En savoir plus sur Google Analytics

Google Analytics permet de récolter et d’analyser des informations sur son audience.

Il s’agit de l’outil d’analyse le plus utilisé dans le monde, ce qui signifie que ce logiciel répond à un réel besoin.

google analytics

Analysez votre audience

Si on souhaite investir sur des campagnes AdWords, sur des bannières en remarketing ou même dans une approche de marketing traditionnelle (radio, télé, imprimés), il importe de savoir d’où provient la clientèle, actuelle ou potentielle. Cet outil vous permet de récupérer de nombreuses informations sur vos visiteurs telles que :

  • Données géographiques : vous pouvez savoir quel est le pays de vos visiteurs, voire même leur ville.
  • Langue : vous pouvez connaître la langue privilégiée par vos visiteurs et ainsi adapter votre site web à celle-ci.
  • Appareil utilisé : vous pouvez obtenir des rapports statistiques sur les appareils utilisés pour aller sur votre site web. Ce qui vous permettra aussi de fixer des priorités sur les optimisations à faire sur votre site web (responsive).
  • Navigateurs utilisés : Google Analytics vous permet de savoir à partir de quel navigateur les internautes vont sur votre site web
  • Démographique : Google Analytics vous donne l’âge et le genre de vos visiteurs.
  • D’autres données comme les centres d’intérêts, la comparaison nouveaux visiteurs VS anciens visiteurs et même des variables personnalisées que l’on peut programmer dans le code.

Performances de votre site web

Google Analytics fournit également tous ces indicateurs de performance qui vous aideront à analyser les retombées de votre site :

  • Taux de rebond : c’est le nombre de visites contenant une seule page web et sans interaction programmée avec le site web. L’interprétation du taux de rebond dépend souvent du site web lui-même, mais si un appareil et/ou un navigateur a un taux de rebond supérieur à la moyenne, il est probable que votre site web ne soit pas optimisé pour cette audience.
  • Temps passé sur votre site web : il s’agit du temps entre la première page web et le chargement de la dernière page web. L’interprétation dépend aussi du site web et des différentes variables.
  • Taux de conversion : Pourcentage de visites qui amènent des conversions
  • Conversions réalisés: nombre de conversions apportés à votre site web, et plus particulièrement d’après les variables que vous avez sélectionné (ex. appareils mobiles).
  • Vitesse du site : vous pouvez savoir en combien de temps vos pages web ont été chargées. Un temps de chargement trop long peut aboutir à un taux de rebond plus élevé.
  • Chemin de conversion : peut-être que vos visiteurs ne suivent pas le même chemin de conversion que vous ne pensiez. Le tunnel de conversion vous permet de tester vos hypothèses et de parfois simplifier des chemins.
  • Analyse des pages web : vous pouvez identifier quels sont les boutons les plus cliqués, quelles sont les zones les plus visibles de vos pages, quel est le contenu important qui n’est pas assez mis en valeur afin de toujours améliorer l’ergonomie de vos pages de destination.

L’outil est convivial et facile à manipuler si on souhaite changer la période analysée, comparer au mois précédent ou à la même période de l’année précédente, par exemple. On peut aussi croiser des variables et ainsi bonifier l’analyse.

google analytics

Sources de trafic

Grâce à Google Analytics, vous pouvez connaître vos différentes sources de trafic, ainsi que les sources de trafic qui vous ont apportées le plus de conversions. Si vous avez effectué des campagnes sur des sites web partenaires, Google Analytics vous permet d’analyser les résultats de ces campagnes.

  • Le trafic direct : dans ce cas, vos visiteurs ont visité votre site web directement grâce à l’adresse URL
  • Recherches organiques : vos visiteurs sont passés par les résultats naturels pour accéder à votre site web
  • Recherches payantes : vos visiteurs sont passés par les campagnes sponsorisées. Pour ceci il suffit de lier Google Analytics à votre compte Google Adwords et les URL sont automatiquement marquées.
  • Autres sites web : vous pouvez savoir par quel site web proviennent vos visiteurs, et si cela vous augmenté les conversions de vos objectifs
  • Social : vous pouvez savoir si vos visiteurs proviennent des réseaux sociaux.

Comportement du trafic

Avec Google Analytics, on peut en savoir plus sur les pages visitées, lesquelles suscitent le plus d’intérêt (temps passé, conversions) ou à l’inverse, lesquelles semblent rebuter les utilisateurs (haut taux de rebond, faible temps passé, etc.). Google Analytics est très utile pour comprendre quelles pages sont les plus consommées sur votre site, ce qui peut vous aiguiller lors d’une éventuelle refonte ainsi que dans votre placement publicitaire, misant sur vos forces actuelles.

Enfin, il existe la possibilité d’obtenir des données en temps réel sur le site. Une  fonctionnalité intéressante lors d’un lancement de produit, ou lorsque vous faites des ajustements sur votre site : nouvelle promotion, nouvelle campagne pointant vers une page dédiée, diffusion d’un communiqué de presse ou initiative spéciale sur les médias sociaux, etc.

Google Analytics peut donc vous donner une lecture sur la provenance du trafic, les mots-clés utilisés et les contenus consommés en ce moment-même sur votre site. On peut se créer des rapports automatisés, créer des raccourcis vers nos indicateurs préférés, se créer des alertes ou encore établir divers objectifs de conversion.

Manon Dauchy

By | 2019-04-19T14:12:12+01:00 avril 19th, 2019|Création d'entreprise, e-marketing|0 Comments

About the Author:

Étudiante de 22 ans au @MBADMB @EFAP_ en partenariat avec @hubinstitute #MBADMB #digital #marketing #lille #euratechnologie #transfonum

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.