E-évangélisation : mon expérience

 Qui dit transformation digitale, dit changement !

Les changements ne s’opèrent pas toujours facilement au niveau du digital… Surtout lorsqu’ils doivent s’effectuer dans de grands groupes qui ont l’habitude de fonctionner en silos et donc de manière très compartimentée.

À ce titre, la transformation digitale demande une réelle organisation et surtout un accompagnement des salariés, d’autant plus lorsqu’ils ne sont pas du tout acculturés au digital.

Savoir réorganiser

On le sait aujourd’hui, le digital vient disrupter complètement la plupart des organisations, que ce soit dans le monde professionnel ou même dans d’autres institutions. Une transformation digitale, c’est l’occasion de réorganiser les services en interne mais également les relations inter-services. Combien de salariés ne sont pas au courant de ce que fait le service d’à côté ou même leurs propres proches collaborateurs ? Le digital est là, grâce à des plateformes comme Plazza ou Workplace, pour rassembler les salariés autour d’un contenu d’entreprise. Rester connecté à ses collaborateurs, faire partie d’une communauté professionnelle, mettre l’humain au coeur du processus de production… C’est l’utilité du digital en entreprise !

Evangéliser pour mieux déployer

Lors de mes différents stages, j’ai pu expérimenter de différentes manière l’évangélisation du digital au sein des organisations. Que ce soit en agence avec un effectif réduit ou dans un grand groupe, le processus est presque toujours le même :

  • Expliquer les raisons qui poussent à opérer une transformation digitale
  • Mettre en avant les retours sur investissement du digital
  • Faire attention à parler le même langage que sa cible
  • Proposer des outils adaptés à sa cible
  • Rester disponible pour répondre à toutes les interrogations

Le rôle du chef de projet évangélisation est d’abord de savoir s’adapter à sa cible : des salariés qui ne connaissent pas forcément les outils digitaux. Souvent réfractaires et frileux quant à leur utilisation, ils ont besoin d’être accompagnés tout au long du processus de transformation digitale. Cela se fait sur plusieurs mois, voire années lorsque la taille du groupe est imposante.

La règle d’or : ne pas brusquer pour ne pas braquer le salarié.

Si le sujet vous intéresse, je vous renvoie vers cet article qui donne quelques pistes également, et vers celui de Diane qui traite également le sujet de manière courte et efficace.
Si la transformation digitale ne vous intéresse pas plus que ça mais que l’IA oui… Je vous laisse aller voir mon article sur l’Intelligence Artificielle qui écrit des livres… !

By | 2019-03-11T10:52:54+00:00 March 11th, 2019|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment