La géolocalisation – Pour ou contre?

Selon une étude, un post Instagram avec une géolocalisation aurait un taux d’engagement de 79% plus élevé que ceux qui n’en a pas. Beaucoup de gens utilise cette méthode lors de leurs voyages, afin de montrer les lieux insolites qu’ils ont visités. Malheureusement, cela résulte souvent à la destruction de bâtiments anciens, à l’érosion d’endroits protégés … et tout ça pour une photo Instagram.

Voyage en nature

Lors d’une interview avec le New York Times, Brian Modena, un membre du conseil de tourisme, parle avec émotion du Delta Lake, un lac magnifique dans le Wyoming. Celui-ci était peu connu il y a quelques années et seulement les randonneurs expérimentés se rendaient à cet endroit afin de profiter de sa beauté et se balader en pleine nature. Maintenant, avec les influencer et la géolocalisation, ce lieu est devenu une localisation populaire pour faire des photos de fiançailles ou pour tout simplement poser devant le lac. Pleins de petits sentiers qui étaient avant peu empruntés, sont maintenant fortement utilisés et s’érodent par endroits. Aussi beaucoup de photographes et conservateurs de la nature ont peur que ces endroits qui sont géolocalisés avec précision, mettent en danger son écosystème ainsi que l’habitat des animaux sauvages qui vivent ici.

Et le reste?

Ce n’est malheureusement pas le seul à être atteint de cette manière, beaucoup d’endroits populaires deviennent aujourd’hui le fond de milliers de Selfie. L’un des plus surprenant, la peinture de Mona Lisa ! En effet, la plupart des gens passe plus de temps à faire une photo d’eux même devant ce tableau qu’à regarder cette magnifique œuvre d’art. L’avis de beaucoup de touristes est que « il y a beaucoup trop de monde devant un si petit tableau ».

Pour éviter cela, beaucoup de utilisateurs se mettent à utiliser l’hashtag #nogeotag, afin d’éviter d’alimenter l’algorithme de Instagram…

Mais sur le long terme cela changera-t-il quelque chose ? Je n’ai pour l’instant pas la réponse à cette question, mais ce qui est sûr c’est que nous devons être plus responsable de ce que nous postons sur Instagram, et de ne pas abimer notre entourage et de passer à côté de quelque chose d’incroyable juste pour avoir LA photo qui aura pleins de like. Je pense aussi qu’il faudrait changer notre état d’esprit lorsque l’on visite un musée ou lors d’une promenade en montagne afin de mieux profiter du moment présent et pour protéger notre planète.

Digital Marketing Student at #MBADMB

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.