Interview de Mounir Digital : son parcours et sa passion pour le digital !

J’ai eu l’opportunité de pouvoir interviewer Mounir MOUSTAHLAF alias Mounir Digital, un jeune digital marketer, abordant le marketing digital et la communication à travers des infographies très professionnelles et originales, permettant ainsi une meilleure compréhension des concepts digitaux. J’ai personnellement découvert son profil au début de ma formation en marketing digital, en septembre 2018, grâce à Linkedin. Ses infographies m’ont permis d’aborder et de comprendre des notions  parfois complexes.

Interview Mounir Digital

1-  Bonjour Mounir, peux-tu te présenter en quelques mots ?

 Bonjour,

Tout d’abord, je vous remercie de m’avoir contacté pour réaliser cette interview. J’en suis reconnaissant. Je m’appelle Mounir. Je suis né et j’ai grandi à Clermont-Ferrand. Concernant mon parcours scolaire, je suis diplômé d’un Master 2 en Marketing digital à L’IAE School Auvergne of Management. J’aime le football vu, comme pratiqué, aider les gens, découvrir de nouvelles connaissances, cultures. Actuellement à l’écoute d’opportunités professionnelles et entrepreneur passionné en tant que Digital Marketer.

2- Quel est ton parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel est assez modeste car je viens à peine d’être diplômé (décembre 2018). Mais bon je considère stages, alternances ou bénévolat comme de l’expérience car on y acquiert quand même des compétences. Lors de ma première année de DUT GEA , j’ai fais un stage en vente. Je vous avoue que le management de mes supérieurs ne m’a pas vraiment plus. Cependant j’aimais bien être au contact des clients et les conseiller.

En parallèle de cette première année, j’étais bénévole au sein d’une association culturelle à Clermont qui organisait des conférences. Du coup mon apport a été dans la visibilité de celle-ci sur le web. Et c’est ici que la passion pour le webmarketing a débuté. Je ne connaissais rien des outils webmarketing. J’ai découvert au fur et à mesure du temps comment faire un site sur WordPress …

En deuxième année, mon stage professionnel fût dans une agence d’intérim près de Bordeaux. J’ai voulu tester le secteur des ressources humaines et finalement ce fût une expérience assez enrichissante. Le plus challengeant pour moi était d’avoir cherché à rendre visible l’entreprise à l’échelle locale. Alors j’ai réalisé un site web pour l’entreprise.

En 3ème année de Licence, j’ai fait un stage au sein d’une agence de marketing sportif. J’y ai beaucoup appris en termes de référencement, rédaction d’articles, relations presse.

En parallèle de cette licence je reprenais le sport. Une discipline que j’avais laissé de côté après le bac pour me concentrer sur mes études. Du coup j’ai découvert le futsal avec Joga Futsal devenu aujourd’hui Clermont Métropole.

En master 1 marketing, j’ai fais un stage de 5 mois au sein d’Auverfance, une entreprise spécialisée dans le déménagement en Auvergne. Même chose, ma mission était de redorer le blason digital de l’entreprise.

Et pour finir mes études, j’ai réalisé mon M2 Marketing digital en alternance au sein d’une entreprise spécialisée dans la téléphonie mobile. Ma mission était d’améliorer la notoriété de l’entreprise sur le web, de répondre aux attentes des mobinautes.

Et fin 2018 j’ai lancé mon propre site web : mounirdigital.fr

3 – Comment et pourquoi as-tu créé « Mounir Digital » ?

Lorsque j’étais en Master 2, je savais que l’après-université serait une période de recherche d’emploi. Alors j’ai voulu anticiper les choses sur LinkedIn. Voila, à la base j’avais un profil Linkedin. Et je me suis interrogé sur l’intérêt d’avoir ce réseau. Certains diront oui, à quoi ça sert d’ajouter des gens qu’on ne connaît pas etc. Je me suis dis pourquoi ne pas m’entourer de personnes expérimentées dans le même domaine que moi. Ces personnes relayaient des contenus sur le digital et le monde du numérique de médias connus. Alors je me suis dis pourquoi ne pas créer son propre contenu ?

Je n’avais pas de site à l’époque, alors j’ai commencé à réaliser des visuels astuces en webmarketing en mixant les sources les plus fiables.

Au fur et à mesure, les gens sensibles du domaine qui étaient dans mon premier réseau appréciaient. Du coup, cette appréciation m’a boosté et j’ai continué, toujours avec pour objectif de trouver un emploi.

Et celle-ci a été le déclic en avril 2018 : Le CM / Digital Marketer vu en vrai et par les autres :

Le Digital Marketer / CM

Elle est vraie et dénonce beaucoup de vérité avec une touche d’humour. Et depuis j’ai reçu plusieurs demandes d’ajout sur le réseau et une communauté fidèle et engagée a vu le jour. Et c’est un plaisir de pouvoir aider les gens qui souhaitent s’aventurer dans le domaine. Il y a donc quelque chose à réaliser.

