Le chariot connecté : prochaine révolution du parcours utilisateur?

Saviez-vous que le terme « caddie », qui nous a accompagné tout au long de notre jeunesse lorsque nous voulions soit le pousser, soit nous assoir sur le petit siège rouge qui se dépliait et encore présent aujourd’hui, lorsque nous faisons nos courses au supermarché, est en réalité une marque déposée (Caddie)? L’utilisation à tort et à travers de ce mot a donné lieu à de nombreuses condamnations par les tribunaux français.

File-de-chariots

 

Que diriez-vous si ce même caddie vous aidait à manger mieux, être plus informé. Tout simplement à vous transformer? Sachez dès à présent que ce chariot est en pleine transformation digitale. Focus sur 2 entreprises qui l’ont fait :

 

Carrefour : expérimentation de son chariot connecté

En 2016, Carrefour a lancé l’expérimentation de son chariot connecté à Lille en mettant 30 chariots sécurisés à disposition. Comment Carrefour a pu transformer son chariot en chariot 2.0 ? Grâce à une petite tablette intégrée dans le chariot permettant plusieurs actions bien utiles :

  • Diriger vers des promotions en fonction du rayon de l’utilisateur
  • Visualiser le catalogue virtuel
  • Etablir une liste de courses
  • Liker les promotions préférées de l’utilisateur

Chariot-connecté-carrefourCette technologie utilise le programme Promo C-où. Il s’agit d’une application mobile développée en 2014 permettant de scanner le code-barres d’un produit pour l’ajouter à sa liste de courses. Le chariot, ou plus exactement la tablette intègre également un système de géolocalisation grâce à la technologie VLC (Visible Light Communication) utilisant la lumière comme moyen de communication.

En bref, toujours plus d’actions pour récolter des données sur ses clients.

Les points d’améliorations ? Selon Olivier Dauvers : « La caméra devrait a minima permettre de transformer la tablette en outil de self-scanning »

Source photo : LSA CONSO 

Caper : dites au revoir au passage en caisse

La société Caper concurrence Amazon Go et Carrefour en lançant son premier modèle de chariot connecté. Contrairement au modèle proposé par Carrefour, le chariot est lui-même connecté et ne nécessite pas qu’on lui intègre une tablette.

En effet, il possède de nombreuses fonctions telles que la reconnaissance d’image, alerte géolocalisée des promotions, une balance, une carte du magasin et bien d’autres comme vous pourrez le constater dans la vidéo de démonstration ci-dessous.

 

Selon la société, les clients achèteraient 18% de plus par visite avec un chariot connecté Caper. S’ils n’ont pas annoncé le prix de leur petit bijou, ils ont en revanche déclaré avoir levé 3,5 millions de dollars afin de mettre au point un panier de courses connecté et de se développer à 150 équipements, selon TechCrunch.

 

En résumé, le chariot connecté de demain est une question tout à fait d’actualité et nous pouvons espérer que nos futurs “caddies”  2.0 nous éviteront une attente interminable à la caisse et un parcours du combattant entre les rayons des supermarchés.

About the Author:

Une bonne alimentation dans un corps sain et un esprit authentique #FoodTech #Santé #BienEtre

Leave A Comment