Interview de Grégory Pouy, podcaster de Vlan!

bannière jaune, podcast Vlan

Un jour sur Twitter, je suis tombée sur un lien de podcast avec le sujet suivant : Quels futurs pour l’école en France ?  En pleine exploration dans le cadre de ma masterclass sur la transfonum de l’éducation, ce sujet m’a interpellé.

C’est là que j’ai découvert Vlan!, une série d’épisodes audios reposant sur une conversation entre Grégory Pouy et un invité. Les thèmes abordés sont sociétaux et souvent reliés au digital. Satisfaite de cette première expérience, j’ai continué à suivre chaque semaine le podcast. Ainsi m’est venue l’idée de contacter Grégory et de l’interviewer sur ce contenu. Je vous laisse le découvrir à travers ces quelques questions.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai passé 6 ans chez l’annonceur, 6 ans en agence et 7 ans dans ma propre structure, La Mercatique. Dans celle-ci j’accompagne des marques dans leur compréhension et leur intégration du marketing à l’ère digitale. Je suis aussi impliqué dans plusieurs projets, Arianee, un projet de blockchain dans le luxe et Plink, un studio de création de podcast pour les marques.

[Le Saviez-Vous ?] Podcast vient du mot “podcasting” qui signifie diffusion sur baladeur. Il a été popularisé dans les années 2000 grâce à l’iPod d’Apple. Aujourd’hui le podcast se consomme principalement via son smartphone sur iTunes (iOS) ou Soundcloud.

“Mettre en avant son réseau est important quand on est indépendant !”

Comment vous est venue l’idée de créer « Vlan! » ?

J’ai créé un blog il y a 15 ans, j’ai donc l’habitude depuis longtemps de créer des contenus en ligne. Je suis passé à la voix pour plusieurs raisons :

🗣L’attention disponible car les personnes n’ont plus le temps de lire mais par contre, elles ont de l’attention partagée disponible et c’est là que s’insère le podcast

🗣Cela me permettait de donner un ton particulier et donc de me différencier

🗣Cela me permettait de mettre en avant mon réseau et c’est important lorsqu’on est indépendant.

[Le Saviez-Vous ?] La culture du Podcast est de plus en plus importante. D’après les chiffres de Mediametrie4 millions de personnes écoutent des podcasts radio chaque jour soit 8,5% des internautes.

Comment choisissez-vous les sujets/invités ?

En réalité, mon podcast est à l’image des sujets qui m’intéressent personnellement. Majoritairement mes invités sont des personnes que je rencontre dans la vraie vie avec lesquels j’ai ces discussions. Je leur dis alors “ça serait génial de venir en parler sur mon podcast”.

Parfois, très rarement, je contacte des personnes que je ne connais pas du tout.

Découvrez une de ses conversations avec June, fondatrice du compte Instagram JouissanceClub :

Comment se fabrique un podcast ? Avez-vous une équipe qui vous accompagne ?

Je trouve les sujets, les personnes, j’enregistre en studio et une personne s’occupe de l’enregistrement, du montage et du mixage. Rien n’est coupé sur Vlan! mais il faut mettre l’introduction et la conclusion. Ensuite je reprends la main pour m’occuper de la communication.

[Le Saviez-Vous ?] Vous pouvez retrouver Grégory Pouy sur Twitter @gregfromparis et sur LinkedIn.

Quel est le modèle économique d’un podcast ?

Le mien n’en a pas, j’ai simplement envie de partager en me disant que cela génère de l’image et qu’il pourra servir mon business d’une manière ou d’une autre.

[Le Saviez-Vous ?] Le marché du podcast ne bénéficie toujours pas d’une mesure d’audience agréée commune. Ce qui complique la commercialisation notamment des podcasts natifs, différents des podcasts de réécoute d’une émission de radio. Néanmoins quelques solutions apparaissent. Par exemple, Médiametrie a lancé eStat Podcast en début d’année. Avec cet outil, les annonceurs peuvent connaitre le nombre de téléchargements du podcast sur l’ensemble des plateformes et des devices.

« Vlan! », c’est une porte qui claque et vos conversations se terminent toujours par cette question. J’aimerais vous la poser également : à quoi souhaiteriez-vous claquer la porte ?

À beaucoup de choses bien sûr mais je crois qu’il est essentiel de claquer la porte aux convictions des autres vous concernant et parfois à ses propres convictions. Il ne faut pas écouter les “tu n’y arriveras jamais”, il faut regarder les portes qui s’ouvrent ou qui sont déjà carrément ouvertes.

Retrouvez chaque mardi un nouvel épisode de Vlan! pour mieux comprendre les mouvements de notre société sur Soundcloud ou iTunes.

D’autres entretiens sur le blog du MBADMB :

Le directeur marketing à l’ère de l’Intelligence Artificielle 

Rencontre avec François Luc Moraud

Rencontre avec Alexis Horat

Ressources :

Le podcast, futur incontournable du plan media ?

En plein boom, les podcasts cherchent la bonne mesure

Vers une mesure certifiée des podcasts

About the Author:

Student #MBADMB . . Currently #CM @m6 📱📻. . Hobbies : #cultur #event #médias #digital #music #entertainment #sport #horse

Leave A Comment