Directeur d’agence de communication : un véritable chef d’orchestre ! [Rencontre avec Chaouki Sehili]

A côté des grandes agences de communication foisonnent des milliers de structures auprès desquelles s’orienter pour acquérir une vision globale des métiers de la communication et du digital et une expérience professionnelle enrichissante. Rencontre avec Chaouki Sehili, directeur de l’agence de communication digitale Nancomcy, qui a accepté de partager avec nous les éléments-clés pour réussir en agence et son rôle au quotidien.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


Je m’appelle Chaouki Sehili, j’ai 36 ans. Après une formation commerciale, j’ai travaillé sept ans en tant que commercial terrain dans le secteur de la grande distribution puis dans le domaine de la communication chez Pages Jaunes (actuel groupe Solocal). Puis j’ai créé l’agence de communication digitale Nancomcy en 2013 qui compte aujourd’hui 45 collaborateurs et plus de 3000 clients.

 

 

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre agence ?

Durant mes différentes expériences, j’ai senti sur le terrain une vraie demande qui ne trouvait pas de réponse. Les petites structures notamment, ont un réel besoin de proximité, de conseil et d’accompagnement au quotidien, et surtout des prestations adaptées à leur budget. Donc quand j’ai décidé de créer mon agence, c’était principalement pour rendre la communication accessible à tous et aider ces structures à faire la différence sur leurs marchés.

 

Quelle est votre rôle en tant que directeur d’agence ?

L’image qui décrirait le mieux mon rôle est celle du chef d’orchestre. Je dois coordonner l’ensemble des activités de mon entreprise en ayant des compétences dans chaque domaine. Je dois également insuffler une certaine dynamique et transmettre l’esprit de l’entreprise à chacun de mes employés afin que l’on travaille tous dans le même objectif. C’est aussi mettre en place une stratégie, des process efficaces et des offres adaptées pour atteindre nos objectifs.

 

Pourriez-vous me décrire une de vos journées type ?

Aucune journée ne se ressemble ! C’est cela qui fait la force du directeur d’agence : il doit s’adapter rapidement, quelle que soit la situation. Il est difficile de prévoir des actions à l’avance. Cependant il y a tout de même des tâches récurrentes auxquelles je m’attèle qui sont le recrutement, le management des cadres, les réunions de briefing et la mise en place du planning, le bilan commercial et le suivi de projet des clients.

 

Selon vous, quelles sont les qualités principales d’un directeur d’agence ?

Il doit avoir une grande capacité d’adaptation et être polyvalent car les tâches sont multiples. Un directeur d’agence doit également avoir le sens du leadership, faire converger tout le monde dans la même direction. Enfin il doit avoir le contact facile avec le client et une connaissance technique et commerciale pointue. Même s’il n’est spécialisé dans aucun domaine, il doit être bon en tout et faire en sorte que le tout fonctionne !

 

Pourquoi aimez-vous votre métier ?

Être chef d’entreprise me donne une grande liberté qui me permet de mettre des actions en place, de prendre mes propres décisions. Cela étant ce métier comporte de grandes responsabilités qui nécessitent une stricte exigence, une prise d’initiatives parfois risquées mais réfléchies, et une capacité à travailler en équipe.

 

Quelles sont les qualités et les compétences que vous recherchez chez les personnes avec qui vous travaillez ?

La première qualité que j’attends de mes employés c’est l’investissement. J’aime travailler avec des gens passionnés, qui aiment leur métier. Cela leur permet de rester toujours motivés et leur donne des qualités comme l’enthousiasme et l’optimisme qui vont être vectrices de leur réussite. Je pense que le savoir-être, l’entretien des bonnes relations avec leurs collègues, les clients et moi-même est fondamentale pour la cohésion de l’équipe et le bon fonctionnement de l’entreprise.
Les compétences que les employés possèdent à leur arrivée sont certes nécessaires, mais ce qui m’intéresse surtout c’est leur potentiel de progression. Si une personne a une grande capacité d’apprentissage, qu’elle intègre de nouveaux savoirs et sait développer de nouvelles compétences aisément, elle pourra évoluer rapidement et sera un atout majeur pour l’entreprise.

 

Quels conseils pouvez-vous donner à une personne attirée par les métiers du digital en agence ?

C’est un domaine où il y a beaucoup de profils. Celui qui veut être embauché doit se démarquer des autres en mettant en avant son potentiel. Il doit afficher également une certaine assurance car on lui fera alors plus vite confiance. Il faut oser exprimer son avis, montrer qu’on est force de propositions. Enfin il ne faut pas hésiter à se former et s’informer sur les dernières actualités et les évolutions techniques et technologiques car les métiers évoluent rapidement.

 

Comment voyez-vous l’évolution des métiers de la communication ?

Demain la communication sera plus locale, et encore plus digitale, les supports seront de plus en plus nombreux. De nombreuses technologies vont évoluer et permettre d’améliorer l’expérience utilisateur. Il sera primordial pour les professionnels de les maîtriser, je pense notamment à l’intelligence artificielle, au big data et à la réalité virtuelle. De nouveaux métiers intégrés aux agences vont continuer d’émerger. Enfin d’un point de vue client, les petites structures auront de plus en plus de compétences en interne et externaliseront des prestations de plus en plus spécifiques et techniques.

 

Découvrir l’agence Nancomcy : https://www.nancomcy.fr/

About the Author:

Rêveur pragmatique, je crois en l'action de chacun - si petite soit-elle - pour rendre le monde meilleur. Spécialiste du marketing digital, j'aime apprendre et développer mes compétences dans ma vie professionnelle comme personnelle, convaincu que le savoir est un continuum qui se développe tout au long de la vie. Quand je ne suis pas connecté, j'aime courir, passer du temps en famille et manger japonais.

Leave A Comment