Dubaï aquarium and underwater zoo) : 

VR-ZOO

Localisé au Dubaï Mall, le VRZOO permet de pouvoir observer et interagir avec des espèces en voie de disparition en VR.

En effet, l’expérience se base sur une immersion totale dans l’habitat naturel des animaux, en 3D et à 360°, avec des casques HTC Vive. Ces derniers voyagent dans un premier temps parmi les lions, gorilles, requins baleines ou encore éléphants originaires d’Ouganda, d’Afrique du Sud, des Maldives, d’Égypte, d’Australie et de l’île Mafia (Tanzanie). Dans un second temps, le visiteur se retrouve dans l’océan pour explorer les espèces marines.

Cette expérience se veut interactive et éducative en mettant l’accent sur la prise de conscience en termes de sensibilisation et de conservation des espèces.

Wild immersion :

Wild Immersion

Le second exemple de zoo en réalité virtuelle se tient en France, plus particulièrement dans les cinémas parisiens Pathé La Villette et Pathé Beaugrenelle, depuis début décembre 2018. Wild Immersion est une expérience composée de deux films de 12 minutes visionnables avec un casque de réalité virtuelle. Plus de 200 espèces de 42 pays différents ont été filmées dans leur habitat naturel, à 360°, avec des techniques de VR. Courir avec les zèbres, voler avec les flamants roses ou nager avec des requins sans quitter son siège… Une belle alternative aux zoos qui permet ainsi aux visiteurs d’approcher les animaux au plus près sans en impacter l’environnement.

E-Santé : le digital au service des vétérinaires

Intelligence artificielle : la solution Sofie by IBM

IBM LogoLes animaux étant incapables d’exprimer leur mal-être dans notre langage, l’intelligence artificielle (IA) permet d’assister les vétérinaires dans leur diagnostic et dans les propositions de traitement.

En effet, conçue par IBM, la solution Sofie (dérivée du programme informatique Watson, initialement conçu pour répondre à des questions formulées en “langage naturel”) est une IA permettant d’assister les vétérinaires au quotidien. Sofie possède, en plus de sa capacité à comprendre le langage naturel, une capacité de traitement de données non structurées. Sous forme d’application mobile, celle-ci répond aux questions médicales qui lui sont posées via une base de données comprenant plus de 800 questions toutes venues de 44 000 pages de rapports de recherche et de livres.  Ainsi, si le vétérinaire demande à Sofie plusieurs traitements potentiels, il recevra plusieurs recommandations.

Objets professionnels connectées

Les premiers objets connectés pour les animaux ont commencé à voir le jour au courant des années 2010. Permettant de gérer au mieux la e-santé des animaux, ces objets constituent un véritable bénéfice pour le client et le professionnel. Toujours plus nombreux, on retrouve parmi les objets les plus communs en e-santé :

Litières connectées

Pour découvrir, cliquez ici !

Litières connectés

FootlooseComposé d’une litière connectée et d’une application, Footloose vous permet d’obtenir des informations concernant la litière de votre animal (quand changer le bac par exemple). Également, l’application vous permet de pouvoir surveiller la santé de votre chat. Comprenant une balance située sous la litière, celle-ci vous transmet le poids ainsi que la fréquence et l’importance des besoins. Ces informations sont transférables au vétérinaire si besoin.

Colliers connectés

Pour découvrir, cliquez ici !

Colliers connectés

Collier connecté

On retrouve aujourd’hui de nombreux colliers connectés destinés à surveiller l’animal. Premièrement, les colliers classiques, permettant la géolocalisation de l’animal. Puis, les plus spécifiques, destinés au suivi de sa santé et de son l’activité (sommeil, marche, course…). Certains possèdent même un carnet de santé intégré, permettant de transmettre les données récoltées au vétérinaire lors des rendez-vous.

L’IA pour répondre aux besoins des propriétaires

En parallèle des outils digitaux professionnels, nous retrouvons des outils digitaux spécialement conçus pour répondre aux besoins des propriétaires. Ci-dessous, deux outils dotés de technologies d’intelligence artificielle :

Gamelles connectées : Pet Bowl (CES 2019 – Las Vegas)

IA-Gamelle

La Pet Bowl, créée par Mookkie, startup italienne, et présentée au CES 2019 de Las Vegas, est une gamelle connectée dotée d’une technologie d’intelligence artificielle : la reconnaissance faciale. Le but ? Une reconnaissance automatique du museau de votre animal, à son arrivé devant la gamelle, pour éviter qu’il se fasse voler ses croquettes. La gamelle permet également d’aider les propriétaires à réguler l’appétit. Ainsi, l’IA détecte si votre animal a déjà mangé sa dose journalière, et, si c’est le cas, la gamelle ne se déverrouillera pas. Sachant également faire la différence entre les multiples espèces d’animaux, cette dernière est capable de déverrouiller le bol correspondant à l’animal en demande.

Robot compagnon : CamToy (prix CES Innovation Awards 2018) :

LaïkaLa start-up française CamToy a créé un robot destiné à tenir compagnie aux chiens restés seuls à la maison. Ainsi, composé d’une caméra, d’un micro, d’un haut-parleur et d’un distributeur de nourriture, ce dernier est à la fois autonome (capteurs intégrés) et contrôlable par un smartphone à distance. Le robot dispose également d’une technologie d’IA qui s’adapte au comportement de l’animal.

Pour découvrir d’autres objets connectés destinés à nos animaux, je vous laisse découvrir l’article de Clémence Merlot !

About the Author:

Diplômée d'une Licence LEA Commerce International parcours trilingue et d'un Master 1 en communication, j'ai choisi de poursuivre par le MBA Digital Marketing and Business (#MBADMB) à l'EFAP Bordeaux. Le digital occupant aujourd'hui une place centrale au sein de notre société, j’ai choisi d'être formée, non seulement aux nouveaux métiers de demain, mais également à accompagner et à anticiper cette révolution. #MBADMB #IA #InsideDigitalRevolution #TransfoNum

Leave A Comment