Quand les terrains de sport prennent une autre dimension

La santé des français

Nombre de changements, industrialisation, mécanisation et urbanisation ont bouleversé les modes de vie.

Une étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) montre que seulement un tiers des adolescents de 11 à 17 ans pratique au moins 60 minutes par jour d’activité physique, comme recommandé par l’OMS. Concernant les adultes, 63% des 18-79 ans pratiquent au moins 150 minutes par semaine. 

Les adultes passent en moyenne 5h07 minutes par jour devant les écrans, contre 3h10 il y a dix ans, soit deux heures de plus. 221 est le nombre de fois qu’un adulte consulte son portable en moyenne par jour. Les enfants, eux, passent en moyenne 4h11 par jour devant les écrans, une heure de plus qu’il y a dix ans. Une forte hausse due à l’effet tablette.   

Les activités de loisirs ont connu un développement important mais elles ne permettent pas de compenser la diminution de l’activité physique quotidienne liée aux transports ou aux occupations scolaires et domestiques. De plus, l’accès à des chemins piétonniers ou cyclables, aux parcs et à des zones de loisirs, est souvent rendu difficile par l’urbanisation extensive ou par les distances entre le domicile et ces équipements. Pour beaucoup, il n’est souvent pas possible d’être physiquement actif au quotidien à moins d’une motivation et d’efforts importants. En outre, l’évolution de l’offre de loisirs dits « passifs » (télévision, jeux vidéo, etc.) favorise les comportements sédentaires.

Cependant, une activité physique régulière est essentielle pour la santé et pour le bien-être au quotidien. Depuis quelques années, nous assistons à une multitude d’innovation en matière de sport et de technologies comme les montres connectées, les applications etc … Les marques de sport visent encore plus haut pour séduire leurs clients. Nous voyons l’apparition de terrains de sport connectés qui révolutionnent nos pratiques sportives. Le sport prend des allures de jeux vidéos et attire un nouveau public. 

Les terrains de sport interactifs

Nike Rise 2.0 

Nike Rise 2.0

Nike Rise 2.0 est une plate-forme d’entraînement de basketball entièrement connectée. Elle comprend une application d’entraînement, un système de suivi avancé et un terrain de basket numérique. Grâce à une connexion transparente entre les trois, la plate-forme permet aux entraîneurs de créer une variété d’exercices à l’aide de l’interface simple et intuitive de l’application, puis de mesurer, évaluer et améliorer les performances de tout joueur s’entraînant sur ce terrain totalement réactif.

nike rise 2.0

De plus, les entraineurs ont accès à une bibliothèque de centaines d’exercices, leur permettant de créer instantanément des exercices et de dessiner des jeux qui seront transférés directement sur le terrain. Les entraîneurs peuvent personnaliser les exercices en fonction de compétences, de joueurs ou d’équipes spécifiques. Le système de suivi détecte le positionnement, la vitesse et l’accélération du pied gauche / droit des joueurs, en capturant des données en temps réel pendant l’entraînement et les matchs. Au fil du temps, les données s’additionnent, créant des profils détaillés des joueurs .

L’application permet également aux entraîneurs d’évaluer les joueurs en temps réel et leur donne un aperçu de leur progression grâce à un graphique montrant les données relatives aux tirs, aux passes, à la sensibilisation, à la manipulation du ballon, au jeu de jambes, au rebond et au travail d’équipe de chaque joueur. L’application affiche une carte thermique de prise de vue, le temps d’arrêt et d’autres données, mettant en évidence les domaines dans lesquels les joueurs doivent s’améliorer.

house of mamba
nike rise 2.0
nike rise 2.0

Pour avoir un aperçu en vidéo de Nike Rise 2.0, cliquez ici.

House of Mamba

En 2014, dans le cadre de la campagne Nike Rise en Chine, AKQA s’est associé à Nike pour créer le premier terrain de basketball à LED réactif. Le terrain utilise un suivi du mouvement et une visualisation pour entraîner, guider et mettre au défi les joueurs lors de divers exercices. Il réagit de manière intuitive et instinctive au mouvement et au son des joueurs. Le terrain a également servi de plate-forme de divertissements, permettant une commutation transparente entre exercices, séquences vidéo en direct et séquences d’animation.

Pour avoir un aperçu en vidéo de Nike Rises, cliquez ici.

Future Arena, le premier stade digital du monde

Future Arena

Pour célébrer l’UEFA Euro 2016 en France, et en collaboration avec Zinedine Zidane, Adidas a créé le stade du futur pour permettre aux footballeurs de jouer devant 50.000 personnes. Ce terrain de football est composé d’un mur digital haut de six mètres qui entoure la pelouse sur lequel des spectateurs, virtuels, réagissent à chaque action.

Pour avoir un aperçu en vidéo, cliquez ici.

