Smart city, la ville de demain

Image par Tumisu de Pixabay - smart city

Smart City

L’ère du digital est une période qui impacte tous les secteurs, tous les domaines. C’est une avancée considérable, qui, indéniablement est une véritable révolution dans nos modes de vie et nos pratiques.

Parmi ces nouvelles technologies, on retrouve les datas qui sont le moteur de beaucoup de prouesses, de services sur mesure. Et ces services ultra personnalisés se déclinent même au niveau des collectivités avec ce qu’on appelle la “smart city”.

La « smart city » ou « ville intelligente », est une ville qui grâce à la collecte de Data (provenant de plusieurs opérateurs urbains tels que la RATP, ENGIE, Véolia etc …) va permettre de croiser les données entre elles afin de répondre à des besoins ou attentes des citoyens.

Disposant de plusieurs capteurs, elle permet aux équipements urbains d’être connectés entre eux, de fluidifier l’échange d’information, et ce, de manière instantanée.

Les datas au coeur de la Smart City

Cette interopérabilité des données, permet à la ville un meilleur développement grâce à l’automatisation de certaines tâches ainsi que celles de ses équipements (comme l’explique ENGIE Inéo dans la vidéo ci-dessous).

Tous ces capteurs connectés entre eux vont permettre d’améliorer la qualité de vie de la population, de réduire l’empreinte carbone ainsi que diminuer les coûts.

La data a un rôle majeur pour les smart cities. Car grâce aux traitements de ces données, les collectivités peuvent ainsi comprendre le fonctionnement de la ville, ses modes de consommation et discerner les éventuels dysfonctionnements.

Des villes en plein développement

Parmi tous les pays du monde, Singapour se différencie par son avancée en termes de “ville du futur”, elle serait même considérée comme un modèle  de Smart City. A travers l’attribution d’un budget colossal pour son développement (1 Milliard de dollars pour 2019 d’après le site “les smarts grids”), Singapour continue de faire croître ses projets, à l’image de l’un des plus connus : les Supertrees.

Mais même si l’Asie a une longue d’avance, la France est elle aussi investie dans le développement de ses villes.

24 communes sont en plein développement sur des “services intelligents”, dont Dijon qui vient d’inaugurer au mois d’Avril son “On Dijon”. La métropole a développé un dispositif permettant la gestion centralisée et connectée de l’espace public. Cela lui permet dorénavant de gérer à distance l’équipement public (contrôle de la qualité de l’air, éclairage urbain ou encore optimisation des services public comme la police).

SOURCES
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/dijon-inaugure-son-projet-de-smart-city-1555015169
https://www.journaldunet.com/economie/services/1176221-smart-city-france/
https://leonard.vinci.com/singapour-modele-de-smart-city/
https://www.opendatasoft.fr/2016/04/29/cest-quoi-la-smart-city-une-introduction-a-la-ville-intelligente/
https://siecledigital.fr/2019/04/23/services-connectes-communication-mobilite-la-smart-city/
https://www.engie-ineo.fr/offer/nos-offres/smart-city/
https://www.journaldunet.com/economie/services/1176221-smart-city-france/
By | 2019-05-09T13:40:19+00:00 mai 9th, 2019|Actualité, E-transformation du monde, Smart City|0 Comments

About the Author:

Chef de projet junior @Engiegroup - #MBADMB @EFAP_ - Marshall @Spartanrace??

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.