Games of Thrones, ou le meilleur exemple d’engagement digital fan

Regardez-vous Games of Thrones ? Moi non. Et pourtant, cela fait des années qu’on entend parler de la série. Stratégies, rebondissements, surprises, décès, sexe… Games of Thrones est un véritable phénomène depuis 8 saisons. Et ce qui m’impressionne d’autant plus, c’est la mobilisation et l’ampleur que la série a pris auprès des fans dans notre culture et notamment sur internet.

Sites, blogs, articles, pages fan Facebook, forums, vidéos, podcast et même chaînes Youtube dédiées. Bref, pas besoin d’être un·e grand·e fan depuis des années pour entendre parler et savoir autour de quelle intrigue Games of Thrones tourne.

Avec la dernière et ultime saison 8 qui a commencé a être diffusée il y a maintenant deux semaines, la mobilisation, l’engouement et l’engagement fan sont à leur maximum.

Il faut dire que HBO a compris depuis les débuts de la série l’intérêt de la présence digitale qu’elle devait avoir. Résultat, c’est l’une des séries, si ce n’est la série au monde qui crée le plus de User Genereted Content aujourd’hui. Les producteurs, la série et les acteurs ont su animer la communauté de fans pendant la diffusion des 8 saisons, et même lors des périodes plus creuses, comme les années vierges de nouveaux épisodes. 

L’enjeu de Games of Thrones et de ses producteurs a été le suivant : comment pouvaient-ils faire rimer attente avec engouement ?

Et c’est là qu’ils ont été les meilleurs.

Plusieurs stratégies avaient déjà été mises en place pour les saisons précédentes.

# 1 – owned media. la série a depuis ses débuts son site internet officiel avec son propre content créé, il existe également le blog Making Games Of Thrones qui relate les coulisses des tournages, mais aussi le HBO viewer’s guide : une encyclopédie en ligne et interactive 100% dédiée à l’univers de Games Of Thrones, et carrément un cimetière digital pour rendre hommage à chacun des personnages décédés !

# 2 – social media. il y a l’ensemble des comptes officiels de la série sur Twitter, Facebook, Instagram, Tumblr, avec des contenus marketing produits très régulièrement pour nourrir et continuer de faire vivre la série et les personnages.

# 3 – event. les producteurs ont su allier présence digitale et non digitale auprès de tous ! Une exposition dédiée à la série a été créée, une mixtape de rap a été même réalisée à l’occasion de la sortie de la saison 3. On peut également se rappeler des opérations de street marketing qui ont été imaginée lors de chaque nouvelle saison diffusée (crâne géant de dragon sur une plage en Angleterre, trompe l’œil en référence au Mur du Nord dans les métros, de Londres, les ombres des dragons sur des bâtiments en Angleterre…). Assez dingue.

Comment a-t-il été possible de continuer d’engager les fans de Games of Thrones pendant les années de non diffusion ?

Grâce au digital ! (en partie).

# 1 – Ils ont mis en place un concept de gamification 100% Games Of Thrones.

L’objectif ? Nourrir et tenir le fan en haleine grâce à un jeu immersif à 100%, en réalité virtuelle. Le plonger véritablement au cœur de l’histoire et des intrigues afin d’en faire un personnage clé à part entière de la série.
Et surtout, à lui d’écrire la suite de Games Of Thrones.

Plusieurs avantages à cela :

1 – Créer de l’engagement. Le consommateur n’est plus seulement spectateur mais véritable acteur, il prend la série en main et en décide le dénouement final.

2 – Faire du jeu un moyen de survie à l’attente. Rendre le jeu comme véritable rendez-vous quotidien que les utilisateurs doivent respecter s’ils veulent évoluer dans le jeu. Le tout en attendant la sortie d’une nouvelle saison.

3 – Un moyen de fidéliser son public. Faire de ce jeu interactif et 100% connecté un moyen de maintenir la communauté régulièrement active.

# 2 – la data au service de l’engagement

games of thrones actrices

Arya Stark, Sansa Stark et Brienne de Torth

A partir des données data collectées auprès de chaque fan, lui proposer un contenu personnalisé et quotidien afin de lui en faire apprendre plus sur les personnages, les familles, les différentes régions, les conflits, les couples, les manipulations, les
stratégies entreprises.

Sous forme de newsletter, vidéo courte ou article illustré, rappeler au spectateur chaque moment ou personnage clés, des 7 saisons qui ont fait basculer l’histoire. Cette action de communication permet d’offrir un service gratuit et totalement personnalisé en lui délivrant des réponses ou indices rapides sur la série.

Plusieurs avantages à cela :

1 – Hyperpersonnalisation. Créer un contenu personnalisé et donner l’impression à chaque consommateur d’entretenir une relation individualisée avec la série.

2 – Faire de cette newsletter un rendez-vous quotidien. Produire du contenu, même hors période de promotion de nouvelle saison, afin de faire rester les spectateurs toujours connectés et à jour de la série.

3 – Crowdsourcing actif. Faire participer la communauté à la création de ce contenu. Cet aspect engageant pourrait créé ou tout du moins développer ou confirmer ce sentiment d’appartenance du public à la série.

Si vous doutez encore de l’impressionnante présence digitale de Games of Thrones, je vous invite à aller jeter un oeil aux vidéos Youtube réalisées par les fans qui décryptent, analysent et anticipent de futures actions / théories… Attention à d’éventuels spoils… ?

About the Author:

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.