IA & Médias : Use Case à connaître

Intelligence Artificielle & Médias : Use case à connaître

L’IA s’apprête à révolutionner notre société. Aux yeux de nombreux experts, elle va profondément bouleverser le monde du travail. C’est pourquoi, il est tout à fait logique pour le plus grand groupe audiovisuel européen de s’y intéresser. Et vous savez quoi ? Le Groupe TF1 souhaite être au premier rang de ces avancées. Afin de comprendre les mutations de l’audiovisuel et de présenter son action, le Media Lab TF1 organisé leur première Master Class IA & Médias à Station F, le plus grand campus de start-up au monde.  

IA MEDIAS

.

Le 19 mars dernier, j’ai eu la chance de participer à l’organisation de la première Masterclass IA & Médias du MediaLab TF1 à Station F. Que fallait-il retenir ?  

 

 Use case IA & Médias 

Olivier Ezratty, auteur, rentre dans le concret en nous partageant des cas précis d’utilisation de l’IA dans les Médias. 

 

IA & Production  

  • Production de news : La start-up Wibbitz qui est un outil de création vidéo automatisée.  

 

  • Captation & montage vidéo : OSBOT, la nouvelle caméra (vue au CES 2019) qui permet de suivre un sujet automatiquement avec un rendu 4k.  

 

  • Création musicale : La BBC utilise du Machine Learning pour déterminer les paramètres des « hits » dans la pop music. Pour ce faire, l’outil analysant le rythme musical, la tonalité, etc. Néanmoins, l’IA ne permet pas pour autant de générer automatiquement un nouveau « hit”.  Le secret du succès du top 50 est n’a pas encore été découvert…

IA & Veille   

  • Analyse des tendances : Newswhip est une start-up de Dublin créée en 2011 qui analyse l’écho des médias et sujets sur les réseaux sociaux, elle fait aussi des prévisions de sujets à fort écho à base de machine Learning. 

 

  • Analyse de l’impact émotionnel : Datakalab est une start-up Brain Tech qui mesure les émotions des consommateurs à l’aide d’outils issus des neurosciences pour nourrir les stratégies de transformation et d’innovation.  

 

  • Valorisation de contenu de qualité : Deepnews.ai propose une solution de machine Learning qui  met en avant un journalisme de qualité sur le Web 

IA & Diffusion  

  • Coloriage automatique : De nombreux chercheurs s’intéressent à la colorisation d’images d’archives et les résultats sont de plus en plus probant. Via l’intelligence artificielle, Photoshop aura peut-être un bouton “colorisation”…  
  • Amélioration de résolution d’image : La start-up ukrainienne Let’s Enhance propose une solution qui fait passer une image de 320×200 vers la même image en résolution 1280×900.
  • Détection de fake news : En octobre 2018, le MIT annonçait la création d’un système de machine learning pouvant détecter automatiquement les fake news. Cet outil analyse surtout les sources de publication et détermine un indice de fiabilité en fonction du nombre d’informations fausses déjà publiées. En France, un système similaire est justement en train de voir le jour grâce au travail de trois étudiants de l’école d’ingénieur l’EPITA. (Source : ADN 

Focus : Comment l’intelligence artificielle va révolutionner le métier de journaliste ?  

Thierry Thuillier, DGA Information du groupe TF1 & Yani Khezzar, Journaliste TF1, nous parlent de ces cas d’usage qui vont révolutionner le métier. 

  • L’écriture automatique :  

De nombreux Médias ont déjà automatiser certains types d’articles. Pour le moment, ce dispositif convient pour des contenus simples et répétitifs. Par exemple, pour rapporter des résultats sportifs, électoraux ou financier, l’IA fait bien l’affaire. Elle permet de publier des articles ou des tweets en quelques secondes. Aujourd’hui, il peut encore être source d’erreur. L’IA du L.A. Times a confondu une mise à jour de l’historique des séismes avec un nouveau séisme. 

Voici quelques exemples : Wall Street Journal (Finance), L.A. Times (Séismes), Washington Post : Heligrograf (Sport, élections. 850 Articles En 2016) Le Monde : Syllabs (36 000 Articles En 2015)  

  • Scanner d’info : (cf IA & Veille plus haut) 

Avec une IA, on se source sur internet et donc dans le monde entier. De plus, il permet également de trouver des tendances et des évènements inattendus, de surveiller les tendances de fond. Les entreprises françaises s’y intéressent de près. Bloom Social Analytics, TF1, le leader de la veille en France ou encore Crowd Tangle & Nunki de Facebook.  

  • Data journalisme : 

Le Data Journalisme permet de traiter repérer synthétiser, de traiter de grandes quantités de chiffres et de citer différentes sources et leur donner du sens. En 2017, le Consortium International des Journalistes d’Investigation a dépensé́ 2 millions de $ et des mois de travail pour traiter les Panama Papers. L’IA rendra cette tâche bien plus rapide et moins couteuse. 

 

  • Traitement de la voix : 

Le traitement de la voix permet aujourd’hui la retranscription des sujets et des interviews à l’écrit. Il permet aussi d’indexer et archiver les contenus et mieux les retrouver. C’est ce que propose la start-up Newsbridge au sein du Groupe TF1.  

On pourra aussi bientôt passer une grande quantité d’appels téléphoniques simultanés et filtrer les réponses pour aider le journaliste dans sa recherche de témoins. On se souvient tous de l’IA de Google qui a su prendre des rendez-vous sans que son interlocuteur ne se rende compte de rien. 

Avec l’IA, le secteur de la traduction est aussi fortement impactée : sur le terrain comme au montage, la traduction instantanée a déjà été expérimentée par Google. Le G de GAFA propose des oreillettes qui traduisent en temps réel en plus de 40 langues. 

  • Traitement de l’image : 

Dans le traitement de l’image, l’IA est omniprésente. Il permet la reconnaissance et indexation des objets, visages, lieux. (Ex = Amazone Rekognition 

Elle sert également pour une meilleur indexation et archivage et pour détecter les fakes news et les deepfakes. À titre d’exemple, TF1 utilise AFP Invid et le Wall Street Journal l’outil Truepic 

 

Qu’elles soient hypothétiques, déjà utilisées, ou sujets de recherches, les solution IA sont en train de disrupter totalement le secteur des Médias. Au coeur de sa propre transformation, le Groupe TF1 met un point d’honneur à s’approprier l’IA et ses outils afin d’appréhender les changements à venir.

.

 _____________________________________

Le Media Lab  

Le Media Lab TF1 est un programme d’accélération de start-up. Il a pour objectif, d’expérimenter et d’industrialiser des solutions et des services innovants, en phase avec les nouveaux usages du marché et l’évolution des métiers. À travers le Media Lab TF1, le Groupe TF1 représente, depuis janvier 2018, la thématique Média à Station F. Découvrez les start-ups accélérées ici. 

 _____________________________________

.
.
MEDIALAB TF1
By | 2019-03-21T16:40:48+01:00 mars 21st, 2019|Non classé|0 Comments

About the Author:

Inside digital transformation of @tf1pub #eNovations #InsideDigitalRevolution w/#MBADMB #TransfoNum #ThinkTank #DigitalFactory

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.