La MedTech suisse

Le secteur de la santé est un secteur en pleine révolution digitale. Je vais me pencher aujourd’hui sur la MedTech suisse, un secteur passionnant!

Faisons ensemble un tour d’horizon économique et de ses principaux acteurs avec comme principale source d’informations le rapport 2018 du SMTI . Nous aurons l’occasion lors d’un prochain article de rentrer plus dans le détail de la transformation digitale de ce secteur.

 

La Suisse a une réputation mondiale inégalée dans le domaine de l’horlogerie. Pourtant, d’autres secteurs pèsent un poids considérable dans l’économie du pays. Le High-Tech médical en est un bon exemple.

Quel poids dans l’économie suisse?

MedTech; sante; general; healthcare; suisse;switzerland

Dans aucun autre pays du monde, la technique médicale ne contribue autant au PIB qu’en Suisse. Au-delà de ces chiffres, la Suisse provoque des conditions favorables pour le développement du secteur de la MedTech :

– une densité élevée de fabricants et fournisseurs avec des entreprises de toutes tailles et tous âges

– une main d’oeuvre qualifiée ainsi qu’une collaboration avec les écoles et les universités

– des incubateurs et parcs scientifiques

– des fondations internationales et suisses (dont l’OMS)

– des sites de recherche de grande qualité

– un soutien et des échanges positifs du gouvernement et des autorités publiques

 

Ce savoir-faire couplé à la productivité élevée du travail ainsi qu’à la stabilité économique fait de la Suisse une terre privilégiée pour les investissements d’entreprises de technologies médicales.

 

Qui sont les acteurs principaux de la MedTech en Suisse?

Quelles sont les start-ups prometteuses ?

Medtech; suisse; switzerland; players; suppliers; fournisseurs; companies; sociétés

«La prochaine licorne est là. Nous ne savons pas encore qui, mais nous sommes ici pour la dénicher»

Pierre Chauvineau, VP Boston Scientific

 

Où se situe les producteurs et fournisseurs ?

map; mapping; medtech; suisse; switzerland

Les entreprises de la MedTech ont une densité élevée dans toute la Suisse: autour de l’arc lémanique mais aussi jusqu’aux vallées alpines. Ainsi, une région de Suisse occidentale a même été nommée la Health Valley: on reconnait par ce surnom la richesse en entreprises et en centres de recherche travaillant dans le secteur des sciences de la vie et des technologies médicales. L’association BioAlps a pour mission d’animer ce réseau.

 

Quelles perspectives et challenges?

Medtech; outlook; challenges; evolution; suisse; switzerland

Comme on peut le voir dans l’infographie ci-dessus, le secteur reste dynamique pour la période à venir avec une croissance moyenne de l’ordre de 6%. Les acteurs de la MedTech devront faire face très prochainement à des évolutions réglementaires mais aussi poursuivre leur transformation digitale pour maintenir leur niveau d’innovation.

 

N’hésitez pas à revenir vers moi avec vos commentaires. J’aimerais beaucoup creuser ce sujet de transformation digitale de ce secteur dans un prochain article: on peut citer par exemple les sujets d’exploitation des données patients (big data, monétisation de la donnée et progrès scientifiques), l’arrivée de la 5G et son impact dans l’IoT, les investissements des GAFAM dans le domaine de la santé… Au plaisir de vous retrouver!

 

Sources: www.bioalps.org – www.s-ge.com – www.ggba-switzerland.ch – www.frn.swiss-medtech.ch – www.startup.ch

 

By | 2019-04-02T11:01:19+00:00 April 1st, 2019|E-Santé, E-transformation du monde|0 Comments

About the Author:

I am a believer in #TechForGood i.e. transforming communities using the power of technology. Let's connect if you share the same interest! My professional thesis deals with HealthTech i.e. the impact of BigData on HealthCare. My background is half in innovation / project management and the other half in procurement.

Leave A Comment