ASB LUMIFLEX

A l’occasion de la Finale de la Coupe de football X Nike allemand et le football X Coupe Nike européenne, l’entreprise ASB Glassfloor a développé la technologie ABS Lumiflex, qui permet de transformer la totalité du sol en écran vidéo LED géant animé et interactif. 

Le toit du centre commercial Bikini à Berlin a revêtu pendant trois jours, un terrain de football de 150m² équipé d’un écran LED sur toute sa surface. 

L’écran est utilisé pour imiter plusieurs surfaces différentes comme le sable, l’herbe, le béton, le gravier et même l’espace. De plus, le score peut être affiché directement au sol et différentes animations graphiques peuvent y être associées. Les fautes, les buts ou les tentatives de jeu rapide peuvent aussi être affichées. De plus, les joueurs ne peuvent pas être aveuglés par la réflexion lumineuse puisque la surface est totalement mate.

Ce plancher, présente plus de 15 millions de LED /m2.

Pour avoir un aperçu en vidéo, cliquez ici.

Lü

SAGA, une entreprise québécoise dans le domaine de la réalité augmentée, a présenté LÜ, une nouvelle aire interactive de jeu ayant pour ambition de révolutionner l’activité physique en y jumelant un allié naturel auprès des jeunes : le jeu vidéo.

C’est un environnement spatial intelligent qui comprend et réagit aux comportements et aux interactions des joueurs en temps réel. Grâce à l’information transmise par ses caméras 3D installées au plafond, LÜ dirige les aires de jeu en projetant différents éléments interactifs sur les murs, auxquels les joueurs doivent réagir. Les systèmes d’éclairage et de son synchronisés en temps réel offrent une expérience immersive aux participants, leur donnant l’impression d’être un personnage du jeu auquel ils jouent.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La réalité virtuelle s’invite dans les salles de sport

Black Box VR

Fondée en 2016, Black Box VR est la première salle de fitness en réalité virtuelle du monde. Elle a ouvert ses portes à San Francisco. A l’intérieur, le décor est semblable à la plupart des salles de musculation modernes. Cependant, des machines sont équipées de casques de réalité virtuelle. 

Une application : Black Box permet aux utilisateurs de se plonger dans un jeu vidéo multijoueur où leur force physique est mise à rude épreuve.

Au sein de chacune des dix arènes de bataille du jeu, les deux joueurs doivent s’affronter. Par exemple, dans l’une des arènes, chaque joueur doit détruire le cristal de l’adversaire.

Tout ceci ressemble très fortement à un jeu vidéo, toutefois, dans ce jeu, pour attaquer et se défendre, il n’est pas question d’appuyer sur des boutons mais les joueurs doivent effectuer des séries d’exercices physiques traditionnels.

Six exercices différents sont proposés : développé couché, presse à épaules, rameur, tirage poitrine, squats et soulever de terre. Chaque exercice correspond à une attaque différente. Par exemple, le développé couché permet de lancer un rayon de feu tandis que la presse à épaule invoque une frappe de météore.

Plus le joueur effectue de répétitions, plus les dégâts infligés à l’ennemi par son attaque sont importants. Par ailleurs, il est possible de créer une armée de soldats pour attaquer le cristal en effectuant une série d’exercices cardio tels que des mouvements de coups de poing.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vir Zoom

Le VirZoom est un vélo d’appartement unique en son genre. Grâce à divers capteurs, cet appareil permet de se mouvoir au sein d’environnements virtuels à travers un casque VR. Tandis qu’il pédale activement, l’utilisateur se visualise sur un circuit automobile à bord d’une voiture de course, sur un champ de bataille dans un char d’assaut, ou encore voguant dans les vieux sur le dos d’une Pégase. Par le biais d’internet, d’autres usagers sont automatiquement ajoutés pour des matchs compétitifs ou coopératifs jusqu’à 8 joueurs. En gagnant des parties, le joueur monte dans le classement et gagne des points pour personnaliser son avatar. Grâce à un partenariat avec Strava et Fitbit, les performances de l’usager peuvent être suivies par un bracelet connecté.

Pour avoir un aperçu en vidéo, cliquez ici.

Icaros

L’appareil Icaros propose à l’utilisateur de développer tous les muscles de son corps en simulant le vol. Au travers d’un casque VR, l’usager se retrouve propulsé les cieux, et doit passer au travers d’anneaux pour marquer des points. Pour ce faire, il devra orienter son corps correctement afin d’aller dans la bonne direction.

Pour avoir un aperçu en vidéo, cliquez ici.

La réalité virtuelle peut donc réellement transformer le sport. Il est possible de rendre le fitness plus ludique, de révolutionner la façon d’assister à des événements sportifs ou même d’entraîner les professionnels grâce au sport VR. Et ce n’est sûrement qu’un début.

By | 2019-05-13T20:19:44+00:00 mai 13th, 2019|E-transformation du monde, Non classé, Sport / Gaming|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.