Le Marketing Digital, des compétences en pleine effervescence

Le Marketing Digital, des compétences en pleine effervescence

Intégrer rapidement les nouveaux processus,

Le marketing digital est une machine qui roule très vite.

De nouvelles méthodes, de nouveaux outils, de nouveaux concepts arrivent chaque jour pour modifier les usages et  proposer de nouvelles solutions.

La course aux nouvelles technologies rythmée par les géants du secteur, en l’occurrence les GAFAM mais aussi par les nombreuses Start ups qui ont bien compris l’enjeu, est de plus en plus rude.

Les algorithmes sont de ce fait, de plus en plus performants pour rendre les techniques du marketing plus précises et efficaces.

Le marketeur digital, doit aujourd’hui posséder plusieurs compétences de base. Des skills indispensables pour pouvoir jongler entre les leviers,  et créer un équilibre entre les démarches branding et ROI, tout en ayant la capacité de  suivre de très prêt, les changements qui s’opèrent  à plusieurs niveaux,  notamment dans les parties search et les algorithmes de Google, mais aussi dans le marketing de contenu et réseaux sociaux.

Il doit être à l’écoute et détecter les nouvelles tendances. Comprendre le fonctionnement des nouveaux algorithmes et nouveaux outils, les adopter rapidement pour réaliser une performance et pouvoir se différencier.

Et les soft skills,

Par ailleurs, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Le Marketeur digital, pour pouvoir se différencier, doit faire appel à ces compétences humaines, et développer des skills tel que l’empathie à travers la capacité d’écouter et de comprendre l’autre et le sens de la créativité, qui lui permettra de faire immerger des idées, et d’innover dans son environnement.

Selon  Jérôme Hoarau, co-auteur du livre Réflexe Soft skills (Dunod 2014) : « A l’inverse des compétences techniques, il n’est pas possible de déléguer aux robots les compétences comportementales ».

Le bon Marketeur Digital est celui qui apprend chaque jour !

Pour finir, la  quête de l’engagement, la data, la personnalisation sans oublier la robotisation et l’IA,  font que les métiers du marketing digitale se réinventent constamment.

Dans un environnement caractérisé par un consommateur de plus en plus exigeant, et surtout hyper informé, le meilleur marketeur digital est celui qui s’adapte, et qui intègre vite les changements.

Le marketeur qui apprend tous les jours.

Sonia Belkadi

By | 2019-02-28T13:58:19+00:00 February 28th, 2019|Digital Marketing, RH|0 Comments

About the Author:

Passionnée de la Communication et du Marketing depuis plus de 15 ans et aujourd’hui des métiers du digital.

Leave A Comment