Votre guide en 10 étapes, totalement réalisables, pour faire une digitale detox !

Allez, on redevient (un peu) des terriens.

La clé pour rester en bonne santé dans ce monde hyperconnecté est d’adopter des habitudes saines et durables autour de notre utilisation de la technologie afin de garder le contrôle et non l’inverse…

De cette notification sur votre écran, à ce feed Instagram que vous ne cessez de scroller, on n’a pas de mal à dire qu’on est tous plus accros que jamais aux réseaux sociaux.

Bien entendu, ce niveau d’hyperconnexion a du bon : rester en contact avec ses amis et sa famille, travailler son personal branding, s’exprimer sur de nombreux sujets, s’informer… cependant, il présente de sérieux dangers…
Fixer notre écran pendant des heures procure de la satisfaction sur le moment, pourtant cet acte est grandement addictif, et tout ce qui est addictif est néfaste pour la santé, on ne vous apprend rien.

Notre capacité d’attention et de concentration diminuent chaque année alors que le niveau de stress et d’anxiété lui augmente.
Ne serait-ce donc pas de bonnes raisons de réagir, maintenant ?

Bien sûr, il ne s’agit pas d’abandonner vos smartphones et autres écrans, mais de fixer des règles et des limites…

  1. Désactiver les notifications push !

Recevoir constamment des updates sur ce qu’il se passe sur vos réseaux et dans le monde est la première source de distraction.
Si vous êtes interrompus 5 fois en 30 minutes, vous n’êtes finalement jamais concentré durant ce temps.
Cherchez bien, je suis sûre que vous pouvez largement vous passer des notifications de certaines applis !

  1. Passez en mode noir et blanc !

Une des raisons pour laquelle nos écrans sont si attirants passe par la luminosité.
Soyez vintage ! De nos jours plusieurs smartphones offrent la possibilité de changer vos réglages et de passer à des échelles de gris.

  1. Laissez vos smartphones pendant les repas !

Soyez simplement plus classe et passez un vrai moment avec ceux qui vous entourent, profitez-en et ne vous laissez pas distraire le temps d’un repas.

  1. Programmez des heures « tech-free »

Beaucoup d’entre nous se sentent nus sans leurs écrans, mais passer quelques heures sans outils technologiques a de réels bénéfices pour notre santé.
Choisissez un moment de votre journée durant lequel vous n’aurez aucun appareil technologique avec vous. Le temps d’un repas, de lire un livre, de jardiner… à vous de voir ! Observez-vous après une semaine ou plus. Alors, comment vous vous sentez ?

  1. Bannissez tout appareil électronique de votre chambre !

Nous sommes nombreux à utiliser notre smartphone comme alarme le matin. Au-delà des effets néfastes sur notre cerveau, notre sommeil et j’en passe… Dormir avec son téléphone nous incite dès le réveil à se rendre sur nos réseaux… c’est si souvent arrivé n’est-ce pas ?
Le mieux est donc une fois de plus d’être vintage. Un bon vieux réveil ça marche aussi, et puis on laisse son téléphone dans une autre pièce !

  1. Redécouvrez le papier !

Si vous n’étiez pas encore au courant, lire un livre est plus satisfaisant que de lire sur un écran. Non seulement lire un livre favorise la concentration, mais cela aide votre cerveau à retenir les informations de manière plus efficace et fait travailler votre imagination. En ce qui concerne les actualités, les journaux existent encore…

  1. Limitez-vous à un écran à la fois !

Le multitasking n’est pas vraiment sain pour l’humain, donc scroller des heures sur Instagram en regardant la télé ne vous fera aucun bien. Déjà que notre concentration est de plus en plus décevante, favorisez son maintien et limitez-vous à un écran à la fois.

  1. Nettoyage de printemps pour vos réseaux sociaux !

Facebook et Instagram sont de très bons outils pour garder contact et créer des relations. En attendant, des recherches montrent que plus nous passons du temps sur ces réseaux moins nous nous sentons bien… Pas très étonnant quand on voit la nature des comptes que l’on suit. On ne voit que le “meilleur” de la vie de chacun…
Choisissez bien les comptes que vous suivez et surtout soyez conscient de l’image contrôlée et calculée qu’ils renvoient.

  1. Télécharger les bonnes apps !

Pour vous donner un coup de pouce voici quelques applications qui vont vous aider à calculer et réguler votre temps passé sur les écrans :  the moment appthe freedom app, Offtime (Android) pour bloquer vos appels, messages et notifications, le “Do Not Disturb” d’Iphone.

  1. Protéger votre corps et votre esprit !
By | 2019-03-14T11:32:06+00:00 March 14th, 2019|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment