WeTod, une start-up prometteuse dans l’univers équestre !

WeTod est une application pédagogique destinée aux cavaliers de tous niveaux qui ne peuvent pas toujours être accompagnés d’un coach. En effet, il s’agit d’un assistant vocal qui vous assiste lors de vos séances à cheval.

Logo WeTod

Les séances de travail sont préparées par des professionnels du monde de l’équitation et retranscrites par Tod, le coach vocal virtuel, directement dans les écouteurs du cavalier. Des exercices lui sont proposés pour travailler son cheval mais également des pistes pour corriger les problèmes qu’il a rencontrés.

L’application a été créée en 2017 par Edouard Barbazange et son associée Salomé Partouche. J’ai choisi de leur poser quelques questions pour découvrir leur parcours mais également de leur vision de l’entrepreneuriat.

Application WeTod
application Android WeTod

D’où vous est venue l’idée de créer WeTod ?

Nous sommes tous les deux cavaliers, propriétaires d’un cheval et nous prenions à l’époque 2 cours par semaine. Le reste du temps nous nous retrouvions donc seuls dans la carrière avec nos chevaux. Le constat était simple : quand nous étions seuls, nous tournions en rond sans véritable objectif de séance. Nous n’arrivions pas retrouver la rigueur et la motivation qu’on avait pendant les cours. On s’est donc dit qu’il fallait faire quelque chose pour compléter les cours de notre entraîneur : WeTod est né.

Travailliez-vous dans l’univers équestre avant de créer cette application ?

Non du tout. Je suis Avocat de formation et j’ai décidé de quitter la profession pour lancer notre startup. Mon associée est quant à elle juriste dans les marchés publics.

Quel est votre business model ? Avez-vous, ou allez-vous, faire une demande de levée de fonds ?

Non vendons directement aux cavaliers des packs de séances et des abonnements. Nous avons aussi lancé des offres B2B en s’adressant directement aux structures équestres. Nous avons effectivement réalisé une première levée et nous sommes en train d’en réaliser une deuxième plus conséquente afin de développer de nouveaux produits et recruter des talents en interne.

Avez-vous rencontré des difficultés marquantes dans votre parcours d’entrepreneur ?

Les aspects administratifs sont lourds et heureusement que nous étions formés pour cela. La lenteur des dossiers a aussi pu être un frein à l’avancée de notre projet.

En quelques mots, que représente l’entrepreneuriat pour vous ?

C’est une vraie forme de liberté. L’entreprenariat vous met systématiquement face à vos responsabilités et vous pousse à vous surpasser. C’est un miroir direct de nos forces et de nos faiblesses : c’est ultra motivant !

Combien d’utilisateurs l’application compte-t-elle aujourd’hui ?

Nous nous rapprochons des 14 000 utilisateurs à ce jour. Nombre dont nous sommes très fiers puisqu’il a été atteint en peu de temps (sortie de l’application sur iOs en novembre 2017 et sur Android en juin 2018).

Que conseilleriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Il faut être patient, méticuleux, persévérant et ne pas avoir peur de frapper aux portes. Il faut aussi être polyvalent et dépasser nos formations initiales en s’adaptant aux besoins quotidiens de la vie d’une jeune entreprise (comptabilité, marketing, commercial, etc.).

Un grand merci à l’équipe de WeTod d’avoir pris le temps de nous partager son expérience, en espérant que ce témoigne puisse servir à d’autres jeunes entrepreneurs ! Pour en savoir plus rendez-vous sur leur site internet www.wetod.fr

About the Author:

Marketing digital student @MBADMB and graduate engineer👩🏻‍🎓 #MBADMB | Passionate about equestrian world & eventing rider 🐴 #equestrian

Leave A Comment