Ma dernière lecture : Lean Startup

C’est une création d’Eric Ries, né le 9 septembre 1978 aux Etats-Unis. Diplômé de Yale University en 2000, il fonde IMVU quatre ans plus tard. L’entrepreneuriat l’amène à écrire un livre où il expose sa vision du management.

 

entrepreneur américain

 

THÈME :

La méthode Lean Startup a fait ses preuves à l’image de Facebook et d’Amazon, qui innovent constamment tout en gardant leur esprit entrepreneurial. Toute personne qui lance un business doit adopter cette philosophie pour éviter une déconvenue.

 

CONTEXTE :

Le monde est en perpétuelle évolution. L’essor du digital pousse les consommateurs à changer leurs habitudes. Les entreprises doivent quant à elles innover pour perdurer dans le temps. On a vu le mouvement startup prendre de l’ampleur ces dernières années. Les meilleures jeunes pousses sont celles qui écoutent le marché et répondent à un vrai besoin.

 

RÉSUMÉ :

Cet ouvrage met en lumière le Lean Management. Il s’adresse à tous les startuppers, plus globalement les entrepreneurs, souhaitant créer de la valeur. Trois verbes caractérisent cette méthode : construire, mesurer et apprendre. Il s’agit de proposer une version bêta du produit le plus rapidement possible, sans attendre qu’il soit parfait. C’est alors qu’intervient le test utilisateur afin d’obtenir des feedbacks. Ceux-ci permettent d’estimer la demande par rapport au produit que l’on souhaite commercialiser. Ensuite, vient l’étape des conclusions qui consiste à pivoter (ex : focus sur une seule fonctionnalité, cibler un autre segment) ou se conforter dans l’idée de départ. Cette philosophie, favorisant la remise en question, permet d’adapter son produit continuellement, avant qu’il ne soit trop tard.

 

BILAN :

J’ai choisi ce livre car il est en parfaite corrélation avec mon programme. La démarche test and learn dont E.Ries fait l’éloge est une réalité. Les nouvelles technologies cassent les codes dans la mesure où il faut se tromper pour avancer. Le chef de projet d’aujourd’hui doit faire évoluer son prototype dans le temps sur la base d’expérimentation. C’est une vérité que j’ai apprise aux côtés de Valentin Pringuay dans le cadre de la mission PCJ. Initialement centré sur l’entrepreneuriat, il a repositionné Terra Incognita en tant que magazine de société. Il a beaucoup d’idées et n’hésite pas à les mettre en œuvre pour voir comment sa communauté réagit. Les changements de direction (fonctionnalités, business plan) lui ont permis d’obtenir des éléments tangibles sur lesquels s’appuyer pour améliorer son média en continu. Je recommande ainsi à tout startupper de s’imprégner de cette innovation managériale.

 

Mon conseil : lancez votre startup en suivant ce guide

About the Author:

Marketeur Digital @EFAP_ @MBADMB @HUBInstitute #SportsBiz #mbadmb

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.