Bulles filtrantes & topiques Freudiennes : La question de la polarisation des idées sur les réseaux sociaux

Bulles filtrantes & topiques Freudiennes : La question de la polarisation des idées sur les réseaux sociaux

La polarisation des idées sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux nous enferment-ils dans nos idées ? Beaucoup accablent les algorithmes des plateformes de cloisonner nos esprits. D’autres réfutent cette prise de position et affirment que l’usage des réseaux sociaux reflète tout simplement le fonctionnement humain en société. Mais avant toute chose, comment fonctionnent les algorithmes des plateformes et comment ces derniers sont directement liés au business model ?

Algorithmes de personnalisation & business model

Il faut savoir que les algorithmes des plateformes sont en constante évolution. Des centaines et des centaines de mises à jour les optimisent, les affinent sans cesse. Parmi ces algorithmes, on trouve les algorithmes de personnalisation : une plateforme ultrapersonnalisée pour chaque utilisateur en fonction de ses propres usages et de son environnement. Par exemple, Facebook utilise son algorithme Newsfeed Ranking Algorithm: Il trie nos informations à l’aide de plus de 100 000 paramètres différents dont les quatre principaux :

  • l’intérêt suscité
  • l’engagement engendré
  • le type de post
  • la récence du contenu

À partir des résultats, les plateforme prédisent les informations les plus pertinentes pour nous.

Au final, cet algorithme est omnicanal et surtout directement lié au business model des plateformes : l’utilisateur trouve du contenu pertinent, donc il est plus actif et génère plus de data. Cette dernière, aussi surnommée l’or du numérique, offre la possibilité aux régies de proposer un ciblage hyper puissant aux annonceurs, dans le cadre de leurs actions publicitaires, qui constitue leur première source de revenu. La dernière grande mise à jour de Facebook (2018) va dans ce sens car elle vise à évincer au maximum le référencement organique des annonceurs dans le fil d’actualité, les poussant alors à acheter des espaces publicitaires. Ce choix va aussi privilégier l’interaction entre les utilisateurs et donc accroître la récolte de data. Plus d’argent (via les annonceurs) et de data (via les users) à la clé.

Pour connaître les conséquences qu’ont les algorithmes de personnalisation sur notre ouverture d’esprit, rendez-vous sur mon article complet ! 

By | 2019-02-23T20:02:59+01:00 février 23rd, 2019|Data world, Social Media|0 Comments

About the Author:

Inside digital transformation of @tf1pub #eNovations #InsideDigitalRevolution w/#MBADMB #TransfoNum #ThinkTank #DigitalFactory

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.