Smart retail : Une Customer Lifetime Value infinie !

Faisons-nous nos courses aujourd’hui comme nous les faisions il y a 10 ans ? Vivons-nous une expérience shopping semblable à celle que nous pourrons avoir dans ne serait-ce-que 5 ans ? Non. Clairement non.

Avec la 4e révolution, la révolution technologique, le client reprend nettement sa place. La customer centricity devient le rouage de tout développement produit et le mot produit devient synonyme d’offre globale, d’expérience et de service autour de ce produit en question. Les marques recherchent à créer un relation solide avec ses clients, à travers tous les “touch points” possibles afin de les charmer. D’où la naissance du commerce de detail intelligent !

L’infographie suivante retrace d’une manière non exhaustive vers quel sens se dirige le marché du retail.


Smart retail infographie

Une nouvelle métrique s’impose !

La “customer lifetime value”, la valeur de vie client en français, est donc cette fameuse métrique qui s’impose. La CLV mesure l’ensemble de la performance par client.

La valeur client à vie est la valeur totale qu’un consommateur apporte à l’activité d’un retailer tout au long de sa vie.

Seulement 27% des acteurs du retail considère cette métrique comme métrique principale 

Kleiner Perkins Trends 2018

Etonnant ! Nous pouvons considérer que ces entreprises là n’ont pas encore atteint le niveau berceau de l’innovation. CLV doit être le système de mesure principal et fondamental des détaillants pour mesurer et évaluer les performances de leurs stratégies omnicanales. En d’autres termes, quel est le prix d’un client et combien devraient-ils payer pour trouver plus de clients identiques.

Le Smart Retail est désormais une réalité : le numérique réinvente la relation entre les marque et ses consommateurs et crée de nouvelles interactions riches de promesses au sein du parcours client.

By | 2019-04-15T22:19:01+00:00 April 15th, 2019|Retail|0 Comments

About the Author:

Passionnée par l'expérience client et l'hybridation du retail, la beauté m'inspire particulièrement et le secteur de luxe par conséquent. Aujourd'hui, je crois en la puissance du digital pour procurer aux clients des expériences uniques, qui leurs offriront émotion et exception. "Build experiences that make people feel like you already know them" #AI #Data #luxurygoods #consumercentric #omnichannel

Leave A Comment