Automobile 3.0

Automobile 3.0

A deux semaines de la fin du MBA DMB ( à moi les grasses mat’ et les soirées ciné !! ), je souhaitais faire un clin d’œil au secteur professionnel dans lequel j’ai baigné pendant de nombreuses années avant de me décider à reprendre mes études : celui des services de l’automobile.

Mon rôle était de gérer et développer la flotte automobile de mon portefeuille d’entreprises clientes, par le biais de contrats de location assortis de prestations de services. Sans commercialiser à proprement parler les véhicules eux-mêmes, je me devais néanmoins d’être force de proposition et de conseil auprès de mes clients qui parfois avaient des connaissances limitées en matière de modèles, équipements et technologies utilisés par les constructeurs. Il me fallait donc suivre de près l’actualité du monde de l’automobile, et à vrai dire j’étais même plus calée sur le sujet que mon conjoint !

Au fil des années j’ai ainsi pu assister à l’incroyable (r)évolution de la technologie embarquée et à la course à l’innovation de la part des constructeurs automobiles, portée par l’explosion de l’internet des objets et de l’intelligence artificielle. Toutes ces innovations centrées sur la sécurité et l’aide à la conduite ont pour objectif affiché de délivrer au conducteur une expérience utilisateur améliorée et de plus en plus personnalisée.

D’ailleurs, Renault dans son dernier spot pour son modèle Kadjar, qui met en scène une conductrice virtuelle, nous laisse comprendre qu’aujourd’hui l’homme ne cherche plus à s’évader vers un monde virtuel mais au contraire à vivre de véritables expériences et émotions.

J’ai synthétisé dans mon infographie les technologies et applications utilisées pour une automobile connectée, intelligente et de plus en plus autonome, avec pour les constructeurs l’opportunité de nouvelles expériences marketing et commerciales.

 

Infographie Automobile 3.0

 

 

* Technologie V2V, pour Vehicle to Vehicle. Cette technologie permet au conducteur d’être informé en temps réel sur son environnement, dans le but d´améliorer la sécurité routière, sans pour autant le distraire ou le déresponsabiliser. Un système de batteries d’alertes visuelles et sonores sera installé dans les véhicules, afin d’anticiper les problèmes routiers: trafic, accidents de la route, aide à la conduite, etc.

Source : frenchweb.fr

By | 2019-04-05T09:12:33+00:00 avril 5th, 2019|IoT, Robots & IA, Tech & Innovation|0 Comments

About the Author:

20 ans au cœur de la relation commerciale en B-to-B, et surtout une immense envie de découvrir l'ensemble de l'écosystème digital pour être actrice à part entière de l'e-transformation du monde.

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.