Les influenceurs vont-ils relancer la lecture chez les jeunes ?

Livres influenceurs

Qu’ils soient youtubeurs, instragrameurs ou bien encore Miss France, ces derniers temps de nombreux influenceurs se sont lancés dans le monde de l’édition. Souvent loin de leur terrain de prédilection, ces personnes sont sorties de leur zone de confort pour proposer un nouveau type de contenu à leurs abonnés.

Est-ce un choix intelligent face à une génération qui semble passer le plus claire de son temps devant les écrans ?

Eh bien détrompez-vous, les jeunes n’ont pas lâché la lecture.

Les jeunes et la lecture

En effet, d’après une étude Ipsos publiée le 19 juin 2018 par le Centre national du livre (CNL), 86% des jeunes entre 15 et 25 ans ont lu en moyenne 12,8 livres au cours des 12 mois précédents.

Etude Ipsos CNL Lecture Jeunes

Cependant, l’étude démontre également que la lecture n’est qu’en 9ème position dans les activités des jeunes. En réalité, ils préfèrent écouter de la musique (j’en parle d’ailleurs dans mon infographie), aller sur les réseaux sociaux ou encore regarder des vidéos.

Etude Ipsos CNL Activites jeunes

Les influenceurs et l’édition

Les livres permettent aux abonnés d’allier les influenceurs qu’ils adulent sur les réseaux et le plaisir de la lecture. C’est certainement pourquoi les influenceurs ont réalisé que des livres pourraient plaire à leurs abonnés et se sont lancés dans cet exercice totalement inédit pour certains d’entre eux.

Je vous propose à présent de découvrir ma sélection de livres d’influenceurs.

Laury Thilleman – Au Top

Laury Thilleman, originaire de Brest, a été Miss France en 2011.
Elle comptabilise 615K abonnés sur son compte Instagram où elle partage son quotidien. Par exemple, elle présente sa nourriture, ses séances de sport, ainsi que ses séances photo pour les marques avec lesquelles elle travaille. L’ancienne Miss est une influenceuse lifestyle qui s’adresse à un public majoritairement composé de jeunes femmes adultes.

Depuis son élection, elle est très engagée pour protéger la planète et prône constamment le bien-être et le dépassement de soi. Dans son livre “Au Top”, qui signifie en réalité “Tonic, Organic et Positive”, elle délivre son expérience et ses astuces pour le sport, la nutrition et le bien-être.

Marie Lopez – EnjoyMarie

EnjoyPhoenix, alias Marie Lopez, est une youtubeuse beauté qui est maintenant une influenceuse lifestyle. Son compte Instagram comptabilise 4,5 millions d’abonnés et elle s’adresse en majorité à des jeunes filles et des jeunes femmes. Malgré ce que l’on pourrait penser, elle est également suivie par beaucoup d’hommes.

Elle a été la première youtubeuse avec Natoo à sortir son livre en 2015. Celui-ci s’appelle “EnjoyMarie” dû au fait que dans ce livre elle se dévoile un peu plus en tant que Marie Lopez, plutôt que le personnage EnjoyPhoenix qu’elle est devant la caméra.

Dans son livre elle s’adresse aux adolescentes en leur racontant comment elle a traversé certains moments de l’adolescence. Elle a pour but de les aider à se sentir mieux dans leur peau, mais aussi de leur faire comprendre qu’elles ne sont pas seules à passer par ces moments parfois compliqués.

Caroline Receveur – No Filter

Caroline Receveur est aujourd’hui une influenceuse incontestable. Avec 3,1 millions d’abonnés sur Instagram, elle s’est vu décerner le prix d’honneur et le prix de l’influenceur lifestyle 2018 lors de la cérémonie des Influenceurs Awards 2018 à Monaco. Caroline est aussi une maman et une businesswoman accomplie avec sa marque de thés détox Wandertea.

Dans son livre, Caroline se dévoile sous un nouveau jour, elle qui est de nature très discrète nous invite à entrer dans son univers. L’ancienne candidate de Secret Story a parcouru un long chemin depuis et incite les jeunes femmes à croire en elles peu importe d’où elles viennent.

Squeezie – Tourne La Page

Squeezie, alias Lucas Hauchard, est un youtubeur aux 12,5 millions d’abonnés. Il a commencé en faisant du gaming sur sa chaîne, mais petit à petit il commence à changer sa ligne éditoriale. Depuis un an, il s’autorise à traiter des sujets qui lui plaisent, sans forcément rester dans le jeu. Par exemple, il lit des threads d’horreur qui ont été racontés sur reddit. (Pour rappel, un thread est un fil de discussion, comme pourraient l’être des tweets avec leurs commentaires).
Lucas est également un influenceur sur Instagram avec 4,4 millions d’abonnés. Il s’adresse à des jeunes adolescents mais également de plus en plus à des jeunes adultes.

Le titre “Tourne La Page” fait référence aux titres “putaclic” que l’on peut trouver sur YouTube, notamment sur ses propres vidéos. Lucas définit son livre comme un “cahier de vacances” pour ados et jeunes adultes.

Iris Mittenaere – Toujours y croire

Iris Mittenaere est elle aussi une ancienne Miss France, mais elle a aussi été élue Miss Univers en 2016. Un changement radical dans la vie d’une petite lilloise qui est partie vivre à New York pendant un an pour exercer sa nouvelle fonction. Elle compte pas moins de 2,1 millions d’abonnés et s’adresse elle aussi à un public principalement composé de jeunes femmes.

De nature pétillante et rigolote, Iris est toujours très dynamique et n’a pas arrêté son ascension depuis son élection à Miss Univers. Elle est maintenant présentatrice sur TF1, mais aussi elle a aussi été candidate de Danse Avec Les Stars, tout comme l’a été Caroline Receveur.

Dans son livre, Iris raconte son parcours atypique et dévoile des astuces lifestyle, beauté et autres secrets. En effet, l’élection de Miss Univers lui a permis de voyager à travers le monde et de faire de nombreuses rencontres.

McFly & Carlito – Le Dico Moderne

David Coscas et Raphaël Carlier, alias McFly & Carlito, sont deux youtubeurs comiques qui publient des vidéos tous les dimanches matin. Issus de Golden Moustache, le studio de création, ils se sont lancés dans l’aventure YouTube en tant que chaîne indépendante en 2017. En deux ans, ils ont déjà 4,4 millions d’abonnés sur Youtube. Ils proposent un contenu original, très souvent avec la présence d’autres youtubeurs pour des challenges.

Le duo a choisi de publier un livre, comme ses amis youtubeurs, mais sous un format différent cette fois-ci. En effet, ils proposent leur dictionnaire personnel avec leurs propres définitions, bien évidemment toujours sur le ton de l’humour.

Je vous ai présenté ma sélection de livres d’influenceurs et j’espère que celle-ci vous a plu !

La prochaine étape sera-t-elle des livres écrits par des influenceurs digitaux ? J’attends vos réponses en commentaire !

By | 2019-02-21T17:29:30+00:00 February 21st, 2019|Actualité, Digital Marketing, Social Media|0 Comments

About the Author:

Margaux, 22 ans et Bordelaise. J'ai depuis toujours eu un intérêt particulier pour les réseaux sociaux. Comprendre le mécanisme de ceux-ci et leur influence sur les consommateurs me tient à coeur.

Leave A Comment