E-santé et technologie

E-santé et la technologie au service de la population

E-santé : la technologie au service de notre santé

Et oui, le secteur de la santé n’échappe pas à la transformation digitale, place à l’e-santé et à la santé connectée !

Estimée à 400 milliards de dollars à l’horizon 2022, le marché de la santé lié au digital ne cesse de s’étendre. Cette tendance se ressent dans les habitudes de la population. On constate que les français intègrent de plus en plus la technologie dans leurs habitudes de santé. Face à la progression du numérique, il semblerait que la population ne soit pas hostile aux nouvelles pratiques apportées par l’e-santé. Un français sur deux est favorable à la télémédecine dans le cadre d’une consultation. Celle-ci propose de nombreux avantages pour les patients, notamment ceux qui ne peuvent pas se déplacer facilement.

Je vous propose de découvrir quelques services et applications dédiées à l’e-santé.

La fin des consultations inutiles

Maux de têtes, nez qui coule… vous pensez avoir un cancer ?! Pas de panique, l’application CitizenDoc vous rassure en vous informant que vous ne souffrez que d’un simple rhume. Cette application vous permet d’obtenir un premier avis en quelques étapes. Vous serez rassuré en peu de swipe, de quoi vous éviter un déplacement et une consultation inutile. Petit plus de l’app : des conseils adaptés à votre maladie. La guérison est toute proche ! Décidément, un doc virtuel qui ne vous veut que du bien.

C’est simple est très pratique d’utilisation, on télécharge !

CitizenDoc application e-sante technologie

Un suivi médical

Avoir son carnet médical partout et disponible à chaque instant, c’est pratique n’est ce pas ? C’est ce que propose l’application QALYO. Cet assistant de santé connecté vous permet de centraliser vos informations médicales. L’app analyse vos données médicales et vous apporte des conseils personnalisés. En enregistrant vos prochains rendez-vous, la prise de vos médicaments, vos vaccins ect… vous aurez entre les mains toutes les clés pour encourager votre guérison. Vous maintenir en bonne santé, c’est l’objectif de QALYO.

QALYO c'est l'application e-santé

Faciliter la vie des malades : le diabète en cause

Juliette Marchais nous raconte comment la technologie lui permet de mieux vivre sa maladie. Je vous invite à lire l’article de cette alumni MBADMB diabétique en cliquant ici. Un bon exemple qui nous prouve que l’e-santé bouleverse le quotidien des malades !

Application La croix rouge e-santé

Apprendre à sauver

Les premiers secours nécessites des gestes très précis. « L’appli qui sauve » développée par La Croix Rouge vous permet d’avoir à portée des doigts tous les gestes indispensables pour sauver. On y trouve des conseils pour adopter le bon comportement dans diverses situations comme : les brulures, les crises d’épilepsies … On y retrouve des vidéos sur les gestes de premiers secours mais aussi des recommandations si vous vous retrouvez face à un malade.

Disponible au téléchargement ici.

Entretenir son corps pour prévenir les maladies

Perte de poids, réduction du stress, multiplication des hormones du bonheur, de meilleurs performances athlétiques … La liste des bienfaits liés à la course à pied est longue !

Face à ces avantages, une évidence : on met ses baskets et on se bouge ! De nombreuses applications ont vu le jour dans le secteur de l’e-santé. Du coach virtuel , au tracker il y en a pour tous les goûts. L’application Runtastic vous permet d’avoir accès en temps réel à votre progrès durant votre séance. L’utilisation est simple, vous ouvrez l’application, lancez l’exercice et commencez à courir. A la fin de votre session, vous aurez accès à un récapitulatif complet. Il vous donne des informations telles que les calories dépensées, le trajet, le temps par km ect… Très pratique si vous souhaitez monitorer vos séances et vous améliorer !

Pas fan de la course à pied ? Challengez vous avec « 100 pushups ». Cette application vous permet de vous fixer des défis journaliers (abdos, squats, pompes). Aujourd’hui vous ferez 10 pompes, mais demain ce sera 15 ! Un moyen fun et facile de garder la forme au quotidien.

Et ensuite ?

L’e-santé continue son envol. Le dynamisme du marché et l’effervescence de services et de multiples startups est le reflet que les améliorations sont nécessaires dans le secteur de la santé.

Quelques nouveaux challenges de l’e-santé à suivre : la télémédecine pour faire face aux déserts médicaux ou encore la protection des données médicales … Une chose est certaine, l’avenir du milieu médical est intimement lié à la technologie.

A lire :

En savoir plus sur l’e-santé et les chiffres du secteur médical grâce à l’article de Danielle Ondo sur le blog MBADMB.

By | 2019-02-26T12:30:45+00:00 February 26th, 2019|E-Santé, Non classé|0 Comments

About the Author:

Étudiante en communication digitale #MBADMB EFAP Paris. #TransfoNum #iA #IoT #DigitalMarketing

Leave A Comment