Mounir car les gens me connaissent en tant qu’humain et digital pour les conseils et tips que je partage du domaine. Tout simplement.

4 –  Qu’est qu’il te plaît le plus dans le marketing digital ?

Le marketing digital est une passion pour moi et je souhaite en faire mon métier. Rien de mieux que de se lever le matin et d’aimer ce que l’on fait.

Dans le digital, j’aime :

  • La créativité : depuis petit j’aime dessiner des voitures, des mangas, etc. Du coup proposer des contenus visuels et originaux.
  • Le challenge du référencement : j’ai toujours aimé positionner un article de blog ou une page web dans les premiers liens des moteurs de recherche. En optimisant le contenu avec les bons mots clés.
  • Apporter mes connaissances, conseiller
  • Découvrir des outils pour les maîtriser
  • Lire des livres qui apporte un plus dans mes connaissances et du coup dans mes compétences
  • Faire du networking et rencontrer des gens du même domaine.

5 – Penses-tu qu’aujourd’hui il est indispensable d’avoir des compétences en marketing digital, quel que soit son métier ?

 Je ne pense pas qu’il soit indispensable d’avoir des compétences en marketing digital mais plutôt avoir conscience que ce domaine d’activité existe. Un domaine et cela n’engage que moi, est encore négligé par un grand nombre de petits commerces ou autres et aussi mal compris chez certaines entreprises.

Aujourd’hui, on est dans un monde d’immédiateté, et d’hyper-connexion. Tous les jours les gens sont sur les réseaux sociaux, où sur leur portable. Comment négliger le digital ? les avis google  etc ?

Je pense qu’il faut être compétent si on exerce dans le domaine, avoir conscience quelque soit le métier et du coup déléguer les missions si « on n’a pas le temps »

 6 – Comment fais-tu pour exploiter au mieux ta présence en ligne, sur les réseaux sociaux, et ainsi augmenter ta visibilité ?

J’ai réussi à exploiter le potentiel de Linkedin. Sans le vouloir j’ai vendu ma propre marque  (Twitter et Linkedin entre autres) et fait de l’Inbound Marketing ( ce n’est pas toi qui va chercher le client, c’est le client qui vient )

Pour augmenter ma visibilité je :

  1. Publie régulièrement sur les réseaux sociaux
  2. Réponds aux attentes et besoins des gens qui me suivent en publiant du contenu qualitatif, simple et pertinent.
  3. Je peux être amené à faire de la publicité sponsorisée sur Facebook notamment.

7- Comment vois-tu « Mounir Digital » dans 5 ans ?

 Franchement je ne sais pas, seul l’avenir nous le dira. Je préfère garder cela pour moi. On ne sait pas de quoi est fait le destin.

 8 – Quels conseils pourrais-tu donner aux étudiants du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP qui souhaitent faire carrière dans le marketing digital ?

 Je ne sais pas si mes conseils seront crédibles comme ceux d’un sénior expérimenté du domaine mais comme j’aime bien aider , je pourrais dire à vos étudiants du MBA Digital Marketing & Business :

  • De LIRE, de se documenter, de s’intéresser au domaine en mettant en favoris les blogs les plus connus.
  • De PRATIQUER. On ne maitrise pas un outil cité dans un article de blog. Il faut pratiquer, se jeter dans l’eau même si on ne connait pas, oser, échouer, oser. Et l’expérience s’apprendra dans le tas
  • De PERSEVERER, car si vous serez en recherche d’emploi. Il ne faudra pas abandonner au premier refus ou autre. Tout le monde a sa place et les entreprises seront de plus dans le besoin dans le digital.
  • De faire PREUVE DE CRÉATIVITÉ : pour vous différencier d’autres candidats, il faudra faire preuve d’originalité dans vos recherches d’opportunités professionnelles
  • INVESTIR pour la bonne cause.
    • Si tu souhaite créer un site web sous wordpress, tu vas te documenter et ensuite chercher des tutoriels ou des formations qui te guide pas à pas vers ton objectif. Il te faudra investir dans l’acquisition d’outils, de l’hébergement de celui-ci
    • Si tout souhaite faire des vidéos comme BRUT, tu seras obligé de tester des plateformes qui te permette de réaliser des contenus adaptés pour les réseaux sociaux. L’avantage c’est qu’il ne sont pas si cher que ça , et du coup si tu es amené à travailler en entreprise, discuter de ces investissement légers avec tes supérieurs.

Et me concernant j’aimerai mettre en avant cette citation du Roi du Maroc HASSAN II (1961-1999) qui est très juste. : ” Les batailles de la vie ne sont ni gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais.”

N’hésitez pas à suivre Mounir sur Linkedin et Twitter, ses infographies m’ont beaucoup appris et servis, merci Mounir ! 

Je vous invite à découvrir l’interview de Louis Deren, par Shanelle Nicosia, un expert en marketing digital au sein de l’agence Paris Événement. 

About the Author:

Etudiante en marketing digital je suis passionnée par les nouvelles technologies ! #MBADMB #TRANSFONUM

Leave A Comment