Digital Detox, E-thérapeute : mon top 4 des applications bien-être

Souvent négligé, le bien-être est PRI-MOR-DIAL. S’accorder du temps sans culpabiliser, c’est tout à fait possible. Cependant, il faut être organisé.e. Un environnement trop stressant inhibe et empêche de donner le meilleur de soi-même. Dans cet article, je vous donne 4 applications qui ont changé mon quotidien qui nécessitait d’un peu plus de discipline.

Soyez actifs et organisé.es avec Trello

Quel DMBien ne connait pas cette plateforme de gestion de projet collaborative? Pratique tant pour le côté professionnel que personnel, je l’utilise pour lister mes différentes tâches et objectifs à réaliser, tous classés par ordre d’importance, sur le court, moyen et long terme. En agissant de cette manière, chaque liste et tableau réalisé vous permettront d’avoir les idées plus claires et d’agir en fonction.

Voici un lien qui vous permettra de comprendre comment fonctionne la plateforme : https://www.kalagan.fr/test-trello-2-mois-gestion-de-projet-collaboratif/

Dormez, mais dormez mieux avec Sleep Better Runtastic

Vous n’êtes pas sans savoir que le manque de sommeil a des conséquences néfastes sur notre cerveau, mais également sur notre physique. En effet, dormir moins de 4h par nuit réduirait nos capacités cognitives. Perte de mémoire, difficultés à réfléchir, raisonner et à se concentrer. De plus, n’avez–vous pas remarqué que cela avait des conséquences sur votre humeur ? Et oui, si vous êtes plus émotifs, c’est sûrement parce que vous manquez de sommeil ! Alors dormez.

Dormir de manière suffisante, influera positivement sur le déroulement de votre journée. Vous serez nettement plus efficace et prêts à dépasser les objectifs que vous vous serez fixé. Touchée par ce qu’on appelle les troubles du sommeil, j’ai installé depuis peu l’application Sleep Better Runtastic , qui me permet d’étudier et comprendre mes cycles en fonction de mon activité quotidienne. Si j’ai fait du sport, si j’ai  été soumise au stress, si j’ai fait la fiesta. Sleep Better me fait savoir si mon sommeil a été efficace sur une échelle de 0 à 100. Il y a également une option statistique qui permet d’avoir une vue d’ensemble des nuits enregistrées. Vous pourrez également noter votre nuit avec un smiley et si vous avez la chance de vous souvenir de vos rêves vous pourrez même les noter dans un espace dédié.

À l’heure actuelle il n’existe aucune vérité universelle sur le temps de sommeil idéal. Écoutez votre corps et vous saurez de combien de temps de sommeil vous avez besoin.

Comprenez vos émotions avec Dr Mood

Stay Focus, be present avec Forest Digital Detox

La dernière application que je vous recommande est Forest Digital Detox. Si l’expression « Digital detox » vous est peu familière, elle signifie tout simplement « débrancher son smartphone ». Je dirais même se débrancher de son smartphone. Le mobile pouvant devenir une grande source de distraction, il est intéressant de pouvoir s’en couper le temps d’un instant. Difficile lorsque nous sommes constamment sollicité.es et que l’on a peur de rater une information. Il y a même une expression à ça : FoMO ( fear of missing out). N’ayez crainte et accordez-vous chaque jour une période durant laquelle vous laisserez votre smartphone de côté pour être « en harmonie avec vous-mêmes », enclin à réaliser vos tâches avec plus de concentration et d’efficacité.

L’application Forest Digital Detox permet de rendre ce moment  agréable, en offrant une expérience ludique et apaisante. Lorsque vous allez travailler par exemple, plantez une petite graine dans l’application. En fonction du temps de pause ou de travail que vous aurez fixé (entre 10 min et 2 heures), loin de votre téléphone, la graine se cultivera. À la fin de chaque session, un arbre aura poussé, et vous serez également récompensé.es de pièces qui permettront l’achat de nouvelles espèces d’arbre si vous n’avez pas la patience de les débloquer. Attention, si vous touchez à votre smartphone durant le temps imparti, votre arbre mourra.

L’idée est qu’au fil du temps vous puissiez obtenir une forêt, grâce à tous les arbres plantés jour après jour. Une forêt symbolique puisqu’elle aura été créée à partir du temps que vous aurez consacré à la detox. Très jolie concept…  De plus, ce que je trouve assez charmant dans cette application, c’est la bande son proposée. Le doux chant des oiseaux mélangé à la pluie qui tombe en pleine forêt m’a totalement séduite. Ce fond sonore me permet de rester concentrée et d’être plus relaxée. Si vous n’êtes pas trop fan, il existe d’autre musique à déverrouiller ou vous pouvez utiliser l’option mute.  De plus, l’application regorge de beaucoup d’autres options tout aussi géniales que je vous laisse le soin de découvrir.

Si j’ai mis en avant ces applications, c’est qu’elles représentent réellement pour moi une partie du bien-être qu’on associe souvent à la méditation. Pris dans le tumulte d’un quotidien chargé dont on aurait aimé parfois que les journées soient plus longues tant nous avons de choses à effectuer en une seule. Alors on néglige le plus important comme dormir, ou prendre du temps pour soi, on se laisse envahir par nos objets connectés, dans cette ère toujours plus connectée. On ne prend plus le soin d’écouter son corps. Quant à l’organisation qu’on envoie valser car on pense ne pas avoir le temps alors qui suffit tout simplement de le créer…  Et comment le créer ? En s’organisant tout simplement.

J’espère que cet article vous aura plu et que vous adopterez ces applications ! D’ailleurs si vous avez des applications de ce type à partager n’hésitez pas je serais ravie de les découvrir également.

By | 2019-05-02T11:50:26+00:00 March 5th, 2019|Non classé|1 Comment

About the Author:

One Comment

  1. Valérie 4 April 2019 at 13 h 48 min - Reply

    J’adore ! Merci pour cet article Siham

Leave A Comment