Consommer mieux, facilement : pas si difficile !

Guide des apps pour être une belle personne éco-responsable

Mieux consommer aujourd’hui peut devenir un jeu d’enfant. Avant toute chose, il faut prendre conscience de la nécessité de mieux consommer. Pourquoi ? Pour nous mais également pour la Terre qui pourrait aller un tout petit peu mieux si chacun y mettait du sien.

Une fois chose faite, il faut s’accompagner d’outils de qualité, intuitifs et ludiques pour être une personne plus motivée que jamais. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une liste d’applications non exhaustive pour mieux consommer facilement.

 

J’❤ ma planète : je décide d’en prendre soin

We act for good

we-act-for-good

Avec WAG, l’application made in WWF France, lancée en novembre 2018, votre vie ne sera que défis.

En téléchargeant l’appli, vous n’êtes pas un futur éco-responsable lâché seul dans la nature. Vous aurez un véritable coach dans votre poche. Comment bien manger, aller vers le zéro déchet, se déplacer écolo, optimiser l’énergie ou encore faire du DIY raisonné ; l’appli reprend tous ces thèmes et vous dit tout ! Astuces, conseils, … vous allez être une (encore plus) belle personne.

Au fil des bonnes actions accomplies, on acquiert des points et des badges, on sait notre pourcentage d’accomplissement par rapport aux thèmes, bref, on sait où on en est dans notre niveau d’éco-responsabilité.

Grâce à la carte interactive, vous pouvez également savoir quel magasin propose des produits bio ou locaux à côté de chez vous. On peut aussi lire des recettes qui mettent en avant les fruits et légumes de saison, bref, avec l’appli hyper complète WAG, on peut déjà faire beaucoup !

Retrouvez une description plus détaillée de l’application dans l’article de Marine.

Guide du tri

guide-du-triPersonnellement, j’ai toujours un doute : les boîtes d’œufs, c’est recyclable ou pas ?

Avec l’application Guide du tri, plus d’hésitation ! Et la plateforme nous indique même où jeter ses déchets avec la géolocalisation.

Guide du tri vous propose également des actus sur les nouvelles consignes de collecte dans les villes (à Paris, les consignes des poubelles jaunes ont changé le 1 er janvier 2019) ou encore des fiches consignes dites #Tri-Flexe pour encore mieux trier. Par exemple, il ne faut pas imbriquer les emballages entre eux pour ne pas gêner la séparation des matériaux une fois arrivés au centre de tri.

Quand on sait que chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères et que les Français recyclent 22% seulement de leurs déchets en plastique (contre 31% en moyenne pour l’Europe), la planète se porterait bien mieux si tout un chacun y mettait du sien !

Ps : La réponse est oui, les boites d’œufs en carton se jettent dans la poubelle jaune 😉

 

Too Good To Go

too-good-to-go

Avez-vous déjà rêvé d’acheter les invendus de la journée à votre boulangère préféré ? Too Good To Go nous le permet !

Quand on sait qu’un français moyen gaspille 29 kg de déchets alimentaires par an et que 7 kg sont encore emballés, on se dit que quelque chose cloche.

1/3 de la production alimentaire mondiale est gaspillée

L’application Too Good To Go permet de contrer ce problème en proposant à ses utilisateurs des produits qui ne pourront plus être vendus le lendemain … mais qui peuvent tout de même être mangés le jour même ! Le principe est de commander un panier surprise (on ne sait pas exactement ce qu’il y aura dedans) à moindre coût pour justement, éviter ce gaspillage.

 

Je pense aussi à moi

Yuka

yukaYuka ou comment connaître rapidement les qualités nutritionnelles de son produit préféré ou la présence d’additifs dans celui-ci.

Grâce à cette appli, il vous suffit de scanner le code barre pour faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette. Vert : tout va bien, le produit est bien noté et semble bon pour vous. Orange : l’article est médiocre, il approche les 50/100 donc tout juste la moyenne. Il n’est pas mauvais, mais il vaudrait mieux l’éviter. Rouge : l’aliment est mauvais pour la santé, à laisser dans les rayons du supermarché.

En résumé avec Yuka, il est facile d’adopter une alimentation saine.

 

Clean Beauty

clean-beautyClean Beauty permet d’analyser la composition des produits de beauté et d’hygiène, grâce à une photo de la liste des ingrédients. En gros, on sait si les produits que l’on met sur notre peau peuvent être cancérigènes, irritables ou s’ils comportent des allergènes.

Grâce à cette appli, on peut donc choisir les tubes, pots, flacons que nous avons dans notre salle de bain qui ne seraient pas dangereux pour notre corps.

 

Voilà une petite sélection d’applications qui nous pousse un peu plus chaque jour à être éco-responsable et à prendre soin de nous, facilement. Evidemment, les petits gestes du quotidien comptent aussi ! Couper l’eau du robinet lorsque l’on se lave les dents, privilégier Ecosia plutôt que Google, suivre sa consommation d’énergie avec les applications des fournisseurs comme EDF & Moi sont des habitudes à intégrer à notre routine.

 

Et vous, que faites vous pour la planète ? N’hésitez pas à partager vos habitudes en commentaire.

By | 2019-02-25T14:50:25+00:00 février 25th, 2019|Apps, Tech & Innovation|0 Comments

About the Author:

Toujours positive, je croque la vie à pleine dents. Actuellement en 5ème année de communication, je finalise naturellement mes études en me spécialisant dans le domaine du digital.

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.