Chatbots et RH

Dès la fin des années 2000, des start ups comme « Do You Dream Up » ont senti que les assistants conversationnels, appelés aussi chatbots, allaient devenir incontournables.  Depuis l’annonce en avril 2016 par Facebook de la mise à disposition d’un ChatBot dans Messenger, il y a un véritable engouement sur ce « nouvel outil ».

Les GAFA et d’autres grandes entreprises encouragent de plus en plus l’utilisation de ces agents conversationnels et leur potentiel est énorme : en plus de rendre votre site Internet un peu plus “vivant”, ils commencent à intéresser votre public en ligne, rendent leur expérience interactive et, plus important encore, ils vous aident à capter des données sur les visiteurs de votre site Web pour un usage ultérieur.

Des gains importants

Côté économique, selon les données prévisionnelles de Statista, plus de 11 milliards de dollars seront économisés d’ici 2023 par les entreprises du monde entier grâce à cette technologie. Les compagnies européennes quant à elles réaliseront près de 2,4 milliards de dollars.

Par ailleurs, cette technologie  allègera en particulier le travail dans les services d’assistance clientèle. Juniper Research estime ainsi que 27 milliards d’heures en service client seront gagnées grâce aux chatbots.

 

Les chatbots sont majoritairement utilisés dans la relation client mais leurs usages dans la sphère RH se développent de plus en plus

Un usage avant tout marketing !

Les chatbots sont plus utilisés par les marketers que par les RH ! L’étude réalisée par L’Observatoire des Chatbots en mars 2018 montre en effet que tandis que 72 % des marketers savent ce qu’est un Chatbot, ce n’est le cas que de 22 % des professionnels RH. Il sont même 43% à déclarer ne pas connaître cet outil !

Sur l’ensemble des répondants, seulement 6% des RH avaient mis en place un chatbot au moment de l’enquête contre 16% des marketeurs interrogés. Malgré tout, 23 % de ces RH envisageait de mettre en place un chatbot. Mais pour quoi faire ?

Les usages RH

L’intérêt des chatbots pour les RH semblent être de deux ordres principaux :

  • Améliorer l’expérience collaborateurs
  • Soulager les équipes RH de tâches et de sollicitations répétitives,

avec, dans l’ordre, les usages principaux suivants :

By | 2019-05-19T14:27:41+00:00 mai 19th, 2019|DRH, RH, Robots & IA, Transformation digitale|0 Comments

About the Author:

Experte du digital sous toutes ses dimensions, de l'animation des réseaux sociaux externes et internes, clients et marque employeur jusqu'au pilotage de Digital Workplace internationales. Ce qui m'anime ? Porter des initiatives et mettre l'humain au coeur de tous les projets et de la réussite de l'entreprise !

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.