Automobile, un secteur en plein disruption

L’homme et le besoin de mobilité

Dans une société ou tout s’accélère, la mobilité est un enjeu majeur. En effet, le développement des nouvelles technologies nous a permis de pouvoir aller toujours plus loin. Et la voiture dans tout cela ? C’est un véritable produit émotionnel. La voiture est synonyme de liberté pour les Français depuis de nombreuses années. Cependant, elle fait l’objet de nombreuses controverses : pollution, congestion des axes routiers… Cela nécessite de repenser la mobilité en développant de nouvelles solutions, des alternatives.

Avec la pression écologique, les pouvoirs publics incitent les usagers à se déplacer en transports en communs ou en mobilité partagée. Certaines villes des pays nordiques proposent même des forfaits d’intermodalités pour limiter les déplacements individuels.

Dans ce contexte, il est intéréssant de se demander si la voiture aura encore sa place dans le paysage de la ville du future. Alors quel sera l’avenir de la vente et de la consommation dans le secteur automobile ?

L’automobile, un marché avec de nombreux acteurs

Sur un marché à un tournant majeur de son histoire, il convient de s’intérésser au devenir du secteur dans sa globalité et de ses différents acteurs.

Si depuis l’arrivée du digital le parcours d’achat à changé, on observe aujourd’hui l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché (GAFAM, NATU, BATX, Tesla…) et un changement de comportement du consommateur. La notion de propriété du véhicule tend désormais vers l’usage.

De nombreux facteurs exogènes comme les politiques urbaines, gouvernementales et environnementales font peser de lourds enjeux sur le secteur.

Pour accompagner le changement, les constructeurs automobiles investissent massivement dans la recherche et développement, forment des consortium et développent des stratégeies innovantes pour rester un des acteurs clé de la mobilité de demain.

Une nouvelle chaine de valeur

Il conviendra pour l’ensemble des acteurs de la nouvelle chaine de valeur de cohabiter et de former des partenariats judicieux. L’objectif étant que chacun développe des leviers de croissance dans ce nouvel écosystème sans pour autant se cannibaliser.

Il conviendra également de développer les innovations technologiques nécessaires à l’intégration de la voiture dans le paysage de la Smart City en axant les innovations sur les besoins des différents personnas.

Enfin, des alternatives de mobilité sont nécessaires pour les zones rurales et périurbaines, encore trop peu exploitées jusqu’à présent.

Un renouveau du secteur de l’automobile est nécessaire face aux enjeux actuels. Il doit se réinventer en axant ses stratégies futures autour de la mobilité de demain, de l’usage et du serviciel.

By | 2019-02-19T11:52:03+00:00 February 19th, 2019|e-Business, E-transformation du monde|0 Comments

About the Author:

Community Manager - Groupe de distribution automobile. Étudiante @MBADMB Part Time Paris.

Leave A Comment