“Vis ma vie” de community manager

Community manager. Ce métier, apparu avec le développement des réseaux sociaux en 2008, ne cesse de faire parler de lui. Bien qu’il soit de plus en plus connu et reconnu, beaucoup s’interrogent encore sur ses missions et surtout sur son utilité.

Ces derniers jours, vous avez dû entendre parler de Yann, le CM de Décathlon. Il a su répondre de façon très intelligente à une vague violente de messages d’internautes après l’annonce de la commercialisation d’un hijab de running par la marque. Parce qu’il faut le dire, un community manager ce n’est pas seulement poster du contenu sur les réseaux sociaux !

Alternante au sein du groupe M6, je m’occupe quotidiennement de faire la promotion des programmes de la chaîne M6 via les plateformes sociales. Dans cet article, je vous explique au fil de la journée mon rôle à travers différents exemples concrets. Je vous donne également quelques conseils et bonnes pratiques pour vos réseaux sociaux.

Mardi 26 février

9H30 : Ma journée commence et va beaucoup s’articuler autour d’une émission : Mariés Au 1er Regard. Pour sa 3e saison, je suis chargée depuis plusieurs semaines de la communication du programme sur Facebook, Twitter et Instagram. L’objectif en cours de diffusion est de garder un engagement fort avec les internautes qui suivent l’histoire chaque semaine.  Il faut aussi continuer à faire découvrir le concept à ceux qui n’auraient pas encore été touchés.

10H : Après les premiers mails traités, place à la réalisation de quelques visuels pour promouvoir le replay de cette émission. Les images doivent être redimensionnées dans un format particulier. Voici un guide des tailles qui pourrait vous être utile :

📏Facebook (hors couverture et photo de profil) : 1200×630 pixels

📏Twitter : 1024 pixels de large

📏Instagram (feed d’actualité) : 1080×1080 pixels

📏Instagram Story : 1080×1920 pixels

11H : Nous sommes attentifs à ce qui se dit sur nos programmes, c’est ce qu’on appelle l’e-réputation. Ainsi je repère les sujets communs discutés dans les commentaires au moment de la diffusion. Avec TweetDeck, un outil gratuit de veille Twitter, vous pouvez repérer facilement tous les tweets en lien avec une thématique. Pour cela, il suffit de placer un # devant un mot clé ou un sujet.

Dans cette analyse, je m’intéresse aux passages que les internautes ont appréciés mais aussi à ceux qui ont déplu. Elle me servira plus tard lors du choix des extraits. En effet, le but est de répondre au mieux à l’envie de notre communauté.

11H30 : Sur les réseaux sociaux, le contenu le plus attractif reste la vidéo. Il génère 10 fois plus d’engagement qu’un autre contenu. Facebook l’a bien compris notamment en développant un espace dédié à ce format : Facebook Watch. Avec ce nouveau canal, vous pouvez découvrir des extraits sans même être abonné à la page du média. Il est donc important d’en produire régulièrement.

En visionnant l’épisode 4 de Mariés Au 1er Regard, je note tous les moments intéressants que l’on pourrait couper et diffuser. L’extrait choisi doit susciter de l’intérêt, on doit avoir envie de le repartager et de réagir.

Au niveau du format, privilégiez le vertical (9/16e) plutôt que le 16/9e. Pour rappel, 79% des mobinautes ne retournent pas leur portable pour regarder une vidéo. Par ailleurs, les vidéos sont très souvent consommées sans son par les utilisateurs. Rajouter des sous-titres permettrait, par exemple, sur Twitter d’augmenter le nombre de vidéos vues de 11%.

13H : M6 Open, le service innovation digitale du Groupe M6, organise régulièrement des conférences pour rester en veille sur les dernières technologies. Il est important pour un community manager d’être attentif à ces sujets. J’assiste aujourd’hui à celle concernant :

Le Saviez-Vous ? 1 recherche sur 2 se fera via une enceinte connectée d’ici 2020 !

15H30 : Dans mon service, nous avons également des stratégies de lancement à établir pour les nouveaux programmes. Cela commence par un inventaire de tous les supports de communication disponibles.

Il y a évidemment des contenus que nous avons automatiquement à disposition comme :

  • les bandes-annonces
  • les extraits des émissions
  • les photos sur le tournage

Nous réfléchissions aussi pour créer des contenus originaux sur le tournage comme :

  • des liners (mini interviews avec les acteurs)
  • des boomerangs/GIFS (courts extraits vidéos qui tournent en boucle)

16H : Un community manager ne travaille pas tout seul. Chez M6, nous avons un lien fort avec les responsables des relations presse. En effet, nous devons tenir le même discours aux médias et sur les réseaux sociaux. Il est donc important de se coordonner ensemble chaque jour. Des conférences de presse, comme celle-ci dessous, sont prévues pour réunir les journalistes et leur présenter les nouveautés.

16H15 : Le mardi, la programmation de chaque chaîne audiovisuelle annonce les émissions dans 3 semaines. Pour les inédits, nous relayons via Twitter des contenus comme celui-ci :

17H : Pour faire plaisir à la communauté M6, nous organisons régulièrement des jeux concours en lien avec les émissions à l’antenne. En ce moment, je gère deux campagnes “RT + Follow” sur Twitter via une plateforme payante, Like A Bird. Grâce à cet outil, je peux réaliser facilement un tirage au sort et j’ai surtout accès aux statistiques (nombre de participations, impressions, engagement…). Je n’ai plus qu’à contacter les gagnants.

18H : Avant de partir, dernières vérifications au calendrier des publications pour éviter les erreurs et les fautes

Cet article vous a plu ? Découvrez aussi :

Pourquoi utiliser les emojis dans sa stratégie social media ?

Instagram et les six règles à suivre pour améliorer son profil

Si tu es aussi community manager, n’hésite pas à commenter ou partager avec tes conseils et ton expérience. Je reste disponible pour échanger avec vous sur le sujet !

By | 2019-03-05T00:00:29+00:00 February 26th, 2019|Social Media|0 Comments

About the Author:

Student #MBADMB . . Currently #CM @m6 📱📻. . Hobbies : #cultur #event #médias #digital #music #entertainment #sport #horse

Leave A Comment