Rencontre avec Alexis HORAT

Rencontre avec Alexis HORAT, Responsable Marketing d’un pôle de marques chez BESTSELLER

 Alexis Horat est un jeune homme plein d’ambition ! À seulement 23 ans, il est déjà responsable Marketing d’un pôle marques chez un grand groupe de distribution de prêt-à-porter nommé BESTSELLER, plus connu à travers les marques JACK & JONES, VERO MODA, ou encore ONLY. Débordant d’énergie et passionné de musique et de sport, Alexis a plus d’un tour dans son sac ! Je vous laisse découvrir son interview inspirante.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Alexis Horat : « Suite à l’obtention de mon bac ES en 2012, j’ai choisi de poursuivre mes études à Sup de Co La Rochelle avec un Bachelor Tourisme sur 3 ans. Je n’avais pas d’idée précise sur ce que je voulais faire plus tard, mais ce Bachelor me permettait de voyager afin de gagner en maturité, notamment grâce à des stages obligatoires à l’étranger, ou des missions Humacité. Au fil des années à Sup de Co, je m’étais mis en tête de travailler dans l’événementiel. J’y ai connu ma première vraie grosse expérience professionnel en 3èmeannée, en 2015, en tant que chargé événementiel pour un Hôtel 4 étoiles sur l’Ile de Ré. Une expérience top, mais qui m’a ouvert les yeux sur une chose : travailler dans l’évènementiel est passionnant, mais le marché est saturé. Ce n’était clairement pas un poste d’avenir. Je me suis donc dirigé vers le Marketing.

J’ai décidé de continuer mes études à l’INSEEC Bordeaux sur un Master plus généraliste ou nous devions choisir notre spécialité en deuxième année et qui allait m’ouvrir plus de porte : Marketing, Communication & Relations Presse en première année, puis une spécialisation Communication & Social Media en deuxième année. J’y ai appris énormément de choses, Marketing Stratégique, maîtrise des logiciels de création, Communication digitale… Mon projet professionnel s’est affiné, et j’étais sûr de moi. Je voulais faire de la communication pour une grande marque chez l’annonceur. J’ai eu la chance en première année de décrocher un super stage chez Pirelli au siège France, en tant qu’Assistant Communication et Relations Presse. Ce stage m’a permis de toucher à tout : stratégie, réseaux sociaux, intranet / extranet, relations presse, événementiel, lancement de produit… j’étais sûr de vouloir à l’avenir un poste similaire à celui-ci. Via ce stage, j’ai pu décrocher mon stage de fin d’étude chez Maserati, au siège West Europe qui se trouve à Paris, en tant qu’Assistant Marketing & Communication pour le marché Français. Là encore, un poste à 360 degrés, plus orienté Marketing cette fois, qui comprenait de la stratégie, du branding, du CRM… Une deuxième expérience hyper enrichissante, pour une marque prestigieuse.

Cependant, et malgré mon parcours, je ne souhaitais pas rester dans le monde automobile… Je commençais certes à avoir un bon réseau mais je ne voulais pas être catégorisé en tant que spécialiste de l’automobile uniquement, mais comme un spécialiste du Marketing.

Quelques semaines après mon stage de fin d’études, j’intégrais Bestseller en tant que Coordinateur Marketing JACK & JONES, et donc le secteur du prêt à porter, qui me correspond beaucoup plus que l’automobile !

Aujourd’hui, mon poste a évolué et je suis désormais Responsable Marketing d’un pôle de marque chez Bestseller, tout en gardant JACK & JONES. Je participe donc en parallèle au développement d’autres marques, comme par exemple SELECTED. »
 

Quelles sont tes missions chez BESTSELLER ?

Alexis Horat : « Mon poste actuel se découpe en trois grosses parties : COMMUNICATION GLOBAL, WHOLESALE, RETAIL. Nous avons en effet nos propres magasins chez JACK & JONES (Retail) mais surtout de nombreux clients revendeurs, chez JACK & JONES et pour toutes les autres marques du groupe (Wholesale). Les missions ne sont donc pas exactement les mêmes pour les deux entités, mais nous essayons d’appliquer une communication de marque global pour garder un alignement et une cohérence dans notre stratégie. Côté Retail, les missions vont donc plus tourner autour de la mise en place des campagnes en France, ainsi que la création de trafic, l’expérience client… Côté Wholesale, nous sommes sur des missions stratégiques de support client à travers des campagnes ou encore activations personnalisées avec des Key Account. Le plus important étant de rester aligner entre les deux afin de garder une cohérence pour le client final. Enfin, la troisième grosse partie que j’appelle communication globale comprend les missions classiques de branding (création de campagnes nationales, partenariats, social media, presse, influenceurs etc). Un poste passionnant, qui me permet de toucher à tout, à 360°. »

Et le digital dans tout ça ? Quel place occupe-il ?

