Santé connectée en infographie

La santé, principale préoccupation quotidienne des Français connait un changement majeur à l’ère numérique. Place à la santé connectée. Avant tout, vous trouverez les 4 tendances sur la santé connectée en infographie

L’objectif de la stratégie nationale e-santé 2020 est d’accompagner les acteurs du système de soins dans le virage numérique et de permettre à la France de rester à la pointe en matière d’innovation.

Définition de la santé connectée ou e-santé

La santé connectée consiste en l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la santé des citoyens. La santé connectée est un ensemble de systèmes technologiques visant à garder de manière durable la santé. Ces technologies peuvent aider à l’accès aux soins et permet à l’utilisateur une prise en charge personnalisée en matière de préventions ou de soins médicaux par exemple.

À l’écoute du corps, le dispositif va enregistrer toutes ses activités afin d’en faire un résumé détaillé sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur de son utilisateur.

Les leviers de la santé connectée en 2020

La stratégie nationale de la santé connectée 2020 s’assemble autour de 4 grandes actions :
– Tout d’abord : développer la médecine connectée à travers un plan « big data » en santé. Ce plan permettra par exemple la mise au point de nouvelles applications de suivi à distance ou d’interprétation des données médicales pour assister les médecins dans leurs diagnostics ;
– Ensuite : encourager l’innovation entre professionnels de santé avec les citoyens (= c’est la co innovation) par la création de projets traitant de la santé connectée afin d’imaginer avec les utilisateurs, la médecine du futur.
Après : simplifier les démarches administratives des patients (= admission, prise de rendez-vous en ligne, etc.).
Enfin : renforcer la sécurité des systèmes d’information en santé grâce à un plan d’action dédié.

Et demain ?

Attention, préparez-vous à accueillir le dossier médical partagé ! La faiblesse de ce marché concerne :
– la législation car les français s’inquiètent de la protection de leurs données personnelles et de santé comme vous l’aurez vu dans la Santé connectée en infographie.

L’enjeu sera pour le futur gouvernement de fixer un cadre et une réglementation stricte afin de rassurer les patients.

By | 2019-03-16T01:19:43+00:00 March 10th, 2019|E-Santé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment