Amours Solitaires – L’amour dans l’ère digitale

L’amour 2.0 avec le livre Amours Solitaires

Mais qu’en est-il de l’amour dans l’ère digitale ? Entre applications de rencontre, rencontre virtuelles sur les réseaux sociaux, échanges de mots doux par sms ou sextos, les rencontres et modes de communication ont totalement changé ces 10 dernières années. On nous dit que les « jeunes ne savent plus écrire », « ne sont plus romantiques », que les sms et les claviers nous ont abrutis. La poésie et le romantisme seraient-ils donc morts ? L’amour dans l’ère digitale n’existerait plus ?

Morgane Ortin, auteure du livre Amours Solitaires et administratrice du compte Instagram @amours_solitaires nous prouve le contraire. Explications.

Le compte Instagram @Amours_Solitaires

Couverture livre Amours Solitaires par Morgane Ortin
Compte Instagram Amours Solitaires

Le livre Amours Solitaires n’est pas apparu tout seul. Nous devons cette oeuvre grâce à Morgane Ortin, créatrice du compte Instagram @amours_solitaires. Elle l’a lancé dans le but d’une contestation. En effet, on a tous entendu que la lettre d’amour était morte, que plus personne ne savait écrire. Pourtant, grâce aux révolutions digitales que nous connaissons tous (sms, Messenger, WhatsApp et autres réseaux sociaux…), chaque jour une multitude de messages circulent, isolés dans l’intimité des téléphones. Les lettres se sont simplement transformées, elles ont évolué avec le temps pour coller à notre époque.

Morgane Ortin a décidé de les montrer au grand jour et prouver que non, la lettre d’amour n’était pas morte. Elle a tout simplement évolué avec les nouveaux supports de communication à notre disposition. Les messages publiés sur le compte Instagram ont réellement été envoyés. Morgane Ortin récupère ces captures d’écrans (qu’elle retape ensuite pour harmoniser son compte) grâce à un site internet où nous pouvons lui envoyer nos captures d’écran. Pour l’anecdote je lui en ai déjà envoyé une, mais le message n’a pas encore été publié… Avec le nombre de messages reçus chaque jour, il est impossible de tout publier, et bien sûr l’anonymat est de mise.

Le livre Amours Solitaires, transformant le genre épistolaire

Il y a un an, l’auteure a eu l’idée de rassembler une grande partie des messages reçus sur sa plateforme. Elle a ainsi décidé d’en créer une histoire d’amour 2.0 à la manière d’un cadavre exquis.  Plus de 278 messages de 278 contributeurs différents y sont réunis. Avec des milliers de messages reçus chaque année, l’amour dans l’ère digitale a bien trouvé sa place. Elle appelle ces captures d’écrans « les archives nationales de l’amour ».

Les SMS se répondent entre eux de manière tout à fait naturelle, provenant de personnes différentes. Ils nous plongent dans les moments intimes d’un couple lors de leurs échanges. Nous n’avons aucune autre indication sur leur relation seulement les messages envoyés et reçus. Aucun message n’a été modifié sauf pour faire concorder des dates.

Le livre révolutionne totalement le genre épistolaire. L’auteure aurait pu prendre parti de transformer ces textos en véritable lettres d’amour. Mais les « bulles » de SMS font partie intégrante de l’ADN d’Amours Solitaires. C’est une sorte de correspondance épistolaire à l’heure du numérique, du digital.

Il a été publié aux éditions Albin Michel le 31 octobre 2018 et s’est vendu comme des petits pains. En pré-commande, chez les libraires, et dans les points de ventes tels que la Fnac, Cultura etc…

La place du digital dans les échanges amoureux

Je me rappelle encore quand j’envoyais, au collège, des lettres d’amours pour la Saint Valentin à mon amoureux. Puis Messenger et les applis de rencontre sont arrivées, en amenant, de nouvelles règles de séduction, plus rapides, plus spontanées, mais aussi plus compliqués à gérer. Avec l’immédiateté des textos et les MP les « lu » angoissant, pas le droit à l’erreur.

Des lecteurs se sont étonnés de voir apparaître dans le livre plusieurs pages blanches à la suite. Elles sont synonymes des silences de l’amour, des doutes qui existent dans les échanges par SMS. Et donc les « lu » ou »vu » angoissant. Envoyés en quelques secondes, les messages laissent peu de place au développement de la pensée mais rendent les échanges intéressants et vrais.

La ponctuation aussi a changé avec les messages. Ainsi, nous nous retrouvons à ne plus vouloir mettre de « . » à la fin de nos phrases de peur de paraître trop secs, ou que la personne de l’autre côté de son écran le prenne mal. C’est à ce moment là qu’interviennent les fameux emojis afin de nuancer nos propos.

extrait du livre Amours Solitaires

L’interview des Inrocks

Morgane Ortin déclare dans une interview, à propos de la contradiction entre le virtuel et les messages couchés sur papier, tangibles : « Je pense que ça en est une. Il s’agit d’une contradiction par rapport à la mémoire du numérique mais en total cohérence avec ma démarche sur Amours Solitaires. J’ai fondé ce compte parce que la mémoire du numérique m’inquiétait beaucoup. J’ai toujours rangé mes lettres d’amour dans des boites, à l’heure du 2.0 ce n’est pas possible. Si le Cloud explose demain, si on me vole mon téléphone, où vont aller tous ces messages qui comptent énormément pour moi? Avant de créer le projet, cela faisait un moment que je faisais des captures d’écran de ces messages mais cela revenait au même, ils étaient juste nichés au milieu de ma pellicule photo. Amours Solitaires est né d’une volonté de proposer un geste de sauvegarde et de pouvoir offrir l’opportunité de ne jamais oublier les mots qui ont compté. »

Et si vous n’êtes pas convaincu que l’amour dans l’ère digitale est possible, je vous conseille de lire cet article. La rencontre amoureuse à l’heure de la transformation digitale est toujours possible. Elle a seulement évolué, tout comme les lettres d’amours.

Amours Solitaires est une vraie remise en question sur la déclaration des sentiments. Même si nous ne sommes plus au 19ème siècle, les sentiments amoureux sont toujours présents mais les moyens de les exprimer ont changé.

By | 2019-03-15T14:52:49+00:00 mars 11th, 2019|Non classé|0 Comments

About the Author:

#MBADMB Digital marketing and business student. #bikiniblogger and #traveler ??

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.