Alexis Horat : « Le digital commence à prendre une place de plus en plus importante dans mon poste, et j’espère que cela va continuer ! Aujourd’hui, cela se résume à la gestion des réseaux sociaux, mais également la mise en place d’actions pour augmenter les ventes Wholesale via notre application. J’espère que par la suite, je pourrais également travailler sur d’autres projets digitaux, notamment la mise en place de bornes digitales au sein même de nos magasins afin de créer une expérience « phygital » pour nos clients. Cela serait top de travailler sur des projets de ce type ! »

« Chaque personne que tu rencontres peut devenir un potentiel collaborateur dans le futur. »

À seulement 23 ans, comment as-tu réussi à en arriver là ?

Alexis Horat : « Le plus important dans la vie est de saisir les opportunités au bon moment et faire les bons choix au bon moment. Pour moi, le premier bon choix était de me rediriger vers le Marketing & la Communication car le marché événementiel me semblait vraiment bouché. Je pense que j’ai également eu la chance d’intégrer pour mon stage de Master 1 une grande entreprise (Pirelli). Cela m’a permis de vraiment gagner en compétence, et de commencer à me faire un bon réseau. Le réseau est vraiment primordial pour réussir sa carrière professionnelle. Chaque personne que tu rencontres peut-être un potentiel collaborateur dans le futur. C’est notamment grâce à ce réseau que j’ai pu intégrer Maserati, gagner encore en compétence et enrichir mon CV. Il ne faut pas se mentir, lorsque l’on sort d’un Master, des milliers d’étudiants ont le même diplôme. Ce qui fait la différence à ce moment, ce sont les expériences que tu as eu, les compétences que tu as développé, et la manière dont tu te vends. Je pense que c’est un mélange de tout ça qui fait qu’aujourd’hui, je m’épanoui dans mon métier. »

Qu’est-ce qui t’inspire le plus dans la vie ?

Alexis Horat : « Le sport ! Pour moi, les valeurs du sport sont clairement celles que l’on retrouve dans notre vie de tous les jours. Lorsque l’on regarde le parcours des grands sportifs, on se rend compte qu’ils partagent tous des valeurs communes que l’on peut, et surtout que l’on doit appliquer au quotidien dans nos vies. Ils travaillent dur, ont confiance en eux, sont persévérants… Le travail fait au quotidien pour être prêt le jour J, au bon moment, avoir le degré de concentration nécessaire. Tout ce côté mental de la réussite (mais aussi de l’échec), en particulier dans le sport m’inspire vraiment beaucoup. »

Quels sont tes futurs projets ?

Alexis Horat : « L’important pour moi est de continuer à progresser. Aujourd’hui, j’ai eu la chance de travailler directement pour la plus grosse marque du groupe. Pour le moment, je vais me concentrer pleinement sur mes nouvelles missions, à savoir continuer de développer JACK & JONES, tout en essayant de développer les autres marques.Par la suite, mon projet est vraiment d’intégrer du Management à mon métier, pouvoir gérer une équipe. Le côté humain du Management me plaît énormément. Mon objectif à moyen terme est donc de devenir Manager Marketing.  Pour le côté personnel, continuer de voyager et de me faire plaisir ! »

Que conseillerais-tu à un étudiant qui souhaiterait exercer ton métier ?

Alexis Horat : « De manière générale, d’être curieux, et toujours vouloir apprendre / gagner en compétences. Pour moi, cela est primordial pour avancer. Le Marketing est un secteur ou il y a de plus en plus de demande. Être spécialisé est évidemment un atout, mais être également capable de toucher à toutes les missions du Marketing est pour moi un véritable plus auprès des recruteurs.

Ensuite, je dirais également de ne pas négliger l’importance du réseau. Comme je l’ai dit auparavant, chaque personne peut-être un potentiel collaborateur. Il faut donc savoir saisir les opportunités au bon moment.

Le principal est vraiment d’être passionné par ce qu’on fait. Nous passons plus de la moitié de nos journées à travailler. Mieux vaut le faire avec le sourire et avec passion ! »

Merci Alexis pour cette belle interview qui, j’en suis certaine, en inspirera plus d’un ! Je n’ai plus qu’à te souhaiter une excellente continuation dans tes futurs projets !

En attendant, retrouvez Alexis Horat sur Linkedin, c’est par ici !

About the Author:

Chargée de Communication Digitale Junior #Innovation #Digitalization #IA #EcoNum #TransfoNum #VR #MBADMB

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.