Neuro Tech : l’essor de la Feel Data

NEURO TECH : L’ESSOR DE LA FEEL DATA

Temps de lecture : 5 minutes
Temps de visionnage vidéo: 4 minutes

Afin de se déployer à l’international, notre département marketing recherche un creative emotional officer, et un Feel Data Chief Strategist pour notre service marketing….Il faudra probablement se familiariser avec ce nouveau type de poste dans les départements marketing et/ou commerciale. Bien que ces applications soient illimitées dans les entreprises.

Vous l’aurez compris, la feel data est une nouvelle discipline qui combine émotions et données. Elle peut être aussi  une technologie servant à mesurer de manière quantifiée, l’intensité émotionnelle des consommateurs. Le creative emotional officer et le Feel data Chief Strategist sont de nouvelles fonctions autour du contenu, de l’analyse et de la stratégie des données autour de l’émotion.

DATAKALAB UN SPECIALISTE DE LA BRAIN TECH

Le start up  Datakalab qui est un des premiers acteurs de la Brain tech ou Neuro Tech ( nouvelle industrie  combinant technologies et neurosciences) en France, se positionne dans l’analyse émotionnelle des consommateurs pour les marques et pour les différents acteurs de l’économie. De nos jours, la data est l’or noir  des marques et des sociétés ayant la volonté de transformer les prospects en client, donc à peu près la majorité des sociétés.

La big data a donné naissance à différente forme de données, comme la smart data qui a la différence de la big data, permet une analyse en temps réel des données.

POURQUOI PARLER D’EMOTION DANS UNE DEMARCHE DIGITAL MARKETING ?

Depuis fort longtemps, les marketeurs multiplient les études scientifiques dans la recherche des  motivations des consommateurs. Aujourd’hui il est possible de mesurer ce que ressent un consommateur, afin de mieux cibler une campagne publicitaire. L’idée étant de personnaliser le message publicitaire, ou la navigation de l’internaute en fonction de ses préférences. Aussi, les marques l’ont bien compris et veulent même anticiper nos réactions face à un spot publicitaire.

Si vous êtes un(e) Facebook Fan (girl/boy) vous avez du constater que depuis 2016, l’apparition des 6  emojis émotionnels tels que le like, “l’amour pour ne pas dire l’adoration”, la tristesse, la surprise, la colère, le rire. Cette démarche a pour but de mieux connaître vos réactions face aux publications de votre fil d’actualité. Plus Facebook identifiera vos préférences, et plus vous serez susceptibles d’être plus attentifs aux contenus proposés.

Les neurosciences confirment que  les émotions jouent un rôle prépondérant dans notre perception des choses et dans  le processus de mémorisation.

« les émotions impactent 95% de nos décisions au quotidien » d’après Nicolas Delattre Feel Data Chief Strategist chez DATAKALAB

Dans la série des recherches menées sur l’impact des neurosciences et du digital marketing; la feel data est en train devenir un nouveau kpi (indicateurs de performances) à suivre pour les marques.

NEUROSCIENCES OU « NEUROMARKETING IN TECHNOLOGY »

La start up DATAKALAB spécialisée en neurosciences a développé une expertise pour les marques en mettant en place de nouveaux outils neuroscientifiques.

-Les bracelets connectés de Datakalab  vont permettre d’analyser la micro sudation pour mesurer l’impact émotionnelle.

-Le predictive eye tracking va permettre de détecter les dilatations de la pupille pour mesurer le ressenti du sujet (très utilisé dans l’environnement du merchandising)

Tous ces capteurs physiologiques ont la même fonction, c’est à dire faire intervenir  la technologie en pré ou post-tests publicitaires pour récupérer un maximum de données. Cette étape constitue au succès du test and learn (méthode de gestion de projet pour mesurer rapidement la pertinence d’un projet) de l’annonceur (celui qui investit en vue de se faire connaître)

Certaines marques comme Nestlé, Yves Rocher, Disneyland Paris ont déjà été conquis par cette nouvelle approche des sciences dans le marketing. Cependant, son application ne s’arrête pas là selon les dires de la start up. En effet, elle pourrait s’appliquer au monde de l’art, de l’architecture ou des médias. La feel Data a un intérêt pour tous les secteurs d’activités. On pourrait imaginer dans un futur très proche, des panneaux d’affichage digitaux qui adaptent leur contenu en fonction de l’émotion majoritairement perçue.

“C’est un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la publicité” disait Jacques Seguela à propos de DATAKALAB qui combine IA et DATA…

LES APPLICATIONS DE LA DONNEE EMOTIONNELLE #FEEL DATA

CX & UX dans un parcours d’achat :

Cela peut se faire dans une expérience de marque, où l’on utilisera le bracelet connecté. Alliant  data, algorithmes, et neurosciences afin de renseigner sur l’expérience client (CX) et améliorer l’UX (parcours utilisateurs) en temps réel.

Le cas d’Alfa Romeo dans “la mesure de la pertinence émotionnelle”

Lors de la soirée de lancement de la Giulietta d’Alfa Roméo, Datakalab a mis en place un écran permettant la mesure de la courbe d’intensité émotionnelle des salariés. Le but étant d’identifier l’émotion la plus intense au sein des collaborateurs de la marque. D’ailleurs ce fameux “amoureux’ de la Giuletta a été récompensé par deux mois de mise à disposition du véhicule. Comme quoi, parfois le fayotage paye…

  • En bref, les neurosciences jouent un rôle très important pour les marketeurs grâce au digital marketing
  • Le cabinet spécialisé Datakalab l’a encore démontré dans le cas des hôtels Novotel, ou la mesure émotionnelle a démontré que les couloirs des étages étaient anxiogène pour les clients.
  • Et bien entendu, sans la feel data, il aurait été difficile de déceler ce sentiment inconscient  chez la clientèle.
  • Les années à venir seront déterminantes dans la compréhension du client  avec le digital qui s’intègre aux neurosciences. Le prochain article tournera toujours autour du digital et des neurosciences. Stay tuned (Restez à l’écoute)…

Sources :

-Quand l’émotion devient une donnée mesurable (emarketing)

-Big data 2016. La feel data décrypte le secrets des cœurs des consommateurs.

-Data, réseaux neurosciences, les outils neufs du marketeur.

By | 2019-05-12T16:34:09+00:00 mai 12th, 2019|Blog, Data world, Digital Marketing, Tech & Innovation|0 Comments

About the Author:

Hello, je suis un #Businessdevelopper avec une touche de #Digitalmarketing . Aussi, j'ai développé une forte appétence pour les sujets #Haircare #Foodtech #Neurotech #Ecommerce.... #MBADMB

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.