3 innovations à intégrer dans votre stratégie marketing

Depuis quelques années, nous sommes témoins et acteurs d’une véritable transformation numérique de la société. L’exploitation des nouvelles technologies au service du marketing se développe. Il est important pour toute entreprise d’adopter rapidement ces technologies marketing, afin de bénéficier d’une longueur d’avance et ne pas subir d’avantage le poids de la concurrence. Voici 3 innovations disruptives à intégrer dès 2019 dans votre stratégie marketing.

La commande vocale

Commande vocale

Les recherches vocales représentent près du tiers des 3,5 milliards de recherches effectuées chaque jour sur Google (étude TheeDesign, 2017).

Les assistants vocaux deviennent de plus en plus intelligents et utiles aux consommateurs. Les progrès de ces dernières années dans le développement des interfaces de conversation, de l’automatisation, du machine learning sont les principaux facteurs de ce phénomène. Ainsi, l’attrait des consommateurs pour la voix se concrétise. Les entreprises doivent prendre en compte cette tendance, notamment dans le cadre de leur stratégie de référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Pourquoi un tel engouement pour la commande vocale ?

Motivations pour la recherche vocale

Selon une étude de Digimind, en une minute, l’humain peut énoncer 150 mots mais en taper seulement 40. La rapidité d’action est ainsi la première motivation des utilisateurs de la recherche vocale (à 43%). De plus, la voix s’avère très utile dans certaines situations du quotidien où les mains sont occupées. Utiliser la voix en conduisant est la deuxième raison d’usage pour 42% des utilisateurs. Les constructeurs automobiles prévoient ainsi d’installer directement un assistant vocal dans leurs voitures. Enfin, les géants du web se sont rapidement appropriés cette tendance. En effet, l’assistant vocal est au cœur de la bataille que se livrent ces acteurs pour le contrôle de la smart home.

Le chatbot

Le chatbot est un outil qui permet aux entreprises de communiquer avec un consommateur via un service de conversations automatisées. Il aide les marques à améliorer le service client tout en limitant le budget.

Prisés des consommateurs et des marketeurs, les chatbots offrent un service personnalisé et immédiat au client et cela à tout moment de la journée, palliant ainsi les absences des humains. Ils peuvent être intégrés à un site web, une application ou encore aux plateformes de réseaux sociaux (comme Messenger). Ils permettent également de collecter des données sur les utilisateurs qui peuvent ensuite être utilisées pour adapter les stratégies marketing.

Une étude menée par Drift détaille les bénéfices du chatbot selon les clients. Les 3 principaux sont :

-Un service client disponible 24h/24 (64%)

-Une réponse instantanée (55%)

-Des réponses à des questions simples (55%)

Bénéfices des chatbots

Les entreprises bénéficieraient de l’adoption de cet outil, que ce soit pour le service client ou bien comme moyen de promotion des offres, services ou fonctionnalités qu’elle proposent.

Réalité virtuelle et réalité augmentée : les technologies immersives

La réalité virtuelle et la réalité augmentée n’ont pas rencontré un succès immédiat dans le cadre des stratégies marketing. Cependant, 2019 pourrait être une année charnière dans l’adoption de ces innovations par les entreprises, dans un objectif de perfectionnement de l’expérience client. Une étude Gartner évalue à 70% le pourcentage d’entreprises qui auront expérimenté les technologies immersives d’ici 2022.

La réalité augmentée s’est développée dans l’ombre de la réalité virtuelle, technologie plus démocratisée. Cependant, elle devrait connaître une forte croissance dès cette année.

Les services marketing peuvent employer ces outils pour proposer aux consommateurs une expérience immersive et originale, susceptible de marquer les esprits. C’est alors la notoriété de la marque qui en bénéficiera.

Ces trois innovations feront inévitablement partie des outils privilégiés par les entreprises dans leur stratégie marketing à compter de cette année 2019. Il revient alors à chaque entreprise de bien étudier leur marché cible avant d’investir dans une technologie, afin de déterminer à laquelle celui-ci sera le plus sensible.

About the Author:

Etudiant au sein du MBA Digital Marketing & Business, je suis particulièrement intéressé par les nouvelles technologies, notamment l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. #MBADMB #IA

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.