Émilie Haccoun : interview d’une Almuni MBADMB

Émilie était étudiante en Part-time au MBADMB de la promotion 2017/18. Elle a accepté de répondre à mes questions concernant son vécu et nous en dit plus sur sa vie après le MBA . Je vous laisse découvrir …

1)   Bonjour, peux-tu te présenter ? Ton parcours ?

J’ai commencé mes études à la Sorbonne Paris 1. Après 4 ans j’ai obtenu un Master 1 en Management spé Marketing (EMS). J’ai ensuite décidé de faire un DU Mobilité Internationale et Professionnalisation (DU MIP) car je tenais à avoir une vraie expérience professionnelle avant de choisir ma spécialisation. J’ai alors effectué un stage chez onepoint, entreprise de conseil en transformation digitale. J’ai ensuite décidé d’intégrer le MBA DMB en Part-time à la rentrée 2017.

2)   Pourquoi avoir choisi de faire un MBA dans le domaine du digital ?

Je savais qu’au cours de mes années d’études j’avais acquis de nombreuses connaissances mais finalement tout ça était très théorique, je n’avais pas les outils en mains et en intégrant une entreprise comme onepoint je me suis vite rendue compte qu’il me manquait beaucoup de billes surtout à la vitesse à laquelle les choses évoluaient. Je faisais de la communication par conséquente digitale et je devenais tout naturellement un acteur de cette révolution digitale. Il était donc indispensable que j’acquière tous ces nouveaux outils digitaux mais surtout que j’apprenne à anticiper cette transformation.

J’ai alors décidé de chercher un MBA spécialisé en Marketing digital et j’ai rencontré Vincent Montet pour un entretien: ça a été de suite une évidence, j’ai retrouvé dans son discours exactement ce que je recherchais. J’ai donc intégré sans hésiter le MBA DMB.

3)   Ton meilleur souvenir durant le MBADMB ?

C’est tellement difficile de trouver UN meilleur souvenir ! Ces 15 mois de MBA ont été si intenses et forts en émotion… j’ai du mal à choisir. Je dirais la Masterclass sur la cosmétique. J’appréhendais le travail de groupe sur la durée qui demandait énormément de travail et de réflexion, nous avions tous des profils et bagages très différents mais aussi pas le même nombre d’années d’expériences professionnelles.  Je ne dis pas que ça a été chose facile mais finalement on l’a fait et quelles satisfaction ! J’ai découvert ce que c’était la cohésion de groupe, le vrai esprit d’équipe. Nous nous sommes finalement tous apportés beaucoup et ça a fonctionné. J’ai appris enormement des uns des autres et chacun a finalement apporté sa pierre à l’édifice. J’en garde vraiment un trés bon souvenir.

La compétition finale a également été un moment fort et si différent de la compétition d’intégration. Ce qui a été incroyable c’est de voir la différence et l’évolution à l’arrivée et à la sortie du MBA: nous étions devenus de véritables acteurs et non plus des spectateurs. C’était vraiment devenu réel. Et de voir la réaction des clients en face qui nous considèrent réellement comme des pros du digital et qui prennent des notes car nos idées sont intéressantes ça c’est fou !

4)   La tâche la plus dure que tu aies réalisées pendant cette année d’étude ?

Je dirais bien évidemment la thèse professionnelle, ça a été une véritable épreuve. Préparer sa thèse demande énormément de travail: de la recherche, une veille constante, se créer un réseau, réussir à faire des entretiens qualitatifs, de la rédaction (beaucoup beaucoup de rédaction) et surtout une remise en question perpétuelle car tout évolue, tout se transforme et en seulement quelques mois on peut voir les choses d’un autre oeil ou d’une façon différente. Et préparer sa thèse avec un boulot à côté c’est encore plus compliqué, j’ai eu beaucoup de mal à trouver suffisament le temps car j’essayais d’assister à tous les événements, conférences, salons… possibles. Mais finalement on manque toujours de temps donc j’ai essayé de faire de mon mieux. La thèse il faut le vivre pour le comprendre, on passe par plusieurs phases. Au départ on choisit un sujet car on pense savoir ce qu’on veut faire dans les prochains mois et au fur et à mesure du MBA notre perception des choses changent, on découvre de nouvelles choses mais aussi de nouvelles personnes et on commence à voir les choses différemment. On commence à changer plusieurs fois de sujets à ne plus être sur de soi… parfois on perd le moral puis ça revient. Bref ce sont les montagnes russes pendant plusieurs mois ! Puis à la fin quelle fierté de rendre un tel travail et de présenter un projet que l’on porte depuis des mois et de mois.

5)   C’est quoi la suite après le MBADMB ?

J’ai tout naturellement était embauché chez onepoint, ou j’étais en alternance durant mon MBA. Je continue à faire de la communication digitale mais je suis devenue indépendante et confiante. J’ai désormais beaucoup à apprendre aux autres aussi chose que je ne pouvais pas forcement faire avant. Et je fais beaucoup plus de choses, je travaille désormais en relation directe avec de nouveaux clients, je gère beaucoup plus de projets et surtout sur des sujets en relation directe avec mon sujet de thèse pro !

6)   En quoi aujourd’hui ton MBA te sert dans la vie ?

Personnellement, j’ai gagné une telle confiance durant ces 15 mois.  Et surtout je sais de quoi je parle désormais et encore plus que ça je me suis créée un vrai réseau de professionnels du milieu. J’ai toutes les cartes en main pour mener à bien mon projet professionnel, ce n’est que le début mais tout est claire maintenant.

7)   Si tu devais décrire le MBA en 3 mots ?

Bienveillance

Expérience humaine

Gogogo !!

8)   Un conseil aux étudiants du MBADMB de la promo 2018/19 ?

Profitez profitez et encore profitez de la chance que vous avez d’être entouré de personnes aussi compétentes et enrichissantes. Profitez des évènements auxquels vous avez la chance de participer, profitez du réseau que vous avez la possibilité de vous créer et surtout profitez de la richesse de ceux qui vous entourent ! Le MBA DMB est une expérience unique et je le pense sincèrement. J’ai rencontré en 15 mois des personnes extraordinaires avec qui j’ai créé de liens très forts.

Si c’était à refaire je foncerai sans hésitation !

9)Et aux futurs étudiants ?

Sans hésiter la même chose !

By | 2019-04-14T14:55:40+00:00 April 14th, 2019|Alumni MBADMB|0 Comments

About the Author:

Étudiante MBA Digital Marketing & Business

Leave A Comment