Disruption, le livre qui lit l’avenir

L’auteur de Disruption, Stephane Mallard, est un entrepreneur, conférencier et auteur. Ses domaines de prédilections sont les nouvelles technologies.

Il propose de nombreuses conférences sur les changements que notre société va connaitre grâce à (ou à cause de ?) l’avènement de ces nouvelles technologies. Il analyse les dernières tendances et les impacts qu’elles pourraient avoir sur les entreprises et les métiers.

Il aborde de nombreux sujets, comme la blockchain, les réseaux sociaux, le futur du travail et du marketing, la culture start up ou encore l’intelligence artificielle (et bien d’autres !)

Le livre qu’il a publié, « Disruption », est un livre qui met en exergue l’impact de l’IA sur les entreprises et le salariat.

Disruption est sorti en 2018 et a d’ailleurs eu un succès immédiat auprès du public, et aussi auprès de moi-même.

Dans ce livre, Stephane Mallard explique qu’on ne vit plus une révolution, mais une disruption sous tous les points de vue grâce aux nouvelles technologies et notamment grâce à (ou à cause de ?) l’Intelligence Artificielle.

Durant tout le livre, on retrouve le même fil rouge : il ne faut pas attendre de se faire disrupter, il faut se disrupter soi-même et anticiper les changements. Pour réussir, il faut se rendre obsolète.

On retrouve dans le livre 3 grandes idées :

  • La disruption est une fatalité, elle est violente et rapide, et change les repères de tout le monde.
  • Les entreprises et les salariés sont conscients de cette disruption mais en font peu pour y faire face. Ils pensent qu’ils sont protégés mais personne ne l’est.
  • Il faut se préparer à se réinventer pour ne pas disparaitre, en s’inspirant notamment des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Etant étudiante en marketing digital, ce livre m’a ouvert les yeux sur de nombreuses choses, et j’ai pu me rendre compte du risque que représente la disruption pour mon futur professionnel.

J’ai appris qu’il ne faut pas avoir peur et sortir de sa zone de confort. Ceux qui réussissent sont ceux qui sortent des sentiers battus et quittent de l’engrenage du salariat !

Faire partie de la génération « digital nomads » est donc l’avenir : refuser le salariat, être mobile et refuser de rester derrière un bureau avec des horaires fixes. Il faut privilégier l’expérience au matériel.

Rêver de challenges et d’adrénaline plutôt que de rêver son confort grâce à un CDI. C’est en risquant des choses qu’on peut aller loin !

Vais-je réussir à me lancer dans cette optique « digital nomad » ? Je l’espère !

J’ai adoré lire Disruption, l’approche n’est pas académique et le style d’écriture est propre à l’auteur.  Il ne faut pas être un pro de l’IA pour comprendre le livre, qui se lit facilement avec de nombreux exemples qui viennent illustrer ses propos.

Et à chaque page qui se tourne, une petite voix dans ma tête ne cessait de dire « Mais il a raison ! Réveille-toi Charlotte, la disruption tu n’y échapperas pas ! »

Je recommande vivement ce bouquin, et j’ai hâte de voir le prochain livre que Stephane Mallard sortira.

Si vous n’êtes pas de grands lecteurs, vous pouvez aussi visionner le TEDx de Stephane Mallard qui est un bon résumé de son livre :

 

Et si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos impressions.

By | 2019-04-25T10:02:38+00:00 April 25th, 2019|Robots & IA, Tech & Innovation|0 Comments

About the Author:

#MBADMB #IA #SocialMedia #ProjectManager #Web #Digital

Leave A Comment