L’évolution des médias à travers les Jeux Olympiques

« Transmettre les images et les sons des Jeux Olympiques au monde entier est une tâche presque aussi olympienne que les exploits des athlètes eux-mêmes ». – Broadcasting the Olympics, Diffusion des Jeux Olympiques, Lausanne, édition du CIO, 1999.

Les Jeux Olympiques sont l’un des événements les plus médiatisés au monde avec le festival de cannes et la coupe du monde du football.

2 milliards de personnes ont regardé les Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018 à la télévision. Ceci correspond à environ 30% de la population mondiale. L’exploit des athlètes du monde entier et l’expérience d’immersion totale proposée aux téléspectateurs y sont pour beaucoup.

La magie des Jeux retransmis à la télévision est le résultat d’exploits technologiques et humains qui ont rendu possible la diffusion en direct et dans le monde entier d’images de très haute qualité. Aujourd’hui, le téléspectateur peut vivre les Jeux de manière (presque) aussi intense que dans le stade.

Depuis le début des JO, la retransmission de l’événement a connu de nombreuses évolutions. Je vous invite à les découvrir dans cette infographie résumant l’évolution des médias à travers les Jeux Olympiques. 

 

 

Avec le développement de ces technologies, le monde entier est interconnecté. Chacun peut partager ses propres images, échanger et interagir via les réseaux sociaux et, à défaut d’être présent physiquement dans le stade, se joindre au buzz et participer ainsi à l’une des plus grandes manifestations sportive et médiatique du XXe et XXIe siècle.

Grâce aux médias, les Jeux olympiques permettent donc aux athlètes de briller plus que jamais. Cependant, les sportifs ne peuvent pas profiter de cette visibilité inégalée à moins d’obtenir l’autorisation du Comité international olympique (CIO).

En effet, de l’ouverture du village olympique jusqu’à sa clôture, les athlètes ne peuvent pas partager de vidéos montrant les aires de compétition. Cela signifie qu’un athlète olympique qui voudrait assister à l’épreuve de patinage artistique ne pourrait pas diffuser publiquement une vidéo enregistrée depuis les estrades.

Si vous voulez en savoir plus sur les sportifs français de haut niveau et les réseaux sociaux, je vous invite à aller consulter l’infographie de Yéléna Lehmann. 

By | 2019-04-17T07:37:28+00:00 April 17th, 2019|E-transformation du monde, Sport / Gaming|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment