Les enjeux de l’UX Design

La notion d’UX design est souvent mal comprise et maladroitement associée au design d’interface (UI design). Bien que ces deux notions soient indissociables, il faut cependant faire attention à ne pas les confondre.

L’User Interface :

Le terme “UI” pour “User Interface”, représente la couche visuelle, ou “interface”, qui permet à l’utilisateur d’interagir avec le produit. Le travail du designer d’interface, consistera donc, à organiser les éléments graphiques (choix des couleurs, emplacement des boutons, position des menus, taille des polices, …) de manière à proposer un produit efficace, simple d’utilisation et attrayant. En réalité, cet exercice n’est que le résultat d’un travail plus approfondi réalisé par un UX designer.

L’user Experience :

L’acronyme “UX” vient de l’expression anglaise “User Experience” (expérience utilisateur). C’est une approche totalement centrée sur le client/utilisateur. Elle se définit par le ressenti de l’utilisateur lors de son interaction avec un produit, un service ou un objet. De ce fait, l’UX design consiste à prendre en compte l’expérience de l’utilisateur lors du processus de conception.

Ainsi l’image si dessous représente parfaitement bien ces deux notions. Ici, le comportement des usagers n’a pas été pris en compte dans la réalisation du design du chemin piéton.

User experience

L’UX design est un élément clé de l’efficacité et de l’image des sites et autres applications mobiles. Le site web est l’outil marketing le plus important de la communication d’une entreprise. Lorsqu’un visiteur accède à celui-ci, un simple coup d’œil peut transformer le visiteur en client ou pousser cette personne à cliquer. Une bonne conception de site ne se limite pas à son aspect. Il faut également se concentrer sur la convivialité du site web. Ainsi, une bonne conception de site doit non seulement avoir du style et également communiquer de manière fluide avec les utilisateurs en termes de fonctionnalité. D’autre part, un site mal conçu nuit à l’expérience utilisateur et réduit le sentiment de confiance.

UX ne signifie pas utilisabilité ou ergonomie.

L’utilisabilité s’apparente à la simplicité d’usage. Ainsi, elle permet de limiter les efforts de concentration et de naviguer sur le site de manière fluide et intuitive. L’expérience utilisateur, doit occasionner un plaisir d’usage. Le site doit être attrayant, susciter l’intérêt et procurer un ressenti agréable lors de son utilisation.

L’ergonomie est souvent utilisée pour faire référence à l’expérience utilisateur. Cependant elle n’est en vérité qu’une partie de l’UX qui regroupe notamment : le design graphique, le design d’interaction, l’utilisabilité, les fonctionnalités, l’interface utilisateur, etc.

UX design

A quoi reconnaît-on une bonne expérience utilisateur ?

Pour réaliser un site ou une application mobile avec une bonne expérience utilisateur, il faut acquérir une méthodologie d’analyse comportementale. Cela permet de se mettre à la place des utilisateurs afin de décrypter leurs besoins et attentes. Il faut ensuite concevoir des interfaces dans le but d’améliorer la navigation et la rendre la plus intuitive possible.

Pour réaliser à une expérience utilisateur optimale, il faut pouvoir « se mettre dans la peau » de son client. Ainsi, il est nécessaire de savoir anticiper son comportement face au site, ses réactions, ses impressions…et surtout de faire des tests utilisateurs tout au long de la conception du site ou de l’application mobile.

Qu’apporte l’UX design ?

Une expérience utilisateur agréable peut avoir plusieurs avantages. Premièrement, les clients resteront plus longtemps sur le site ou l’application mobile et développeront une de l’affection et de la sympathie vis-à-vis de l’entreprise. En revanche, si l’expérience utilisateur du site est mauvaise, le visiteur risque de quitter rapidement celui-ci et de se rendre sur le site web d’un concurrent. L’UX permet ainsi, non seulement d’accroître le taux de conversion, mais contribue également à la fidélisation des clients. Ainsi, si un client a plaisir à naviguer sur votre site internet, il n’hésitera pas à revenir.

Manon Dauchy 

By | 2019-03-23T11:32:03+00:00 March 24th, 2019|e-Business, UX|0 Comments

About the Author:

Étudiante de 22 ans au @MBADMB @EFAP_ en partenariat avec @hubinstitute #MBADMB #digital #marketing #lille #euratechnologie #transfonum

Leave A Comment